subburb 3 Report post Posté(e) May 30, 2013 Salut tout le monde ! J'ai lu ça hier dans un post de Vlado en personne : "The gamma of PNG files has always been wrong in 3ds Max right from the start until 3ds Max 2013 (the inverse gamma was written into the file) which meant you couldn't open those PNGs properly in any other software that was aware of the gamma. In 3ds Max 2014 this is corrected." Moi qui me galère avec le gamma des png dans AFX.... je savais paaaaaaaas !! 1 matt reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) May 30, 2013 Ah Bon! Tu l'as lu où? Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) May 30, 2013 Uniquement en output ou en input aussi ?! Bon à savoir en tout cas, merci ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) May 30, 2013 J'utilise jamais ce format ... tant mieux Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) May 30, 2013 Jamais en output mais en input, notamment avec les Arroway j'ai toujours eu un probleme de gamma au chargement ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) May 31, 2013 Quel est l'intérêt de travailler avec les png ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
subburb 3 Report post Posté(e) May 31, 2013 @Metanamorphose : touvé içi : http://www.chaosgroup.com/forums/vbulletin/showthread.php?52415-GPU-benchmarks/page15 Page 15 (en bas). je me renseignais à ce moment là sur les cartes gtx titan... très tentant ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) May 31, 2013 Merci! Pour le png c'est un format comme un autre avec ces particularités et ces différences.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) May 31, 2013 Merci pour tes lumières Meta Je fais pas la différence visuellement entre un png et le même fichier enregistré en jpg qualité 11, par contre niveau occupation sur le disque dur et en RAM, là oui, grosse différence ! Voilà pourquoi j'ai jamais commris l'intérêt du png ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
subburb 3 Report post Posté(e) May 31, 2013 le png possède une compression non destructive, contrairement au jpg. Tu peux donc l'écraser plusieurs fois avec des modifs, la qualité reste la même, contrairement au jpg que chaque sauvegarde déteriore un peu plus. De plus, le format png embarque un alpha, et peut stocker les couleurs en 48 bits (16 bits par couleur) ce qui est bien mieux que le jpg (24 bits, donc 8 bits par couleur) Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) May 31, 2013 +1 Je voulais pas rentrer dans le détail... mais c'est chose faite par Subburb Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) May 31, 2013 Merci. Concrètement je me demande si ça peut changer quelque chose à la qualité d'un rendu de travailler avec des textures PNG 16bits au lieu de jpg 8bits ... Dans vos scenes max, vos textures sont en png ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
e_plat 1 Report post Posté(e) June 1, 2013 juste pour bénéficier de la résolution 16bits sur les niveaux de gris pour faire ce genre de choses ( + léger que du tiff ) http://www.peterguthrie.net/blog/2010/06/free-texture-expanded-metal/ sinon à part pour les maps de displace j'ai encore jamais trop vu l'interet de ce format pour max... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) June 1, 2013 Merci e_plat, je faisais toujours mes maps de displace en jpg 8bits, une erreur de plus de corrigée ! Citer Share this post Link to post Share on other sites