YvanL 1 Report post Posté(e) January 29, 2014 Bonjour à tous le monde, Voici j'ai modélisé une BMW, ici j'aimerai la déplier pour pouvoir la décorer avec des logos et autres, pour cela il faut bien entendu que tout soit bien déplié pour ne pas avoir de soucis d’étirement ou de déformation. Pouvez vous m'aidez ? car je ne vois pas trop comment bien commencer? quel outils utiliser dans le Unwrap UVW, etc.... ? surtout pour les parties comme le pare-choc qui à des entrée d'air, ect... Merci beaucoup de votre aide 1 phil reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 30, 2014 J'y connais presque rien en dépliage d'UV, mais je sais que Bertrand Benoit utilise XRayUnwrap et qu'il est sensé faire du dépliage en "1 clic" ... --> http://www.raylightgames.com/xrayunwrap/ Si ça peut t'aider. Citer Share this post Link to post Share on other sites
petitsuisse 20 Report post Posté(e) January 30, 2014 Bonjour, Perso j'utilise UV Layout Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) January 30, 2014 Je te conseillerais pour commencer de simplement découper tes UVs en suivant les bordures de ta carrosserie (portières, capots, ailes, etc..) Pour le reste ça se fait surtout au feeling pour les découpes... Dans tous les cas, tu place un checker sur ton modèle histoire de vérifier que tu n'est pas trop de streching dans tes UVs (tu en aura forcement un minimum en fonction de ton modèle). Après un rapide tour sur google et tu vas trouver des milliers (voire des millions xd) de tutoriaux sur les UVs, après c'est de la pratique. Quand on à l'habitude c'est très rapide. Quant à XRay Unwrap ou UVLayout, j'ai testé et utilisé les deux avant max 2012, depuis je reste sur le dernier Unwrap UVW natif de Max, tout aussi efficace, pour moi en tout cas, surtout combiné avec quelque scripts comme textools (http://www.renderhjs.net/textools/) ou encore Advanced UV Normalizer (http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/advanced-uv-normalizer) pour normalizer les UVs déplier. Sinon, comme dirais Popol, tu peux aussi passer par du Ptex directement, et là adieu les UVs ^^ 1 Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
phil 1 Report post Posté(e) February 3, 2014 Bonsoir, moi aussi je bloque à ce niveau..... Malgrès les tutos dispos, je n´y arrive pas ..... Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) February 4, 2014 Au mieux essayez de poster quelques screens pour montrer là où vous galérez, on pourra peut-être vous en dire plus, mais la comme ca... Mais honnêtement les UVs c'est juste une question d'habitude et ça n'a rien de compliqué, donc faites des essais, galerez un bon coup et après ça ira tout seul Citer Share this post Link to post Share on other sites
Mister Bob 2 Report post Posté(e) January 12, 2016 Personnellement je galère toujours avec ça.Mais effectivement Textool et Polyunwrapper sont vraiment utiles ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) January 13, 2016 +1 avec Sugar, le dépliage d'uv, c'est de la pratique, du feeling et un peu de bon sens aussi et des bons outils. Pour en avoir fait pas mal quand je faisais du temps réel, je confirme que ça vient assez vite finalement, mais c'est vrai que c'est une étape un peu laborieuse et barbante, enfin pour moi. Bon courage en tout cas ! J'ajoute que la découpe des éléments va se faire aussi en fonction de la réaction des outils de dépliage, c'est surtout vrai bien sûr sur les modèles "organiques". Citer Share this post Link to post Share on other sites