Aller au contenu
Xplorer

WIP Extérieur - intérieur C4D vray

Recommended Posts

Je prends le train en marche et je vais surement pas vraiment t'aider mais ce parquet poste dans tes premieres images etait bien meilleur que celui produit dernierement.

La map de reflection ainsi que le glossiness etaient realiste. 

Dans tes derniers tests on a plutot l'impression d'avoir a faire a une patinoire. 

 

Ou en es-tu de ton travail?

 

post-1921-0-27020600-1416831738_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Alexis !  Merci pour ton avis.

 

oui , depuis j'ai fait évoluer le projet, très lentement car pris par d'autres choses aussi et cette scène m'a permis d'apprendre beaucoup de choses qui me serviront.

voilà quelques unes des dernières images, c'est quand même mieux qu'au tout début, ça évolue.

J'ai malheureusement un bug de réglages , qui produit un bruit lorsque les plantes et des IES sont activées dans la scène. ( seulement sur la deuxième image en partant du haut, au bord de l'eau )

 

les images apparaîtront peut-être "plastiques" ou trop lumineuses parfois, avec trop de reflets.

J'ai réalisé en les voyant sur un autre écran, que mon vidéoprojecteur n'est pas idéal pour finaliser des images, comme il les rend plus sombres tout en les embellissant.

Je ne peux pas encore me payer d'écran pro mais j'y pense.

post-1856-0-46394500-1416833301_thumb.jpg

post-1856-0-68349600-1416833302_thumb.jpg

post-1856-0-22936000-1416833304_thumb.jpg

post-1856-0-52925800-1416833305_thumb.jpg

post-1856-0-77573000-1416833306_thumb.jpg

post-1856-0-41381300-1416833308_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je vais faire un tir groupé.

 

Cote MODELISATION on y est. Il ne faut pas non plus devenir completement gaga avec ca. (Regarde ce que fait Peter Guthrie par exemple, il n'y a jamais de prise electrique ou d'interrupteur. Ca n'apporte absolument rien a une image. Si tu proposes une image d'architecture c'est tout simplement pour montrer une architecture et non le second oeuvre.)

 

En ce qui concerne le FRAMING, c'est pas trop mal non plus. T'as des lignes de fuites qui permettent d'entrer profond dans ta scene comme par exemple dans la quatrieme ou la cinquieme image (Balustrade)

Apres tu pourrais sans aucun doute te servir de cette superbe video: https://www.youtube.com/watch?v=O8i7OKbWmRM. 

 

Pour le LIGHTNING, j'accroche pas totalement. Dans un scene avec plusieures sources lumineuses tu dois etre capable d'etablir une hierarchie: Primary light, Secondary light, Filling light.

Pour du rendu de nuit c'est simple source principale est l'interieur de ton batiment. Source seondaire est ton dome (ciel) qui eclaire delicatement l'exterieur de ton batiement. et les filling lights qu'on retrouve sur tes plantes dans l'image 2 ou sur tes murs dans 3,4,5,6 qui ne participent pas a l'eclairage global de ta scene.

Dans les images que tu presentes c'est cool ya les trois sources. Le probleme c'est la hierarchie. Tu dois travailler leur intensite une par une. Ici ton dome est un peu trop puissant.

 

TEXTURING, sur les trois dernieres images tes palmiers et ton mur en pierre ressemblent a de la grosse merde lol. Non serieusement qu'est-ce que tu as magouille la? Sinon ya quelques textures bien strech qu'il faudrait que tu maps plus correctement a l'aide de quelques uvw map modifier. Quelques plantes un peu trop sature egalement.

 

Voila mes quelques conseils. une belle image c'est pas tant les parametres et les super models. Pense surtout a ca: FRAMING, LIGHT BALANCE, TEXTURE.

 

Courage, t'es presque au bout avec ce projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'as des lignes de fuites qui permettent d'entrer profond dans ta scene

Dis-moi, Alexis, tu n'étais pas cameraman chez Marc Dorcel toi avant ? ok, je sors ...

