Aller au contenu
Xplorer

WIP Extérieur - intérieur C4D vray

Recommended Posts

heu .. on s'éloigne du sujet.

 

en 3 mois, pas un mois, j'ai conçu cette maison, j'ai fait des recherches quand j'ai eu des problèmes, noté les solutions possibles, organisé et remappé des centaines d'objets 3d dans mes collections, organisé des textures, travaillé à d'autres choses, etc etc ...

 

une grande partie de ce temps, je ne le passerai plus, quand je serai sur d'autres projets, parce que ça sera déjà fait, et les solutions que j'ai trouvées, qui marchent, je m'en resservirai.

 

je n'ai absolument pas perdu un mois. il fallait que j'en passe par là ( et je n'ai pas fini mais je me suis mis sur de bons rails, principalement dans mon workflow )

Et il n'empêche que oui , je suis pressé par le temps malgré tout, c'est vrai, et ce n'est pas antithétique.

 

ce projet m'a permi de me faire les dents sur beaucoup de choses, et je réalise tout à fait que ce n'est pas encore finalisé, et que je vais devoir me faire les dents sur de nouveaux sujets , dans ce projet.

Il y a beaucoup de choses à en dire, de ce projet, pour l'améliorer, vous ne pensez pas ? Beaucoup de critiques, ou d'idées etc.

 

j'ai déjà tenté de suivre les conseils qu'on m'avait donnés, par exemple sur le parquet, sur la lumière de jour pour faire les intérieurs, et d'autres choses.

 

Donc ok, il est loin d'être fini, je comprend. mon sujet c'est surtout que j'aimerai le finir, me concentrer sur ce qu'il y a à finir ou à améliorer, pas me concentrer sur un nouveau projet. ça viendra, mais pas tout de suite.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce cas limite toi à une seule vue intérieure ou extérieure et là, on peut te donner les billes pour améliorer tes images. Mais nous balancer, plusieurs images comme çà ... c'est difficile de t'aider tout simplement car ça demanderait trop de temps et pour rien en plus !!!

Mais une chose est sur, je ne vais pas me battre pour t'obliger à faire ce que tu ne veux pas faire....  !!!

 

*Je suis sur la même longueur d'onde que Lolonic (il a tout compris) ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

cool, merci.

 

ben la vue du salon, elle est pas trop mal, celles qui pêchent c'est plutôt la cuisine, et l'extérieur je n'ai pas encore montré ce que j'ai prévu de faire. C'est à dire que je pensais montrer ce que je peux faire au bout de mes forces, jusqu'à ce que je sois complètement limité par mes compétences.

 

Donc ça se limiterait au salon, à la cuisine, et à une vue extérieure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Partons déjà du salon... Ta modélisation n'est pas assez aboutie. Je pense que tu devrais apporter plus de détails à tes menuiseries et attention à la cohérence de ta structure. Tes pannes reposent sur des chassis ???? (haut à droite) La trame de tes pannes me semblent incohérentes aussi ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok, pour les ouvertures , les montants en bois pourraient être revus, c'est vrai.

je vais essayer de trouver des références d'ouvertures en bois, de ce style.

 

pour la toiture, c'est une structure moins classique. j'ai eu cette réflection deux fois aujourd'hui mais pas de quoi s'inquiéter, c'est tout à fait réalisable.

les trois poutres , en haut à droite, sont un remplacement d'une seule grosse poutre ( comme au fond, celles qui reposent sur la pierre ) , ça les rend plus fines, et elles reposent en leur extrémités sur quelque chose de pas très usuel c'est vrai : trois éléments en acier verticaux, qui reposent eux-mêmes sur une grosse poutre. c'est faisable, j'ai choisi ce parti là.

 

on voit le principe sur ces images par exemple :

post-1856-0-89897700-1400535842_thumb.jpg

post-1856-0-68327600-1400535843_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

quelque chose de beau et d'assez réaliste.

 

côté conception ça ira, c'est suffisant.

Question détails de la conception, pas besoin de placer les charnières des portes , je ne vais pas zoomer dessus. ça donne peut-être une idée du niveau de détail auquel je m'arrête.

 

côté rendu c'est là que j'ai du boulot.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais, au contraire de Milo, faire des remarques sur l'ambiance, le rendu. Premier point, tes murs de pierre. Leur mapping se retourne d'une façon bizarre je trouve. Peut etre que l'échelle est trop grande aussi...je sais pas trop dire, mais ca me pique les yeux. Idem pour les 3 tablettes qui viennent s'y insérer...comme par "enchantement".

