Milo 296 Report post Posté(e) December 18, 2012 Bonjour, Question simple : Demandez-vous un acompte sur vos devis? Car cette année, je me suis retrouvé sur quelques missions à passer plus de temps à réclamer le chèque qu'à travailler sur le projet !!! Merci d'avance pour vos avis sur ce sujet. Milo Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) December 18, 2012 Marrant j'en parlais dernièrement avec un membre de ce fofo qui m'aidait sur une presta. Perso je ne le fais jamais et j'avoue que pour certains clients (des promoteurs notamment) ça serait malgré tout bien utile. Néanmoins j'ai une relation de totale confiance avec la plupart d'entre eux (mes clients) et comme j'ai pas mal de taf en ce moment (croisons les doigts, pourvu que ça dure !) j'arrive à garder une avance sur ma tréso qui ne nécessite pas d'acompte sur prestation. Et puis j'aime bien recevoir un gros chèque à la fin d'une presta, comme ça j'ai plus l'impression d'avoir bien bossé Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) December 18, 2012 En fait ma question était ciblée sur les "nouveaux" clients.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) December 18, 2012 Dans ce cas n'hésites pas à leur demander. S'ils tiquent ou refusent, méfie-toi ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) December 18, 2012 Ok merci pour ton avis Roland Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) December 18, 2012 You're welcome my friend ! Je pense avoir suffisamment d'expérience pour te donner un avis logique et pertinent... (sans fausse modestie ) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) December 18, 2012 Tu as des délais de paiement ? .... Car, je retourne rarement en dessous de 30 - 45 jours Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) December 18, 2012 Concernant la majorité c'est 10-20 jours. Pour certains 2 mois, voire 3 (le promoteurs... plus sont gros, moins payent vite !) Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) December 18, 2012 +1 avec Roland Et il n'y a malheureusement pas vraiment de règle.... y le bon client, le client a qui il faut réclamé mais qui paie, et celui qui paie pas!! Le Bon, La Brute et Le Truand Quoi!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) December 18, 2012 Tout dépend de l'importance du projet !!! Merci pour les infos Roland Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) December 18, 2012 Bien la référence Mika !! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) December 18, 2012 @ métanamorphose (un rapport avec goldorak?) : Merci pour l'info : Pensez à acheter des pelles pour 2013 !!! "Et toi tu creuses !!!" Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) December 18, 2012 Goldorak ... c'est : "Metaaaaaaaaaaaaaamorphose...." Moi c'est juste un peu plus... comment dire.... j'étais jeune... donc un peu perché... Donc MétaNamorphose Méta --> définition : qui dépasse, au-delà, ... Anamorphose --> définition : déformation, transformation,.... Voilà Citer Share this post Link to post Share on other sites
AXYZ 11 Report post Posté(e) December 18, 2012 Acomptes : Je dirais que je compose suivant les cas... Clients en portefeuille et bons payeurs: pas d'acompte et réglement à 45 jours Clients en portefeuille et (moins bons ou voire mauvais) payeurs: 40% et réglement à 30 jours Nouveaux : 40% d'acompte et échéances à 45 jours Ceci dit, Il m'est arrivé il y a encore peu pour un promoteur (blindé pourtant) ou une agence de com d'être payé à 90 et 120 jours... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) December 18, 2012 Merci pour le retour AXYZ J'en profite au passage pour savoir si ton rdv de lundi a été concluant ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
AXYZ 11 Report post Posté(e) December 18, 2012 @Milo : J'ai introduis le doute en disant clairement mes intentions à mon client [que j'ai trouvé... disons "un poil" coléreux....] de contacter en direct son client [au cas où...], Donc la négo continue ! A suivre... Citer Share this post Link to post Share on other sites
