Cörjn 0 Report post Posté(e) April 16, 2014 Bonjour à tous,Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis épaté par la qualité des rendus qu'on y trouve, puis y'a beaucoup de partage, du coup je me suis dis que c'était la bon endroit pour apprendre à se servir de Vray !J'ai découvert Vray y'a tout juste 2 semaines et 3D max je m'en sers vraiment depuis 6 mois environs (je connais depuis 10 ans par contre haha, je regrette tellement de pas m'y être mis plus tôt). Et en gros plus tard je veux faire du jeu vidéo et j'étudie aux beaux arts de Cergy.Donc voilà mon problème, je n'arrive pas à faire la texture d'un simple canapé en cuir, en global illumination avec Vray. J'ai regardé partout partout sur le net, essayé plein de combinaisons de rendu, de mapping, etc... Aucun résultat concluant. Je cherche à avoir ce rendu : http://www.vray-materials.de/all_materials.php?mat=1545Voilà les rendus les moins pires que j'ai pu obtenir :Avec Bitmap : https://dl.dropboxusercontent.com/u/265509013/sfrg.pngEt sans bitmap (juste travail sur la partie reflexion) http://https://dl.dropboxusercontent.com/u/265509013/gneeeh.pngDans mes réglages de texture je suis obligé de mettre Reflection/subdivis à 300 pour ne pas avoir une image totalement floue, granuleuse... Du coup mes rendus sont horriblement longs. Et sur le net j'ai vu des tutos où il est juste à 20, et ça marche, du coup je comprends pas.En postant le message je me rends compte aussi que le contraste n'est pas assez fort. En en ajoutant sur photoshop c’est déjà mieux, mais cela dit je n'arrive pas à avoir cette texture que je recherche (et ça pas moyen de l'avoir sur photoshop, bien sûr)https://dl.dropboxusercontent.com/u/265509013/gtrhneeeh.pngQuant à la texture devray-materials.de (je recherche vraiment le même rendu que sur l'image) quand je l'utilise sur mon canapé sans rien changer, j'ai un résultat vraiment étrange... Le canapé est trop lumineux, trop "luisant". Si jamais vous avez besoin de mes réglages de rendu Vray pour m'aider, je vous fais des captures (sinon oui mes coussins sont très mal placés, je corrigerais ça plus tard)Voilà merci d'avance pour l'aide, je suis vraiment désespéré ça fait 3 jour que je suis dessus :')Edit : Mon message s'est posté 2 fois... Si un modérateur pouvait en supprimer un des deux ça serait sympa, merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
Atalow 8 Report post Posté(e) April 17, 2014 Bienvenue sur le forum !En effet 300 c'est énorme... moi je reste à 8, et change seulement le sampling général.Pour t'aider plus il nous faudrait tes paramètre de matériaux et de rendu.Pour ton coté "trop luisant" ne serait-ce pas un problème de Linear Worklow par hasard ? Matt à d'excellent articles la dessus au besoin.Et savoir aussi a quel intensité est ta lumière... !Bon courage Citer Share this post Link to post Share on other sites
Cörjn 0 Report post Posté(e) April 18, 2014 Merci pour la réponse !Oui voilà je me disais bien qu'il ne faillait pas faire comme ça pour avoir un bon résultat...Je ne pense pas pour le linear workflow, il est désactivé. Alors j'ai fait plein de captures d'écran, voilà les paramètres de rendu Vray :https://dl.dropboxusercontent.com/u/265509013/Aide%203DS%20max/Capture%20Vray.jpgLes paramètres de GI et les settings (je sais pas si ça sert à grand chose settings, je l'ai mis quand même)https://dl.dropboxusercontent.com/u/265509013/Aide%203DS%20max/GI%20et%20autres.jpgLa lumière :https://dl.dropboxusercontent.com/u/265509013/Aide%203DS%20max/Lumi%C3%A8re.PNGLes matériaux (j'ai pris en capture celui de Vray-materials.de, Leather fine black)https://dl.dropboxusercontent.com/u/265509013/Aide%203DS%20max/Mapping.jpgSinon ma config PC (on sait jamais)Intel core I7 CPU 800 2,93 GHz8 go de ramNividia GTX 460 3DS max 2013 et Vray 3.0Edit : je suis en train de faire un rendu pour vous montrer ce que ça donne avec ces réglages exactement (je n'avais pas enregistré mon rendu, parce qu'il était laid), je mets à jour le post dans pas longtempsEdit 2 : Voilà donc le rendu, avec exactement les paramètres des captures ci dessus :https://dl.dropboxusercontent.com/u/265509013/Aide%203DS%20max/Capture%20canap%C3%A9.png(pour aller plus vite j'ai juste changé Reflection/subdivis dans mes matériaux, à 8) Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) April 18, 2014 Salut et bienvenu, Alors...pour commencer, je te conseil de te concentrer sur l'éclairage et ton matériau. Il sera temps alors de peaufiner tes settings de rendu. Donc, laisse les paramètres par défaut dans un premier temps. Tu oublies l'adaptive subdivision en le remplaçant par "adaptive" tout court avec un réglage 1/4. Règle aussi les presets de ta GI en low voire very low. Dans le DMC repasse le noise treshold à 0.01 et le global subdivision a 1. Pour accélérer un peu le rendu tu peux cocher use for glossy rays dans le light cache et coche use embree dans l'onglet settings. Voila, une fois que tu as simplifié tes réglages, tu peux créer un vraysun. Il va te créer automatiquement un vray environnement. Tu laisse tout par défaut et tu créer ta vraycam....encore une fois avec les paramètres par défaut. Hit render!... et tu ajustes l'intensité lumineuse avec les parametres de la cam. En règle général le shutter speed et les ISO. C'est dingue cette tendance que l'on a a vouloir tout trifouiller et du coup, à tout complexifier....pour au final et après d'innombrables tentatives, revenir au point de départ...autant bien partir... Les paramètres par défaut ne sont certainement pas les plus optimisés, mais ils vont te permettre de faire ce "bon départ". Dans une logique assez large, il faudrait se dire "si je ne sais pas quel impact va avoir cette valeur de réglage...ben, j'y touche pas avant de maitriser le truc". Bon ok, c'est tentant de partir dans tous les sens...mais beaucoup moins productif. Voila Corjn...y a plus qu'a....concentre toi sur une chose à la fois et fais nous voir tes avancés... Bon courage.