 

Ah si, je vais rejoindre Milo...il n'y a pas de parcloses sur tes chassis glaces?....Concernant les poutres, en haut à gauche de la vue du salon (celle au nu de ton mur de pierre), il y a des pétouilles de reflexion je pense....le shader devrait, je pense etre rebossé.

 

Dans l'ambiance générale, et ce n'est que mon point de vue, je trouve l'image trop contrastée...trop saturé. J'aime bien les ambiances un peu "terne"....Tu as choisis une vue "début de soirée", je pense qu'un peu de "dramatique" serait pas mal...

 

Sur ta vue extérieur, un peu de dirt rendrait l'image moins synthétique....

 

Sinon, le parquet est plutot réussi...meme si je le trouve trop rouge...pas assez contemporain...

 

Voila un début de critiques, qui ne se veulent qu'indicatrices et incitatrices à aller plus loin...

 

Bon courage à toi....

 

@Milo, tu penses comme moi...alors, tu as raison!...;-p

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Question détails de la conception, pas besoin de placer les charnières des portes , je ne vais pas zoomer dessus. ça donne peut-être une idée du niveau de détail auquel je m'arrête.

 

Peut être est-ce la dessus qu'il faut que tu travailles. Je t'assure que les détails, même sans zoom, apportent beaucoup de crédibilité aux images...Sur une image, l’œil, du moins le mien, s’arrête souvent sur un détail qui fait toute la différence...

 

 

STP poste moi une image 3D de référence qui correspond au niveau que tu souhaites obtenir.

 

Milo a entièrement raison. As-tu des images de référence?...Il me semble que c'est primordial....

Share this post


Link to post
Share on other sites

voilà quelques références de rendu, même si ces projets ne ressemblent pas du tout.

Ca détermine déjà un peu le genre de rendu, ce n'est pas du collage photoshop, ce n'est pas de l'anim super réaliste .... c'est plus ça.

post-1856-0-51177600-1400540570_thumb.jpg

post-1856-0-03801300-1400540571_thumb.jpg

post-1856-0-31463400-1400540571_thumb.jpg

post-1856-0-48811100-1400540571_thumb.jpg

post-1856-0-44539200-1400540572_thumb.jpg

post-1856-0-63958600-1400540574_thumb.jpg

post-1856-0-04827600-1400540576_thumb.jpg

post-1856-0-97761200-1400540576_thumb.png

post-1856-0-52175400-1400540618_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'essaye de faire du copier/coller de texte, en citations, mais ça ne marche pas.

 

Bon c'est pas grave.

 

-  concernant le mur, oui c'est vrai qu'autant dans le salon ça passe, mais dans la cuisine, c'est assez brutal, je ne suis pas super content de moi de ce point de vue. un peu coincé maintenant.

 

pour le retour, je ne sais pas trop comment faire.

 

pour les tablettes, effectivement je me disais qu'il fallait vraiment que je trouve une jolie bibliothèque plutôt que ces tablettes immondes, c'était du temporaire

 

-  les parcloses et chassis de fenêtres, oui , vous avez tout à fait raison, je vais refaire ça.

pas mal de choses de ce niveau de détail ont en effet été simplifiées pour avancer à un niveau plus général, sans avoir à remettre en question des détails de ce genre à chaque fois.

 

- les reflets de la couche specular sur les poutrres, surtout visibles à gauche : effectivement, c'est foireux, je vais revoir ça, je ne m'aîtrise pas encore très bien les couches de specular, reflet , l'illumination et les paramètres de rendus principalement.

 

- le dramatique ..  , alors je veux bien te croire, mais je ne comprends qu'à moitié. C'est à dire que je me demande comment je vais me diriger vers ce que tu me conseille de ce point de vue.

un soleil de plein midi tu veux dire ?

 

- oui, pour le dirt, alors j'ai fait des essai il y a quelques semaines mais je n'y suis pas arrivé. c'est à dire que je suis parvenu à induire du specular pour donner un peu plus une sensation de plâtre dont la réflection varie un peu, mais l'angle de vue, la lumière de soir/nuit, et le manque d'ombres dans lesquelles on aperçoit mieux ces effets, faisait que ça ne marchait pas.