zakos 21 Report post Posté(e) December 18, 2012 bonjour à tous alors personnellement je demande toujours 30% a la commande je commence rien sans un justificatif bancaire de virement ou la réception d'un chèque, ensuite si j'ai besoin de louer des machines ou passer sur RebusFarm, c'est le client qui paie ou qui crédite le compte rebus. Les règlements doivent ce faire sous 30 jours ( sauf quand je bosse avec des grand compte, airbus ou eads, là c'est du 45 jours ), si j'ai une semaine de retard je passe faire un main courante au tribunal de commerce ( sauf si client de bonne foie et me prévient du retard ) a ce jour de simple mail de "menaces" ont suffit. mais j'ai jamais eu de gros pépin pour le moment ça ce passe toujours bien le fait de reclamer un accompte dés la première commande permet de faire le tri des mauvais payeur . bon courage à tous Zak Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) December 18, 2012 ...... si j'ai une semaine de retard je passe faire un main courante au tribunal de commerce ... N'étant pas habitué des uses et coutumes de cette contrée d’irréductible Gaulois... Que t'apporte la main courante au tribunal de commerce? Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
zakos 21 Report post Posté(e) December 18, 2012 C'est comme une main courante à la gendarmerie, c'est une plainte en gros. c'est pas trop le terme employé au tribunal du commerce mais c'est le même principe, une fois la "plainte" posée le client reçois un recommandé du tribunal l'informant de la situation c'est on va dire la démarche normale, si le client ne règle toujours pas les factures suite à cette "plainte", tu peu engagé des poursuites plus importante. je m’étais renseigné il y a un ans suite a un petit soucis avec un client qui était au final soit disant parti en vacance donc il avait pas vue mes mails...on m'avais parlé a l'epoque de cette demarche aupres du tribunal du commerce, il me semble que ça coute quelques euros a confirmer ZaK Citer Share this post Link to post Share on other sites
youwen 60 Report post Posté(e) December 18, 2012 bonjour à tous alors personnellement je demande toujours 30% a la commande je commence rien sans un justificatif bancaire de virement ou la réception d'un chèque, ensuite si j'ai besoin de louer des machines ou passer sur RebusFarm, c'est le client qui paie ou qui crédite le compte rebus. Les règlements doivent ce faire sous 30 jours ( sauf quand je bosse avec des grand compte, airbus ou eads, là c'est du 45 jours ), si j'ai une semaine de retard je passe faire un main courante au tribunal de commerce ( sauf si client de bonne foie et me prévient du retard ) a ce jour de simple mail de "menaces" ont suffit. mais j'ai jamais eu de gros pépin pour le moment ça ce passe toujours bien le fait de reclamer un accompte dés la première commande permet de faire le tri des mauvais payeur . bon courage à tous Zak D'accord avec Zak, j'ai bosser 15 ans dans le commerce et en activité indépendante, 30 % d'accompte ne sont pas choquant (cela se justifie par un apport en tresorerie ! tout simplement ), pour les payements a 30 , 45 voir 90 jours !!! tout dépend de ta structure et de ta trésorerie mais si tu es indépendant (travaillant seul ) je pense que ton client peux comprendre un réglement à 10 ou 20 jours (la vie est dure en ce moment !) ... voila bon courage !! Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) December 18, 2012 @ Zakos :Merci Monsieur! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) December 19, 2012 C'est cool de partager nos expériences/conseils .... on se sent un peu moins seul !!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
AXYZ 11 Report post Posté(e) December 19, 2012 Mon feuilleton : Match gagné pour moi ! Jusqu'à quand ? Et sans modifier mes tarifs actuels. Du moins pour le projet en question... Par contre pour la suite ça risque d'être tendue. Les relations avec l'agence en question ne vont pas en sortir intactes, je crois... Ceci dit pour infos, mes "chinois concurrents" sont de vrais mercenaires en cherchant à s'implanter sur le marché via leur commercial français, la chute des prix fut pourtant vertigineuse et je ne vous parle pas des délais vertigineux... Moi une partie de Noël va y passer pour être dans le coup ! La boîte en question doit avoir un nom comme "Delta" machin ou chose... Citer Share this post Link to post Share on other sites
erick3d 320 Report post Posté(e) December 21, 2012 Plen le fion de mettre fait planté par des clients véreux, et j’ai le chic pour les trouver, travaillant à distance cela les gènes pas ... Reçu un jour par ex, un SMS, disant, "si vous désirez être payé veuillez contacter mon avocat" ...donc maintenant je prends 50% a la commande pour tous, c'est comme ca et je crois même que c'est hors la loi..Puis je travaille a petit budget, donc jamais de tréso d'avance, un client qui me plante et je bouffe pas pendant le mois. C'est les mauvaises expérience qui m'oblige a me guinder...Et puis cela engage fortement le client aussi.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) December 21, 2012 Bien ouéj Ricco ! Citer Share this post Link to post Share on other sites