Jump to content
Sign in to follow this  
squallfire

Eclairer un intérieur....sans fenêtre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis l'évolution de ce site depuis pas mal de temps maintenant et il fait à présent partie de mes favoris dans mes sites de 3D. En fait, le coté un peu décalé, et surtout pas prétentieux, me plaît beaucoup.

Bref, je me suis dit qu'un conseil demandé ici serait plus informatif pour moi que sur d'autres sites...

J'ai donc un restaurant...sans fenêtres. Un univers assez sombre, mur en briques noires, banquettes et fauteuils en cuir marron foncé, et la majorité du mobilier dans un bois noir griffé.

Que me conseillez vous comme type d'éclairage? J'ai rajouté de nombreuses FREE LIGHT et j'obtiens un éclairage intéressant, mais le problème reste au sol : certaines zones sont trop foncé, d'abord à cause du matériaux, après à cause certainement de mon éclairage...Auriez vous des conseils?

Merci !

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Première etape, la modélisation vous comprendrez en un seul screenshot que je me suis pas fait chi*r".

"Niveau dépliage UVW j’ai fait ça un peu à l’arrache".

Voila, ça c'est décalé et ça me fait marrer ! :mrgreen:

Je vous mets l'image en lien, il s'agit de l'image brut 3D, sans aucune post prod sur photoshop ou AE bien sûr.

Elle met bien en évidence le probnlème d'éclairage au bas de la banquette centrale. Le problème est que j'aimerais conserver une ambiance un peu tamisée...donc pas trop éclairé et pas trop sombre non plus...

Voila l'image : http://img641.imageshack.us/img641/2463/testrender1i.jpg

Et merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

. Pourquoi pas essayer de caler des vraylight plane invisible dans tes lampes en haut?

. Apres j'imagine que tu bosses avec une physical cam ? Donc niveau vitesse d'obturation tu dois pouvoir descendre ?

. Tu bosses en Gamma 2.2 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Matt,

Oui, je suis en physical cam mais pas en 2.2, j'ai toujours du mal à comprendre certaines choses malgré tous les tutos, y compris le tien...Mais c'est certainement par ce que je n'ai pas le temps de m'y mettre à fond.

Concernant les vray plane, effectivement c'est la meilleure idée, et puis surtout, je gagne en temps de clacul. car c'est bien simple, jusqu'à maintenant, il y avait 4 freelight en photometric web par caisson qui servait uniquement à marquer l'intérieur du caisson d'un petit halo indiquant qu'il y avait des spots...C'est le souhait du client mais je pense que le ferai en post prod, car ça me bouffe trop de temps. ( 5h pour du 1600x1200 avec des paramètres moyens...il s'agit de l'image que tu as vu.)

Bref, pour la lumière on va en rester là.

J'ai en revanche besoin de ton avis sur LA chose qui m'emmerde depuis le début. Il s'agit d'un bar en pierre taillée. Je te mets l'image référence en lien, en gros la pierre que tu vois au fond, c'est ce qu'ils veulent pour le bar. http://img258.imageshack.us/img258/7628/carvedstone.jpg

J'ai donc testé avec du Vray Displacement mode, je sais pas si c'est ma map qui était de la merde, mais ça ressort moyen. Quand ils ont vu ils m'ont dit que ça faisait trop crépi..donc moisi. Que me conseilles tu? De modéliser carrément la pierre sur le bar ou de me servir de shader avec du dsiplace ? Car la pierre est malgré tout très fine si tu y regardes bien...

Dernière chose, car j'en profite, en quelle résolution sort tu tes 3D à tes clients?

Désolé pour toutes ces questions mais je trouve que tu réponds bien mieux que sur d'autres forums soi disant spécialisé en 3D...

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Logiquement en VrayDisplace Mod ca devrait passer à l'aise, une modé low-poly qui reprend a forme generale, et pense bien a défiltrer la map (param blur:0.25)

Envoi quelques test ;)

Pour la res, la majorité du temps ça tourne dans les 4000px. Apres c'est selon le projet, quand tu sais que ça va être imprimer en a4 sur "la grosse laser dans l'entrée" le 4000 c'est franchement pas nécessaire ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

En regardant ton image on a une impression de gamma plus élevé que 1, ou bien tu as choisi un color mapping exponentiel ?

Tes lumières sont imposées ? Je "vray" bien quelques lampes (un peu orangées) éclairant le plafond au pied de la colonne centrale. Je trouve qu'on ne ressens pas l'effet de toutes tes lampes sur les tables, la température de couleur semble élevée et blanche venant d'une source globale éclairant tout (d'ou l'impression de gamma élevé).