 

alors éventuellement quelques très légères fissures , tout ça, mais comme c'est sensé être un projet un peu neuf ..

 

merci beaucoup pour ce genre de critique lolonic, c'est ce que je cherchais et ça m'aide.

 

je réalise que pour vous, le succès de ces images se ramène pas mal à la qualité de ces détails, ou de quelques textures, et ça me fait trouver que c'est bien moins grave que ce que j'imaginais.


pour le parquet, merci , ça me rassure. oui, je ferai peut-être des tests avec un parquet brun presque noir, bien foncé.  des tests avec ce même parquet en moins saturé aussi. mais pas un parquet très clair par contre.

 

voilà quelques références de cette maison d'Hitchcock dans North by Northwest, que j'adore.  

une imitattion du style de Franck Lloyd Wright .. que j'adore.

 

vous pouvez voir les murs, le parquet , le plafond en bois .... ça en dit beaucoup.

 

post-1856-0-85693200-1400541962_thumb.jpg

post-1856-0-61826700-1400541963_thumb.jpg

post-1856-0-09689100-1400541965_thumb.jpg

post-1856-0-25509200-1400541966_thumb.jpg

post-1856-0-09469400-1400541967_thumb.jpg

post-1856-0-84783300-1400541968_thumb.jpg

post-1856-0-07358800-1400541970_thumb.jpg

post-1856-0-01388800-1400541971_thumb.jpg

post-1856-0-85716400-1400541972_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

quelque chose de beau et d'assez réaliste.

Maintenant avec tes références, je cerne mieux ta demande.

 

 

côté conception ça ira, c'est suffisant.

La conception oui (si on veut) , mais tu dois aller plus loin dans le détail et surtout sur la structure. Je ne suis pas archi encore moins charpentier... mais tu auras beau passer des heures sur tes rendus il faut encore y croire... et là moi je n'y crois. A titre d'exemple tes structures métallique me font penser plus à des étais qu'à autre chose ... tu vas me dire peut être que tu te tiens le point de vu de lolonic sur le côté dramatique de la chose... bref ...

 

Question détails de la conception, pas besoin de placer les charnières des portes , je ne vais pas zoomer dessus.

Et bien regarde de plus près tes propres références, je peux te dire que le joint et l'isolant dans les menuiseries sont modélisés et avec la bonne texture par dessus le marché....

ça donne peut-être une idée du niveau de détail auquel je m'arrête.

 

 

idem

 

côté rendu c'est là que j'ai du boulot.

Et c'est là que tu te trompes. Le rendu, c'est la cerise sur le gâteau.

TU dois impérativement avoir une modélisation impeccable, puis trouver l'éclairage qui va mettre en valeur ton projet, puis travailler les matières et enfin commencer à peaufiner tes rendus.

Il serait complètement improductif de faire autrement !!!

 

Maintenant c'est ma vision des choses. Mais je ne vois pas comment je peux t'aider si nous sommes pas sur la même longueur d'onde à ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

non mais c'est vrai, je veux bien te croire. je vais essayer d'améliorer la modélisation, c'est pas tabou. Je pars du général au particulier en affinant les choses petit à petit mais à un moment donné, je suis quand même parti prématurément en rendu. Ca s'explique par l'ensemble de choses sur lesquelles je bosse en parallèle , l'apprentissage, organiser un paquet de choses, etc ..

 

je veux dire que les prochaines fois, je serais plus serein, pour amener le modèle jusqu'au bout vraiment, là les conditions n'étaient pas réunies.

 

je n'ai pas compris ta phrase, et le rapport entre les supports et ce que je tienne le point de vue de lolonic sur un côté dramatique ? dsl , je n'ai pas compris ce que tu disais.

 

ces supports métalliques, ben c'est évidemment pas très classique, mais ça apporte une finesse à laquelle on ne croit pas, que j'aime bien, c'est fait exprès, et pourtant structurellement, et question résistance des matériaux, il n'y a aucun problème, je les laisse tels quels.
grâce aux autres poutres, plus haut, ces éléments travaillent principalement à la compression/traction , et ce diamètre, en acier, réparti en six éléments, c'est laaaargement assez.
pour le flambement, y a pas de quoi s'inquiéter, surtout si ils ont ( outre une platine pour les visser ) une partie qui va jusqu'à l'intérieur de la grosse poutre basse, et des pannes.
question cisaillement, non plus.
esthétiquement, perso ça me va et j'aime bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !!

