vivien 9 Report post Posté(e) September 28, 2013 Production 3Ds Max vray // Post production After Effects Son : Of Porcelain // Signal of captain réalisé par Exagon studio // Vivien Compagnon 720 hd 1 ère animation 3D, 1 ère utilisation d'after effects.... Les commentaires sont les bienvenus https://vimeo.com/75541053 Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) September 28, 2013 Plutôt pas mal du tout, pour une première je dis bravo ! Beaucoup trop d'AO à mon goût mais ça c'est perso. J'aime beaucoup les mouvements de caméra et les p'ti (faux) focus de temps en temps. Citer Share this post Link to post Share on other sites
vivien 9 Report post Posté(e) September 28, 2013 Merci Dav pour ton com ! Pas faux pour l'AO, maintenant que tu m'as mis le nez dessus je suis assez d'accord avec toi! Mais je ne sais plus quoi en penser de cette anim car trop vue, je l'ai faite en 3 mois avec quelques heures par ci et par la avec une session de 24h pour la finir sur after ! et honnêtement, je veux et ne peux plus la voir, elle me sort par le ....... Même la zic que j’appréciais bcp au début m'irisse le poil aujourd'hui. problème digestif je suppose !! Dans l'ensemble je suis assez content du résultat et ton com me fait plaisir, bref si tu vois d'autres détails n'hésites pas car perso j'ai perdu toute lucidité visuel sur ce projet. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 28, 2013 bon boulot pour une première!! comme la dit dav3d, il y a un problème avec ta pass d'AO, perso j'utilise rarement de pass d'ao pour de l'archi la GI fait généralement l’affaire. Pareille pour ce qui est de l'effet vignette que tu a ajouté sous after, l'effet est bien trop prononcé. Dommage aussi que les titres animés passe un peut inaperçus. Quelque fois mieux vaut ne pas trop en faire et un bon grading (regarde chez RedGiant(magic bullet look)) peut faire des miracles plutôt que de noyer tout ça sous de multiple effet (lensflare god ray, glow... a utiliser avec parcimonie ^^ ) pense aussi à varier ta longueur de focale et a bien penser tes plans avant de te lancer, filmer est un art a part entier et tu as des règles de composition qui existe qui t'aideront à aller plus loin . Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) September 30, 2013 Oui oui l'AO ok y'en a trop (sur certains plans) mais la qualité du truc me laisse sur le cul. Bravo, c'est tout Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) September 30, 2013 Beau boulot! Y aura toujours des commentaire à faire, des idées, des points de vue, ..... Perso au début je touve qu'on ne voit pas bien le musée à de l'extérieur et le lien extérieure/intérieur est trop brutale pour moi Mais c'est vraiment un beau boulot! BRAVO Citer Share this post Link to post Share on other sites
vivien 9 Report post Posté(e) September 30, 2013 Merci bcp les gas! Popol; je pense que tu as assez bien cerné le plus gros soucis dans ce projet anim. C 'est qu'à la base s'en était pas un !! donc pas de story board, pas de reel direction et vu que c'est une première je savais même pas ou j'allais ..... Pour les effets d'after, c 'est vrai que j'y suis pas allé avec le dos de la cuillère mais quand tu découvres ce soft t'es tellement sur le cul par ces possibilités que c 'est comme un gosse à qui tu donnes une boite de crayon de couleur pour la 1ere fois, il a bcp de mal à utilisé que le rouge et le vert le tout sans déborder ^^ . j'essayerais de me souvenir de tes remarques sur la prochaine. Et si tu as des sites sur les règles de compo video je suis preneur.(le formatage n'a pas toujours que du bon mais ça reste un avis perso ) metanamorphose: oui bien d 'accord avec toi, peut être qu'un zoom rapide aurais pu apporter une transition plus lisible. la prochaine sera surement plus abouti , en tout cas plus réfléchi ! merci encore pour vos com ! ++ Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 30, 2013 Pour les effets d'after, c 'est vrai que j'y suis pas allé avec le dos de la cuillère mais quand tu découvres ce soft t'es tellement sur le cul par ces possibilités que c 'est comme un gosse à qui tu donnes une boite de crayon de couleur pour la 1ere fois, il a bcp de mal à utilisé que le rouge et le vert le tout sans déborder ^^ . J'ai aussi tendance a foutre des aberration chromatique un peut partout sur mes rendus , Oui oui l'AO ok y'en a trop (sur certains plans) mais la qualité du truc me laisse sur le cul. Bravo, c'est tout J'y reviens quand même XD, Comment assemble tu ta passe d'occlusion sous after? Et si tu as des sites sur les règles de compo video je suis preneur.(le formatage n'a pas toujours que du bon mais ça reste un avis perso ) Tout à fait ok avec toi ^^. Chaque cas étant différent, ces règles sont juste des outils (qui ne fonctionnent pas toujours) pour bosser.Et ne surtout pas hésiter à transgresser c règles La règle la plus importante à prendre en compte à mon avis (pour de l'anim archi comme tu en fait) est celle de la règle des tiers, (je résume ça rapido) elle consiste à diviser en 3 parties égales ton cadre horizontalement et verticalement te donnant 4 points forts(à chaque intersection) sur lesquels les yeux du spectateur se poseront "naturellement" . Une chose à retenir, éviter de centrer ton sujet et de positionner ta ligne horizontale au milieu de ta composition car cela a tendance à divisé ta compo. Le décentrement du sujet (sur les lignes verticales) va "obliger" les yeux de