funny_sam 0 Report post Posté(e) July 9, 2013 Bonjour, Avant toute chose, je travaille sur maya mais j'ai posté ici car je penses que pour ce qui est des settings, ça doit être la même chose, en espérant que c'est ok sinon ne pas hésiter à déplacer à la bonne place Avant de poster j'ai fais pas mal de recherches sur ce site et diverses autres forums mais pas réussi à régler mon problème. J'ai des soucis d'alliasing, pas totalement sûr mais je penses que c'est ça. Voila le lien vers le rendu du colt https://docs.google.com/file/d/0B6lUv14IrGH-bWg3TTVlMVphc28/edit Comme vous pouvez le voir, sur la partie inférieure c'est très pixelisé et je n'ai trouvé quel réglage est réellement responsable de ça. Est-ce que les lights peuvent-être responsable de ça ? Voila pour le lien pour les settings vray https://www.dropbox.com/sc/papzhpfri7p8amk/rq_3G4QGxH En espérant que quelqu'un m'aide à trouver une réponse à mon problème Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) July 9, 2013 je n'arrive pas à voir ton image? les settings oui! ton min et max adaptative dmc 35 et 70 .... ne doit pas être bon! Citer Share this post Link to post Share on other sites
funny_sam 0 Report post Posté(e) July 9, 2013 Mis a jour le lien de l'image Citer Share this post Link to post Share on other sites
zakos 21 Report post Posté(e) July 9, 2013 Bonsoir Funny, bizare les valeur de ton DMC chez nous, on utilise généralement du 1/16 ou 1/24 pour des valeurs finals "passe partout" sinon tu peu tout simplement changer de filtre, passer de "area" a "mitchell-Netravali" si tu l'as, ou un "VrayLanczosFilter" rien a voir : ton preset d'Irradiance map, laisse le sur LOW pour ce type de rendu ça suffira LARGEMENT et ton light cache subdive a 500 sera suffisant. sinon c'est aussi tes light qui génère ce liseré blanc très fort, tu peu, peu être, voir du coté des light softbox ( voir sur le net tu comprendra,ce type de light est généralement plus sombre sur les bords ) et vray offre cette option ( sous max, peu être pas sous maya désolé ) bon courage zak Citer Share this post Link to post Share on other sites
e_plat 1 Report post Posté(e) July 9, 2013 un petit peu de lecture içi qui pourra peut etre t'aider dans la compréhension des filtres AA : http://www.spot3d.com/vray/help/150SP1/examples_image_sampler.htm et là : http://renderstuff.com/best-vray-settings-antialiasing-and-color-mapping-cg-tutorial/ plus général aussi ( tjs sur le meme site : http://renderstuff.com/free-rendering-cg-tutorials/ au risque de me faire frapper par certains... les filtres d'aliasing sont souvent une source d'emmerdes... fais une sortie sans pour test... le sharpening éventuel peut etre fait en post + tard... sinon, oui tu as des valeurs min/max de dmc qui sont franchement exotiques pour moi....( perso j'ai jamais eu besoin d'aller au delà de 1 / 16, sachant que chez moi le lock threshold serait coché et que mes valeurs ds le DMC sampler seraient si nécessaires aussi basse que 0,007 ou 0,005 et éventuellement le gsm à 2 le sample size du light cache me semble anormalement bas aussi...( le 0,2 par défaut marche trés bien....c'est à priori pas là qu'il faut tripatouiller....) le setting d'irradiance map à -3 / 0... tu sors à quelle résolution ? ( les valeurs de reglages sont à la base pour du 640x480 ... un reglage d'IM -3/0 deviendra si tu augmentes ta taille de sortie a 1280x960 -4/-1 pour la meme qualité...( -5 / -2 pour du 2560x1920 .... etc...) pour des sorties genre 3000px de largeur une IM a -5 / -3 fait souvent l'affaire.... pour finir : tes lights... combien de subdivs ? et ton shader de métal aussi ( reflection subdiv à combien ?) en espérant que tout çà puisse te servir... bons tests Citer Share this post Link to post Share on other sites
funny_sam 0 Report post Posté(e) July 9, 2013 Merci pour ces conseils, je consulte les liens, fais des tests et reviens vers vous si j'ai toujours un truc qui ne va pas. e_plat : mes subdivs lights et la reflection subdiv des shaders métaux c'est du 32. Pas assez ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) July 10, 2013 Tes réglages dans l'ensemble n'ont pas l'air mauvais, mais: _ baisse Min Subdivs et Max subdivs à 1 / 24 ça doit suffire. Monte plus haut si t'es pas pressé mais tu verras plus beaucoup de différence au rendu _ Settings > DMC Sampler > Adaptive threshold: baisse le à 0.005 voire 0.003 _ e_plat a raison poour les régales IM et LC, suis ses conseils Je pense plutôt que ton souci vient de ton éclairage: les lights qui éclairent le bas du colt sont trop puissantes: sur le rendu, ça passe trop vite d'une zone "cramée" à une zone d'ombre, générant du crénelage. Tu peux t'en rendre compte avec un clic droit sur les zones cramées, ça doit etre des valeurs assez élevées, donc baisse l'intensité lumineuse ça améliorera ton aliasing. Les Soft box peuvent t'aider, surtout sur ce type de rendu: Matt a fait un bon tuto là dessus qui me rappelle assez ton problème: http://www.mattguetta.com/vraylight/ Bon courage ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
e_plat 1 Report post Posté(e) July 10, 2013 pas mieux ... les lights subdivs sont largement suffisantes / pareil pour ton shader de metal. comme le dit Tomas, c'est sans doute sur les lights qu'il faut se pencher maintenant... bons reglages Citer Share this post Link to post Share on other sites
funny_sam 0 Report post Posté(e) July 12, 2013 Merci pour vos réponses et votre aide, ça fonctionne mieux maintenant, effectivement le crénelage était bien du au light, et merci pour les conseils sur les settings, mes temps de rendu n'ont plus rien à voir. Citer Share this post Link to post Share on other sites
e_plat 1 Report post Posté(e) July 12, 2013 super...( poste ton image à l'occasion avec peut etre quelques infos de tes settings defs, çà pourra peut etre dépanner d'autres personnes...) as tu testé avec et sans filtre d'aliasing pour voir l'incidence sur tes temps de rendu / vs qualité d'image ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
funny_sam 0 Report post Posté(e) July 15, 2013 Alors oui j'ai testé, pas énormément de différence au niveau du temps rendu, mais meilleure qualité d'image, plus ou presque plus d'aliasing. https://docs.google.com/file/d/0B6lUv14IrGH-LWN4UXZWNS1uQlE/edit?usp=sharing Valeurs DMC = 1 - 16, et le threshold à 0.005 AA Filter a 2.2 Vola c'est surtout ces deux réglages qui posaient problème en plus des lights. Citer Share this post Link to post Share on other sites