leon015 1 Report post Posted October 17, 2012 bonjour, j'ai appris sur 3dvf qu'il y avait un réglage particulier de IOR pour chaque matériaux ( bois, verre etc .. ) et qu'il y aurait des tableaux de conrespondance pour chaque matériaux mais je ne trouve pas sur le net .. quelqu'un aurait il quelque chose ? merci par avance 1 TuriJuise reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
dycotomi 7 Report post Posted October 17, 2012 salut, regarde ici ou ici A+ Quote Share this post Link to post Share on other sites
leon015 1 Report post Posted October 17, 2012 merci .. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Fouinard 16 Report post Posted October 17, 2012 Il faut faire très attention avec ces valeurs... Pour les matériaux transparents, ou translucides ça peut correspondre (et du coup impacter l'angle de la lumière lors de changements de milieux), pour les matériaux simplement réfléchissants c'est une autre histoire ! Voir ici un topic à propos de l'IOR : http://forum.mattgue...nel-ior-et-ior/ En gros les matériaux diélectriques (non conducteurs) ont un IOR en nombre réel, et les conducteurs ont un IOR en nombre complexe, parce qu'une partie de l'onde lumineuse est absorbée par conduction dans le métal, et du coup leur IOR varie selon la longueur d'onde lumineuse (la couleur). Mais bon Vray intègre pas ça dans ses matériaux du coup on peut pas y faire grand chose. Mais en général pour un métal on met un IOR élevé > 20, c'est pour ça que je dis qu'il faut faire attention puisque dans toutes ses listes les chiffres sont les mêmes et indiquent par exemple 2.43 pour du cuivre... Donc il faut plutôt faire des tests pour arriver au résultat qu'on souhaite au lieu de suivre ces valeurs à la lettre ! Rémi PS: d'ailleurs je pensais plus à ce sujet, mais si quelqu'un de calé peut ajouter sa pierre ça m'intéresse ! 3 RolandB, Sliver and matt reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posted October 17, 2012 Je plussoie tes dires Rémi et j'ajouterai que rien ne vaut de nombreux essais avant de trouver le bon shader. La chose la plus importante est de chercher des références, en fonction de tel ou tel éclairage, que ce soit sur le net ou plus simplement autour de soi. On a trop tendance à rester le cul vissé à sa chaise !! Quote Share this post Link to post Share on other sites
Sliver 21 Report post Posted October 17, 2012 +1 pour tes valeurs Fouinard, j'utilise les même avec des variations de valeurs pour le metal, chrome, miroir etc Quote Share this post Link to post Share on other sites