 

Sinon, pour parler des images, je dirais que c'est assez irrégulier: il y a de très belles choses, et puis certaines autres qui flinguent un peu le travail accompli ! genre contour blanc & crénelé sur le pourtour des objets (PShop: Layer -> Matte -> Defringe par exemple), basse qualité des maps (pierres, sols ...), voire parfois des petits soucis de GI (moulures ...). Ah et puis une terrasse bois aussi brillante ?? sérieux ? même pour un parquet (intérieur), çà serait déjà un peu too much ... tu as le fresnel activé ? essaies plutôt avec un beau teck un peu vieilli, çà aura une autre gueule :)

 

En revanche, je tempérerais un peu le point de vue d'Alexis: sans être acharné sur le modeling, çà vaut parfois le coup d'apporter quelques touches de finition çà et là (petit chamfrein par ci, subdiv + noise par là) pour casser le côté irréprochable des formes 3d. Sur ce point, les méthodes d'Alex Roman sont assez instructives.

 

Enfin, une passe de dirt ajoutée sur tes rendus pourrait s'avérer judicieuse ... quit à la gommer par endroit, après c'est du feeling ;)

 

Bon boulot en tout cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

alors oui cette vidéo sur la composition m'a bien plue, c'est la plus complète que j'ai vu jusque là et il a bien raison, la composition c'est très très important, et ça s'apprend, ce que j'essaye de faire.

 

côté modélisation oui je n'avais pas besoin d'aller jusque là mais certains m'ont incité à le faire alors bon, comme il fallait que je complète de toute façon ...

ça me permettra de jauger pour mes prochaines scène, ce que je garde dans les détails, ce qui est inutile.

 

qu'est-ce que la filling light dont tu parles stp ? les lumières des plantes ? des lumières qui balancent le focus de la scène mis sur la maison ( un ou des points des la maison )  ?

sinon oui je comprends ce que tu veux dire.

Donc logiquement, je devrais avoir éventuellement un ciel moins clair, plus fort ou plus nuageux, pour que les lumières de la maison ressortent plus.

là, ce à quoi j'ai pensé lorsque j'ai fait ça, c'est un peu le même principe, qu'on m'a demandé d'utiliser parfois en archi : un ciel qui n'écrase pas la scène et qui ne devient pas la star au détriment du bâtiment.

donc là je l'ai fait clair, et comme il est clair il est forcément lumineux, donc c'est deux principes se rejoignent et s'opposent et je ne sais pas bien comment faire.

 

que mes murs et palmiers ressemblent à de la grosse merde lol ? heu vas y mollo quand même stp :)

 

" courage, t'es presqu'au bout avec ce projet" ça c'est cool, ça fait du bien ! merci

 

oui alors les murs on m'en a déjà parlé et bon ... je ne sais pas quoi faire parce que je veux ce genre d'appareillage , pas des briques quoi !  et pas des petites pierres minuscules. donc comme un appareillage quand même ça existe, j'ai fait comme ça !  pourquoi ça choque ?

et si je réduit l'échelle des uv, je vais me retrouver avec des répétitions pas belles du tout. après j'ai mis du displace là dessus, et j'ai calé les uv des faces les unes aux autres.

pour les textures de palmiers, je ne vois pas ce qui va pas mais tu dois avoir raison, si on peut faire mieux ...

 

putain on peut pas faire ctrl c ctrl v sur ce forum , comment je fais ? c'est super chiant.

bon je recopie.  le crénelage, oui c'est vrai, je vais voir, je ne connaît pas cette manip dont tu parles avec defringe, ça fait quoi ?

 

la basse qualité des maps je ne comprends pas, elles sont à 4000 x 4000.

quels sols ? quelles pierres ?

le sol en pierres est super défini pourtant, pareil pour les parquets.

 

les soucis de GI ben j'en suis pas encore revenu, j'ai pourtant déjà pas mal de subdivisions, le dmc est haut, tout ça ...

stefan laub sur vrayforc4d a réussi a corriger le problème que j'avais sur les murs blancs de l'image 2  mais il m'a toujours pas redis comment il faisait.

 

pour la terrasse ouai, peut-être, j'essaierai avec moins de reflet mais je trouvais justement que ça donnait de la gueule mais bon, j'essaierai.