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Cörjn 0 Report post Posté(e) April 18, 2014 Super merci beaucoup ! Oui c'est vrai pour les paramètres par défaut, j'ai suivi bêtement des tutos pour avoir de beaux rendus. Je vais essayer avec ces conseils (je pars en week end de pâque, je montrerais mes avancées la semaine prochaine)Par contre pour la caméra est ce qu'on est obligé d'en avoir une ? J'aimerais faire un baking après (exporter en texture) pour le mettre sur Unity, on peut appliquer les réglages d'une caméra là dessus ? (du coup, je ne sais pas si ce que je suis en train de faire au niveau de la réflexion va servir à grand chose, je le fais plus pour apprendre à m'en servir qu'autre chose) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) April 22, 2014 Ha bhé dans ce cas ne passe pas par Vray pour ensuite partir sous Unity. Au temps desuite importer ton mesh dans marmoset par exemple régler tes shaders puis importer le tout dans Unity. Pour la caméra, en ce qui concerne Vray c'est propre au moteur de rendu. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Cörjn 0 Report post Posté(e) April 25, 2014 Merci beaucoup pour Marmoset je ne connaissais pas je vais l'essayer ! Ça a l'air plus simple pour Unity en effet...En fait si je veux passer par vray c'est pour obtenir ce genre de rendus : Et d'après les commentaires ça a été fait avec Vray et mis en temps réel sur Unity. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) April 25, 2014 J'avais lu entre les lignes, je pensais que c'était que pour ce canapé. Le temp réel c'est un domaine que je ne connais pas du tout ! En tout cas comme expliqué plus haut regarde du coté des bakedmap et lighmap. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) April 25, 2014 Le plus simple, vray complete map, et tu importe le tout sous vray. Par contre tu va te retrouver avec une scène qui risque d’être + lourde (bye bye le online) . Autre choix uv2 et tu génère des lightmaps (vrayrawtotallight par ex). Le gros problème de la vidéo ci dessus, c les shaders et les reflections, perso je te conseil plutôt d'attendre la version 5 d'unity avec les shader PBR (la différence est flagrante ^^). Citer Share this post Link to post Share on other sites
Cörjn 0 Report post Posté(e) April 25, 2014 Alors j'ai fait un rendu avec les conseils de lolonic, tout mettre par défaut :https://dl.dropboxusercontent.com/u/265509013/Aide%203DS%20max/Renud%20d%C3%A9faut.pngJ'ai l'impression que c'est un poil mieux mais on est quand même loin de ça :http://www.vray-materials.de/all_materials.php?kingsize=1545Vous pensez que je devrais mettre mon mapping plus petit ?Puis, mêmes problèmes, il est trop luisant, pas assez noir...Oui c'est bien ce que je compte faire, du baking avec Vray complete map. Puis j'ai vu avec marmoset qu'il y avait plein d'assets qui permettent de retrouver un rendu proche de Vray (Un GI géré en temps réel dans unity par exemple).Mais avant tout j'aimerais réussir ce canapé dans 3DS max (pas que ça soit primordial maintenant, je le prend comme un entrainement pour de futurs projets) Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) April 25, 2014 Puis j'ai vu avec marmoset qu'il y avait plein d'assets qui permettent de retrouver un rendu proche de Vray (Un GI géré en temps réel dans unity par exemple). Mais avant tout j'aimerais réussir ce canapé dans 3DS max (pas que ça soit primordial maintenant, je le prend comme un entrainement pour de futurs projets) Dans unity la gi n'est pas gérer en "temps reel" tu bake t lightmap via beast (version 4). Pour ton canapé avant tout je te conseil de prendre un peut de temps pour comprendre comment fonctionnent tes shaders ( http://viscorbel.com/vray-materials-theory/ te fournira deja une bonne base) ensuite fais un tour sur http://www.scratchapixel.com/lessons/3d-basic-lessons/lesson-15-introduction-to-shading-and-radiometry/materials/ Dernier conseil, Référence et observation ^^. http://www.modborn.com/image/data/products/lcs-1lc2-black/le-corbusier-singleseat-sofa-closeup.jpg Décortique ce type de refs et observe le comportement de la surface a la lumière. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Cörjn 0 Report post Posté(e) April 26, 2014 Super merci popol (sympa ta photo de profil by the way) c'est exactement ce dont j'avais besoin ! En fait je savais juste pas trop où trouver ce genre de tutos basiques, mais indispensables.Pour le gi sous unity si si ça existe regarde : http://forum.unity3d.com/threads/206191-Real-Time-Global-Illumination-For-All-Versions-Of-Unity!-%28W-I-P%29Enfin j'ai bien l'impression que c'est en temps réel.Bon, à priori mon problème est en devenir résolu, il faut que je travaille et je devrais y arriver. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) April 26, 2014 Je crois qu'il utilisent pour le moment des areas Light qui fake la Gi mais apparemment la gi en temps réel devrait pas tarder a être dispo avec ce Plug. Perso je suis plus pour les lightmap mais bon ça reste une affaire de choix .^^ Hésite pas a poster ton avancée ! Citer Share this post Link to post Share on other sites