Jump to content
jean2013

Fichier volumineux et long à enregistrer, même vide

Recommended Posts

Bonjour,

depuis quelques temps, j'ai remarqué que mes fichiers 3dsmax 2013 + vray3.60.05  (oui, je suis resté dans le passé, mais ça me suffit) sont anormalement volumineux et s'enregistre très lentement.

je m'explique :

- lorsque je créer une scène vide, et que je fait une théière, un cube etc, pas de soucis, le fichier fait 500 ko à 1 mo.

si je supprime tout, et sauvegarde la scène vide, le fichier fait 200 ko. Tout va très bien. Même avec des objets plus lourds (bâtiment, voiture) mais provenant d'un vieux fichier "propre"ne fois les éléments supprimer, ma scène vide revient à 200ko, alors qu'avec ses éléments, la scène peux faire 50 mo, et se sauvegarde toujours très rapidement. Donc rien d'anormal pour le moment.

- Depuis un moment, j'ai donc remarqué cette lourdeur insupportable avec des fichiers de travaille faisant 1 go et prenant 2 min à sauver, alors qu’avant, ce type de projets n'en faisait que 200 mo et se sauvegardait en 5 à 10 secondes.

j'ai compris aujourd'hui lors de tests, qu'en fusionnant n'importe quel élément (caméra, lumière, objets etc.) d'une scène "vérolée" vers une scène vierge, celle-ci était contaminé par ce soucis. En gros, ma scène vide  (ou re-vidé, car j'ai supprimer les objets fusionnés) ne fait pas 200 ko mais fait 8 mo et met un bon moment à s'enregistrer !

J'espère avoir été assez clair, sinon faire signe.

J'ai aussi pu voir qu'en exportant entièrement une scène au format 3ds, et en la réimportant dans une scène propre, j'ai plus de soucis. Le seul hic, c'est de remettre une caméra et lumière du jour vray, et réaffecter les matériaux depuis la fenêtre des matériaux.

 Savez vous s'il y a moyen de nettoyer ces scènes qui semble vrillées ?

merci beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, jean2013 said:

J'ai aussi pu voir qu'en exportant entièrement une scène au format 3ds, et en la réimportant dans une scène propre, j'ai plus de soucis

WTF ?!

Oups, bonjour @jean2013, pardon 😀

Exporter en .3ds depuis 3dsmax pour ensuite réimporter dans 3dsmax ... pas compris la logique, pardon. Déjà, le .3ds est un format obsolète, à bannir de tout workflow qui se respecte. Plus d'infos sur les limitations de ce format: https://en.wikipedia.org/wiki/.3ds (section Shortcomings). 

Ensuite, il s'agirait d'updater 3dsmax ... mine de rien, il a bien évolué depuis la version 2013, notamment en termes de performances, de stabilité, et de gestion des fichiers.

Enfin, pas mal de choses rentrent en compte pour potentiellement véroler des fichiers ... (mauvaises) habitudes de travail, sources des assets, etc etc. Sans voir tes fichiers, c'est compliqué d'établir un diagnostic 😉

A ta dispo si besoin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicolas et merci pour ton aide.

C'est vrai que ça va faire 10 ans que je suis sur cette version de max, mais c'est une licence à "vie" (comme mon vray 3.6) donc j'ai du mal à m'en séparer.

et j'ai malheureusement pas assez de C.A. pour me permettre des abonnements mensuel. Je ne sais d'ailleurs pas comment font les aurte A.E. qui ont un petit CA de 20k €/an comme moi ? si vous avez des idées je suis preneur (même si je pense qu'ils doivent être plus avec Corona qui est moins cher). Pour mon cas, je suis en même temps intérimaire pour subvenir à mes besoins depuis quelques temps. mais c'est un autre sujet...

Sinon, au lieu d'investir dans les logiciels par abonnement, j'ai préféré me faire l'année passé un nouveau pc équipé d'un ryzen 3970x pour booster un peu mes rendus et épauler mes six vieillissant  i7 2600k. Ce qui double seulement à peu près ma puissance de calcul d'avant, mais à l'avantage d'être moins créateur de chaleur, lorsque je n'utilise que le nouveau pc. Fin de parenthèse ;)

Oui, 3DS c'est vraiment pas top. Entre temps, j'ai installé le plugin FBX qui m'a permis de mieux récupérer mon projet, tout juste commencé, c'est pour ça que je pense que ça valait encore la peine de l'exporter et de le réimporter. Il n'y avait qu'une topo, un début de bâtiment, une caméra et un soleil.

ce que je trouve bizarre, c'est que ce problème n'est apparu que récemment. En lisant l'autre Sujet un peu similaire et qui est aussi assez récent, je me pose des questions.

j'ai testé les différents script pour nettoyé le fichier 3d comme vue sur l'autre sujet, mais ça n'a rien changer sur le fichier vrillé.

je continue de travailler sur ma nouvelle scène en sauvegardant et incrémentant régulièrement tout en faisant attention à tout ce que je fait et import, et essayerai d'y voir plus clair après ce rendu.

Je suis aussi entrain de télécharger le dernier 3dsmax en démo pour voir s'il peut m'aider à lire mes fichiers et peut-être les re-sauver en version 2013 non vrillé, qui sait  ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour jean2013,

Ton souci rappelle fortement les conséquences des virus CRP/ADSL et consorts. Sur 3ds Max 2013 tu peux toujours faire tourner des scripts comme SiNi Forensic et/ou Prune (https://3dground.net/en/prod/prune-scene-2180817) et vérifier si ta scene est infectée ou pas. Si tu les as déjà fait tourner sur ta scene et que ca  n'a rien changé tu peux essayer de poster sur le forum d'Autodesk ou comme Nicolas le suggère installer 3ds Max 2023 qui intègre nativement un script de détection de virus (apparu avec Max 2015 je crois: https://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/getting-started/caas/CloudHelp/cloudhelp/2020/ENU/3DSMax-Getting-Started/files/GUID-C8FEC566-7747-4C35-A7DE-6B8233C9ACB0-htm.html).

Une bonne habitude de travail aussi consiste à systématiquement utiliser 'Stock Model Fixer' sur les scenes achetées chez 3dsky, CGTrader etc ... avant de les importer dans ta scene pour les nettoyer et optimiser la géometrie (mais si tu as lu le topic auquel je pense tu es déjà au courant 😉).

Share this post


Link to post
Share on other sites

A merci, pour ces infos.

maintenant que tu le dis, je crois bien que j'ai ce soucis depuis que j'ai acheté quelques plantes et persos 3d ici et là pour compléter ma bibliothèque.

Il y a donc de très forte chance que j'ai chopper un ce ces virus.

j’achèterais Prune pour voir. Prune et Stock modele fixer ne sont pas trop chers. Si ça me répare mes fichiers, j'en serais ravis.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 20 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...