dec13els 119 Report post Posté(e) November 6, 2013 Dans l'optique de passer de Multiscatter à Forest, et avant la bascule, je suis tombé sur une problématique qui m'a fait monté quelque peut la moutarde... pour faire les choses proprement, et alléger max de ses script et plug, je veux désinstaller multiscatter sur mes machines, mais voila aucun uninstall existe pour ce plug ! En lisant la doc j'ai vu qu'il falait le faire manuellement et que multicatter génère 5 fichiers dans max. 2 à la racine de max, 1 dlo dans le rep plug et 2 dans des rep Nvidia.. Les ennuis commence lorsque que seven me dit qu'il ne veut pas virer les fichiers car ils sont utilisé par max ( même en droit d'admin et même quand max est fermé ) Voila la solution pour ceux qui souhaite déinstaller multiscatter propremement : Lancer la fenêtre services ( tapez services dans la barre de recherche de seven ) et désactivez provisoirement le service VRLService et VraySpawner (VraySpawner si c'est pour un node). Laissez la fenetre ouverte avec le service selectionné. Mettez-vous à la racine du rep de 3dsmax et lancez une recherche de fichier avec le terme "multis" ( sans les "") il doit vous trouver 5 fichiers normalement supprimez les (maintenant que vous le pouvez ) réactivez le service VRLService / VraySpawner Si cela peut aider quelqu'un Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) November 6, 2013 Il semble que sur certaine machine plus coriace certain fichier perciste, dans ce cas désactivez aussi provisoirement le service mental ray et là sa devrait être ok Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) November 6, 2013 Belle initiative ! FPP est de loin le meilleur Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 6, 2013 Bien ouéj dec13els ! Je plussoie avec Matt pour FPP, c'est vraiment incroyable ce que ce truc sait faire ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 6, 2013 Désinstaller Multiscatter quelle drôle d'idée. En fait je dois avouer que je n'ai pas jamais testé FPP donc je reste avec Multiscatter pour le moment car il convient tout à fait à mes besoins. En tout cas merci à toi pour la soluce, je pensais pas que c'était aussi compliqué de le désinstaller. Au fait, quels sont les avantages de FPP par apport à MS selon vous ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) November 6, 2013 Il semble beaucoup complet, tu peux te faire des biblio, utiliser différent mode de scatter en même temps ( surface + spline + paint par exemple ) pour le reste les autres te répondront mieu que moi ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) November 6, 2013 il plus simple d'utilisation pour inclure ou exclure, pour les divers falloff, pour nuancer les mat, etc... Il me semble aussi qu'il est moins gourmand d'un point de vu ressources. J'viens de lâcher 230€ (190€HT) mais je sais pourquoi Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) November 6, 2013 Je confirme FPP est une bombe comparé à MS ! Optimisation RAM et surtout sur le fonctionnement du plug et des options dispo pour alleger la scène (collision etc.). Contrairement a MS je n'utilise quasiment jamais de proxy, leur systeme d'instance est carrément au point. Le seul truc chiant quand tu changes c que la logique de FPP marche dans l'autre sens (inclure/exclure) du coup ca fait bizarre au début. Et niveau support et MAJ ils sont carrément au point, il y a des updates avec de vraies nouveautés tout le temps, les gars sont a fond sur le dev toute l'année ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) November 6, 2013 Dav a craqué.. Moi ça devrait pas tarder mais je veux régler mes pbl de DR avant. Pour avoir testé railclone lite, chez itoo ils ont des uninstall !! Whaaa Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 7, 2013 Je comprends pas bien quand vous dites "inclure/exclure" ... ? Quand j'utilise MS, je définis le(s) objet(s) à diffuser et la surface/spline à utiliser, après je fais mes réglages de diffusion et c'est tout. Vous excluez quoi exactement ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) November 7, 2013 si tu voulais faire une zone sans véget... admettons un terrain de boules au milieu d'une pelouse, tu crées une spline rectangle, tu vas dans les settings de MS > Border spline, tu sélectionne ton rectangle, tu coches inverse et t'obtiens un beau trou rectangulaire dans ta pelouse. Avec FPP tu as plus d'options pour ce genre de chose (et ce n'est qu'un exemple). Avec MS tu peux faire la même chose qu'avec FPP mais c'est bien plus compliqué et surtout plus lourd à supporter pour ton PC. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 7, 2013 Merci Dav je connaissais pas cette astuce Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 7, 2013 Ce qui manque à MS c'est la fonction de FPP qui permet de regrouper un même type d'objets par "grappe" (j'ai oublié le nom). Ca oblige à passer par des textures qui décrivent la densité des objets et c'est un peu long. Faudra que je teste FPP. Quand on voit les résultats obtenus avec ça fait baver: http://bit.ly/1bdyLo3 (je crois bien qu'il utilise FPP) Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) November 7, 2013 Oui c du FPP. C'est les clusters clair que c'est carrément énorme ! Tu peux aussi isoler des objets par Areas/splines + clusters à l'intérieur. J'avais zappe que c'était pas dans MS mais c'est certain que je ne saurais pas m'en passer Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 7, 2013 C'est bon arrêtez j'en connais un qui va encore passer à la caisse Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) November 7, 2013 J'attends un tuto premium sur FPP et je me lance!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) November 7, 2013 Eh, eh, les accros aux tutos Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 14, 2013 J'ai un petit souci apparemment avec MS en ce moment, voir mon post ici: http://forum.mattguetta.com/topic/711-the-plant-factory/ J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà scatterisé (c'est dans le dico ça ?! ) des objets avec des opacity maps avec FPP et si le même problème survient ou pas parce qu'avec MS c'est carrément la cata ! J'ai contacté le support pour avoir leur point de vue. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) November 14, 2013 Je pense que l'idéal serait que tu installes la version trial de FPP pour tester avec la même config d'ordi, même settings de shader et rendu parce que la vitesse de calcul en dépend fortement et du coup... comparer ton calcul avec le mien (par exemple) ne te renseignerait pas des masses je pense. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 14, 2013 Oui c'est ce que je compte faire dés que j'ai un peu de temps parce que là sur ce coup MS m'a franchement déçu. Citer Share this post Link to post Share on other sites