celui qui va regarder à travailler à balayer ton image rendant ta composition plus dynamique. Horizontale: On se sert généralement des horizontales pour placer les lignes horizontales majeures ( l'horizon par exemple).Tu choisis la ligne (tiers supérieur ou inférieur) que tu veux en fonction de ta scène. Tu n'as pas besoin non plus de coller ton horizon pile poil sur une ligne horizontale. exemple : http://www.photographymad.com/files/images/lighthouse-rule-of-thirds.jpg Verticale: C'est sur ces verticales (et en tenant compte des points de force) quest placé l'élément important de ta composition (si tu as un second sujet tu le place sur la verticale opposée). (Dans max view>viewportconfiguration>onglet safeFrame : tu check action safe et title safe et pour AS tu rentres horizon :66 veti : 0 et pour TS horizon:0 vert :0 et tu affiches ça dans ton viewport. Tu as sur scriptspot un script qui fait la même chose mais en mieux ) Après Tu as la règle d'hitchcock, le raccord de valeur de plan, la règle des 30 degrés, la règle des 180 degrés mais tu n'as pas vraiment besoins d'en tenir compte pour le type d'anim que tu produis. L’équilibre de ta composition est également un facteur à prendre en compte, Une compo équilibrée fera passer un sentiment d'ordre et de tranquillité alors qu'une composition déséquilibrée créera un sentiment de tension ou de malaise. Le lien qui suit résume très bien l'idée. http://pedagogie2.ac-reunion.fr/aa/pedago/theorie/compo/equilibre.htm La longueur de la focale de ta cam est par contre très importante, puisqu'elle a un impact sur ta perspective. Pour un format en 35 mm (ca change en fonction de la taille de ton film) par exemple une focale de 50 mm sera quasi identique (champs de vision plus étendu) à la perspective que perçois ton œil. Si ta focale est < à 50 mm tu utilises un grand angle, > à 50 mm tu utilises un téléobjectif. Le grand angle te déforme les perspectives et produit une profondeur de champ importante Les téléobjectifs ont un champ de vision plus étroit, qui donne l’impression de comprimer ta scène .Et ils ont une profondeur de champ réduit. Rien qu'en variant ta focale tu peux complètement changer la donne, la règle des tiers peut te permettre de mieux organiser ta compo ensuite libre à toi de jouer par exemple sur la profondeur de champ en rapprochant par exemple un objet au bord de ton cadre (un fauteuil ou une table) pour suggérer l'espace hors champs. Désolé si je squatte un peut ton poste ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
cosmopoly 7 Report post Posté(e) October 1, 2013 Super travail ! Comme dis précédemment L'AO trop présent. Autrement la post prod est impeccable pour moi. Pour une première vidéo je te tire mon chapeau. Je sais à quel point c'est pas évident pour en voir fait l'expérience moi même. Citer Share this post Link to post Share on other sites
vivien 9 Report post Posté(e) October 1, 2013 @cosmopoly : merci pour le com , ca donne envie d'en faire une deuxième. Par contre pour l'ao vue que tout le monde bloque dessus je préfère préciser (au cas ou ) qu' entre les murs et le plaf j'ai un joint creux métallique d'environ 5 cm . c'est peut être cela qui vous donne cette impression d'ao trop poussé nan? @popol: merci pour les tuyaux mais on est plus sur des règles de photographie que de video nan? car tout ces principes je les applique deja sur mes rendus fixes. je pensais que tu parlais de règles au niveau de l’évolution d'un story board , ce genre de chose.... apres ces sur qu'il peuvent être employés sur de l'anim mais pour le coup et après avoir testé la flexibilité est nettement moins grande. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) October 1, 2013 @popol: merci pour les tuyaux mais on est plus sur des règles de photographie que de video nan? car tout ces principes je les applique deja sur mes rendus fixes. Toutes c règles sont aussi utilisé en vidéo, même la règle des tiers^^ http://filmschoolsecrets.com/wp-content/uploads/2011/11/sevenmorgan.jpg http://halcyonrealms.com/blogpics/707.jpg http://clearlypresentable.files.wordpress.com/2009/11/slide7.jpg?w=600&h=400 http://photo.stackexchange.com/questions/8268/can-photographic-composition-rules-be-used-in-cinematography je pensais que tu parlais de règles au niveau de l’évolution d'un story board , ce genre de chose.... apres ces sur qu'il peuvent être employés sur de l'anim mais pour le coup et après avoir testé la flexibilité est nettement moins grande. C sur que ça peut paraître contraignant mais a mon avis ça reste quand même nécessaire de comprendre c règles pour savoir quand et comment les transgresser. Elles ont en plus l' avantage d’être assez souple et ne nous empêches pas d’être créatif. Je ne pense pas que tu est vraiment besoin de passer par l’étape du story pour ce type d'animation.Une simple étape de préviz ou tu pourra travailler tes plan, choisir le type de focal devrait être suffisante. Quelques liens : http://renatopolimeno.com/rp_camerarig/. http://www.elementsofcinema.com/cinematography/composition.html http://www.youtube.com/watch?v=HdL9w9MoYnU http://www.apwadenius.com/apwadenius.com/Introduction%20to%20Filmmaking_files/Cinematography%20%26%20Composition_website-1.pdf http://vimeo.com/32093924 http://www.youtube.com/user/LightsFilmSchool?feature=watch http://vimeo.com/livingprojects http://www.ascmag.com/store/home.php?cat=258 Citer Share this post Link to post Share on other sites