 

j'ai pu penser un peu à autre chose en bossant sur quelques insertions pour des permis de construire, et j'ai donc laissé de côté ce projet quelques temps.

il devient assez laborieux mais en même temps, c'était prévu .... je perds du temps sciamment , en apprenant des choses. et je ne suis plus à ça près maintenant ...

 

bon alors j'ai pensé avoir mieux compris comment marchait le canal spécular par exemple, voir l'image "parquet". ça me plaisait bien , en soi.

 

mais je ne supportais plus ce orange dans la scène, ça ne fonctionnait plus.

j'ai décidé de revoir les teintes générales avant de rentrer plus dans le détail, y compris dans la modélisation. et j'en suis arrivé à trouver que la scène fonctionnait mieux si j'avais un sol très foncé, et les poutres aussi mais un peu moins. et également moins saturées / orangées.

 

c'est là que je bute un peu sur le fameux "linear workflow" dont tout le monde parle.

d'après ce que je comprends, il va corriger les teintes, la lumière ...

 

l'idéal, si je ne me trompe pas, étant de faire ses rendus en lwf, et d'enregistrer l'image en 32 bits ( donc format psd à priori ) , pour éventuellement la convertir plus tard dans photoshop , en 16 ou 8 bits si on veut. j'ai bon ?

 

j'ai buté sur ce concept sans le savoir, en faisant mes rendus en mode normal ( voir "image 237" ) . Je n'étais pas satisfait du tout par la texture bois du sol, et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi la texture initiale, pourtant quasi noire, apparaissait aussi claire une fois rendue ! ( ?? )voir images "capture tex" ... très noire, et "tex result" .... super bright ! 

je jouais du filtre dans le diffuse, mais je sentais que quelque chose clochait.

 

là, quelqu'un m'a conseillé d'allumer le lwf dans le color mapping. jusque là je me méfiais du lwf, qui m'avait causé plus de problèmes qu'autre chose .... et je ne le comprenais pas très bien ( je commence à peine je crois ) mais c'est là que j'ai compris que Cinema 4d a son propre lwf , qu'il faut éteindre, et qui peut poser problème si on a à la fois le lwf de vray, et le lwf de c4d d'allumés !

pour me rendre compte de ça il m'a fallu du temps !!

 

alors sur la "238", vous pouvez voir le rendu avec le lwf de vray d'activé, et .... du bon et du mauvais :

 

apparemment, mes textures, une fois rendues, sont bien plus synchronisées avec les textures de départ, donc ça c'est déjà bien.

 

par contre : j'ai perdu ma réflection du canal specular, le sol ne brille plus. Et la lumière est devenue très sombre, ça ne va pas.

 

Donc, je vais bien devoir revoir :

 

- les textures,

- les paramètres de la hdri

- les paramètres de la camera

 

qu'en pensez vous ?

c'est là qu'on réalise ses erreurs, bien vers la fin ... ça agace un peu mais bon, c'est bien de s'en rendre compte.

 

j'ai aussi trouvé que d'utiliser trois hdri c'était génial : une pour la lumière, une ( la même ) pour la réflection, et une pour le background. et j'utilise des compositing tag pour leur spécifier leur rôle, indépendamment.

post-1856-0-79594000-1402361711_thumb.jpg

post-1856-0-87839200-1402361712_thumb.jpg

post-1856-0-97412000-1402361742_thumb.jpg

post-1856-0-36514600-1402361743_thumb.jpg

post-1856-0-63775800-1402361743_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon j'ai pu corriger quelques trucs, mais ce plancher ne passe toujours pas. je devrais essayer plus sombre, et plus gris beige ou je sais pas.

j'aurais bien aimé une meilleure définition du bois, et des tons comme celui que j'envoie, mais ça viendra peut-être.

post-1856-0-18263300-1402376145_thumb.png

post-1856-0-40796700-1402376158_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

pffiouuu !  j'ai enfin compris ce qui me dénaturait mon parquet. ça m'a bloqué et fait faire un paquet de rendus test pour rien. highlight glossiness, forcément à zero ça ne va pas du tout !

vraiment cette maison est laborieuse mais j'apprends plein de choses.

post-1856-0-97002000-1403369674_thumb.jpg

post-1856-0-84061000-1403369675_thumb.jpg

post-1856-0-67968100-1403369676_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 155 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...