Pour la pierre je ferai du displace à l'interieur du shader afin d'avoir la diffuse et le displace bien calé. D'ailleurs y a t-il une différence entre les deux méthode au niveau de l'efficacité ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci pour vos répoonses.

Oui Matt je vais retester avec le displacement Mod...J'avoue que j'ai un peu de mal avec ça mais jvais mixer une low poly du bar avec...Le problème du Displacment, c'est le temps de rendu qui grimpe..

Au passage, ok pour le rendu à 4000px, mais environ, et en moyenne, pour ton image finale que tu rends aux clients, combien de temps ton ordi la calcule? Si tu es un réseau, le résultat est un peu biaisé mais juste par curiosité...

Fouinard, merci pour tes conseils également ; non l'image n'est pas en 2.2, elle est resté à 1, c'est juste que j'ai changé les paramètres de Vray Properties de chaque lampe pour qu'elle reçoive une GI plus élevé car je pensais qu'elles seraient trop sombre...et finalement pas !

En revanche l'image que tu as vue est une version finalisée à 20% donc il manque pas mal de choses, dont de petits spots qui surplombent le poteau de pierre, pour donner plus de volume. pareil pour les pierres qui ne sont pas du tout de cette ordre là.

Je vous enverrai un test de l'image finale.

Merci pour vos conseils,

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Non pour l'instant, je ne m'en sort pas avec ce displace qui me bouffe un temps de calcul énorme...

En revanche, vu la situation dans laquelle je me trouve j'aurais besoin d'un ptit conseil :

- Existe-t-il une astuce pour réduire les temps de rendu avec de grosses zones en verres ? En gros, j'ai des lampes très design pendues au plafond tout le long du resto (100M2 de longueur, donc vraiment BEAUCOUP de luminaires)et ces luminaires sont tous en verres...? Seulement au calcul, c'est l'enfer...

Alors une petite idée??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la lumière n'est pas influencée par ton verre tu peux l'exclure de tes lampes, mais c'est peut etre un peu long de l'exclure de toutes tes lampes ?

sinon sur ton objet verre tu peux faire clic droit et ouvrir les vray properties et là tu peux décocher "affect gi" et "receive gi" ça devrait accélérer le rendu un peu... Je n'ai jamais essayé ça soit dit en passant ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Solidrocks c'est bien, mais c'est bien aussi de savoir ce que l'on fait, quel valeur on met pour tel ou tel résultat ! Après si t'es charrette ça peut rendre service mais je ne pense pas que ce soit une solution de choix...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas toujours facile de réduire les temps de rendus.

J'ai lu que tu utilises du displacement de textures, as tu lu le sujet sur « Dynamic memory limit »? Il faut que tu augmentes un peu la mémoire que vray peut utiliser, avoir dans ton gestionnaire de tâches l'efficacité de ton processeur par rapport a la mémoire utilisé. Le displacement de texture utilise beaucoup de mémoire....

Tu peux rattrapé une partie de ton éclairage en poste prod (intensité, ambiance, hallo etc...)

Il faut que tu actives dans éléments de rendu les passes suivante ( Vray LIGTH, Vray TOTAL LIGTH?Vray GI, Vray SHADOW et si tu as Vray 2 Vray LIGHT SELECT, tu peux booster un peut tes effets photométriques)

Donc tu n'es pas obligé d'avoir une image de rendu super parfait

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

D'abord merci pour toutes vos réponses.

Concernant SolidRocks, je l'ai acheté depuis environ 2-3 mois mais on va dire que ça ne me change pas la vie. Mes temps de rendu n'ont pas drastiquement changé. Et puis, à partir du moment où tu comprends à peu près les paramètres de rendus Vray ça devient un plugin utile pour les débutants...

Concernant mes lumières, comme vous l'avez dit, j'ai choisi de tout faire en post prod...

En réalité, je calcule mes images en haute reséolution sans les lustres, mais je recalcule une image avec des paramètres très bas, et juste sur la zone des lustres. On va dire qu'on y perd beaucoup en qualité, mais c'est le prix à payer.

Enfin, concernant le dynamic memory limit, je ne me suis pas encore renseigné mais effectivement si cela peut m'aider. Je dispose en plus d'un processeur assez puissant que j'ai acheté il y a 2 mois ( avec 6 coeurs donc 12 logiques pour Vray, à 970euros, la moitié du prix de l'ordi lol..).

Quel paramètres devrais je donc modifier?

Merci à tous, c'est très sympa de vous pencher sur mon problème.

Mais y'a pas à dire, la 3D, c'est vraiment un boulot d'artisan patchwork.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 15 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...