 

alex roman, je note j'irai voir merci. tu pensais à quel article ?

en même temps tout vient de rhino,  donc c'est pas du beau mesh subdivisable avec des quads etc ..

 

du dirt, oui t'as raison, même si c'est une maison neuve. j'essaierai.

 

ce que je reprocherais moi à mes images , mais alors là je suis bloqué par toutes ces étapes de rendu photoréaliste, c'est le photoshopage, il en manque !  non ?

déjà sur vos écrans ça doit moins bien passer que sur le mien comme c'est un vidéoprojecteur qui flatte l'image. je l'ai vue sur des écrans plats ben c'était super plastique ... ça fait ressortir ce que vous décriez, que moi je ne vois pas trop sur cet écran là. donc il me faut un autre écran.

 

bref, le photoshopage, j'adore les techniques de ce mec là :

 

Arqui9 sur youtube , "post production adding depth" comme j'arrive pas à faire de copier coller. aaarrrggghh

ou encore le making of "Adelaïde housing" du même auteur ( pedro fernandes ) , sur le site de ronnen bekerman oû sont bâtiment est en fait très simple, à peine texturé.

 

ben moi je sais pourtant faire du photoshop mais je ne sais pas pourquoi, je bloque, entre image très travaillée en prod, et post production oû on y met de l'ambiance, des trucs, des nuages lumineux en opacité, des gens, des arbres cut out ...

est-ce normal docteur ?

peut-être que je devrais juste  .... commencer, pour me rendre compte qu'en fait non, ben non , fallait pas se prendre la tête et bloquer ...

 

ce que je fais à ce niveau c'est juste que j'améliore l'image de base grace aux multipass, mais sans vraiment rajouter quoi que ce soit, c'est juste pour la réflexion, les teintes, la luminosité ...

 

voilà, merci. j'aurais pensé en être plus loin de la fin que ce que vous dites mais bon, essayons déjà ça, et j'attends de voir ce que vous pensez de ce qu'on dit là maintenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Filling light c'est simplement le bas de l'echelle lumineuse de ta scene. C'est simplement pour apporter une lumiere d'ambiance qui ne participe que tres peu a l'eclairage global de ta scene.

Et le ciel oui, si c'est un dome tu lui reduit son intensite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hello,

 

Je vais te répondre un peu speed, pendant un rendu haute déf :)

 

- Les murs et les palmiers -> ce qu'Alexis a voulu dire, c'est souligner un problème de définition. Ils choquent plus ou moins, selon les images.

 

- Le Defringe (ou Supprimer la Frange en VF) permet d'éliminer un contour disgracieux, en éliminant un contour de pixels défini.

 

- Pour l'appareillage des murs (pierre), oui, çà existe évidemment. Le problème tient essentiellement à la qualité du map. Le fait qu'elles soient en 4K n'implique pas forcément qu'elles soient de bonne qualité ;)

 

- La terrasse: la brillance pose un peu problème, certainement ton fresnel. Alors si tu veux corriger çà, assures-toi que ton fresnel est correct. S'agissant d'un projet perso et de la liberté qui va avec, je te suggérerais de mettre plutôt un joli teck (plus mat, donc), parce qu'une terrasse aussi vernie, c'est dur à trouver ! même après une averse, la réflexion ne ressemblerait certainement pas à çà. Bref, c'est peut-être subjectif comme jugement, mais personnellement, çà me gêne. Cherches sur Google des revêtements de terrasse, tu verras, çà n'est JAMAIS aussi brillant.

 

- Alex Roman : pas un article en particulier, mais plutôt son bouquin  . Tu peux même chercher sur YouTube, je crois qu'il y a un making-of de son court métrage (The Third and the Seventh).

 

- Pour le dirt, ce n'est pas une question de maison neuve ou pas. Ce n'est pas parce qu'on utilise du dirt que tout doit devenir dégueulasse :) çà permet surtout d'éviter d'avoir un rendu assez "plat", ou trop uniforme, pour les sols, les murs ... voire même un dirt dans le canal de réflexion de certains matériaux, çà peut devenir sympa !

 

- Pour la post-prod, oui, en effet, tes images en manquent certainement un peu ... c'est ce qui peut faire la différence entre un bonne et une excellente image ! un peu de colorimétrie par ci, un peu de contraste en plus sur tel ou tel matériau, etc etc. Franchement, c'est une étape cruciale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as lu son livre Nicolas? Je l'ai dans son carton de livraison au fond du placard, Noel approche :)

T'en a pense quoi?

Oui, je l'ai reçu dès qu'il était dispo (précommande). Le côté frustrant, c'est qu'il peut sembler assez sommaire pour des gens expérimentés, parce que les explications techniques sont souvent plutôt vagues. Mais j'ai toujours été un grand fan du papier, des beaux bouquins avec une belle couverture, limite un peu fétichiste ! et franchement, vu la qualité des images, c'est un plaisir de le parcourir ... et puis Alex Roman est quand même un grand malade ! un peu comme Marek Denko, dans un autre genre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

non, rien à faire, si je copie du texte, ça ne veut pas le coller , chhhhhiaaaant ! ;)

 

merci ok je comprends.

 

mais est-ce que la lumière principale ne pourrait pas être justement le dôme ?

avec cette intensité il éclaire plus la maison, on la voit mieux, mais je comprends quand même ce que tu veux dire.

C'est juste que c'est entre chien et loup, c'est pas le jour, c'est pas la nuit ...

 bon, je ferai des essais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour les murs en pierre, oui, ben j'espère trouver une texture de pierre dans ce genre, et plus définie, mais ça m'étonnerait, j'ai regardé partout :(

 

mais bon, quand on cherche, on trouve ...

pourtant elle m'avait l'air pas mal définie quand même, je la poste. juste un zoom parce qu'elle est trop lourde pour le site sinon.

 

alors le défringe, merci , c'est génial comme truc.

par contre ça induit des problèmes bizarres, voir les images avec et sans. dans le vitrage par exemple. y a aussi des zones blanchâtres, c'est zarb, mais ça peut s'arranger, en ne gardant que le contour corrigé, et le mixer avec un intérieur sans correction, pour éviter ça.

 

la terrasse, oui, j'essaierai avec moins de brillant, voir du teck.

 

pour le dirt, oui oui j'avais bien compris t'inquiètes. en faisant des recherches sur alex roman je me souviens d'ailleurs d'avoir vu "tout est sale", à un certain point.

 

pour la post prod, oui, c'est une question d'éducation du gout, d'expérience, et j'ai bcp à apprendre.

là ce que vous voyez est déjà passé par les calques de multipass etc, donc c'était encore moins bien avant en fait.

et je pensais à la post prod version pedro fernandes, au delà de la colorimétrie, contraste, bref des étapes de base.

il sait donner de la profondeur, balancer l'image, c'est génial, il a vraiment le sens qu'il faut.

bon, je vais essayer, et si ça marche pas ben ça coûte rien c'est pas grave.

post-1856-0-57398900-1417129812_thumb.jpg

post-1856-0-80567300-1417129812_thumb.jpg

post-1856-0-52786400-1417130170_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ta hierarchie, tu devrais regarder tes images de references. Sur TOUTES tes images on voit clairement que la dome est la simplement pour "dessiner" les flancs du batiments.

Si tu veux reellement montrer ton batiment et UNIQUEMENT ton batiment, fais un render de jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai écumé cg textures. Pas trouvé ce que je voulais.

Tu trouves que c'est pas assez défini sur le zoom ?

Est ce que la sensation que vous avez ne tiendrait pas fans autre chose, concernant la texture de mur en pierres ?

Le displace ? Les angles ? ( je comptais le traiter en post prod plutôt ) , les ombres de la photo, qui se retrouvent peut être un peu fausses, lorsque les ombres sont de nouveau créees dans la scène ?

Oui, je vais revoir les images de ref mais je me souviens qu'elles sont soit bien de jour soit bien de nuit.

Mais j'ai un peu testé ce que tu m'as dit vite fait en foncant le ciel de soir , ça fait ressortir la maison , qui a alors besoin d'avoir des lumières intérieures plus vives que les filling lights. Enfin je suppose

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 162 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...