Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Le retour de vacances est un peu brutal. Pour le coup et pour me détendre, je vous poste un projet un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir sur le forum.

 

C'est sans doute beaucoup moins "précis" que les projets architecturaux, mais c'est une approche intéressante que d'adapter des techniques à un contexte où les exigences sont parfois bien différentes.

 

post-1812-0-59569500-1409335508_thumb.jpgpost-1812-0-66690600-1409335523_thumb.jpgpost-1812-0-51711000-1409335541_thumb.jpgpost-1812-0-73900500-1409335559_thumb.jpgpost-1812-0-06147300-1409335576_thumb.jpgpost-1812-0-26848000-1409335593_thumb.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Thomas et atilla...Ca fait plaisir d'avoir des coms' positifs.

 

Thom, débutant?....Oui et non en fait. Disons que, pendant longtemps, j'ai utilisé Vray à la juste valeur dont j'en avais besoin face à mes clients...c'est à dire, de façon pas très poussée, mais bien au dessus de ce qui se fait en règle générale.

 

Puis j'ai commencé à zieuter sur les rendus d'archi en me disant qu'il était possible d'aller plus loin quitte à perdre un peu sur cette sacro sainte rentabilité. Le hic, c'est que maintenant j'ai du mal à faire accepter la hausse de mes factures. Mais bon, si le monde parfait existait, cela se saurait...

 

Un grand merci a vous deux en tout cas...

Share this post


Link to post
Share on other sites

@lolonic: Je me suis peut être mal exprimé. Je voulais dire que ça se voit que tu n'es pas un débutant: éclairage bien géré, compositions réussies et pas de noise dans les réflexions ni dans les ombres = rendus nickels. Cela dit j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir le sens de ton discours: qu'entends tu par "moins précis", et de quelles "exigences" parles tu exactement ?

Merci d'avoir partagé ton travail

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thom,

 

Pour le coup, c'est sans doute moi qui ne suis pas assez précis, et j'en suis désolé.

 

Disons que l'essentiel de mes clients est issu de l'univers de l'expo. Certains diront "l'architecture commerciale", histoire de valoriser un peu cette profession qui à un peu de mal à se faire reconnaitre, il faut bien le dire. C'est un job très interessant que je connais depuis des lustres. En revanche c'est un secteur où il faut aller très/trop vite et où la quantité est parfois privilégiée à la qualité. Je te passe le blah blah sur une concurence acharnée que l'on retrouve un peu partout. Bref, pour suivre le rythme, il faut parfois faire des compromis sur la qualité de son job...lorsque l'on est un tant soit peu perfectionniste. Mais c'est le cas de beaucoup de personne me diras-tu...C'est vrai.

 

Du coup, et sans doute comme beaucoup, j'ai, peut etre aussi par fainéantise, su me situer juste un poil plus haut que mes concurrents. Mais pas plus. Il faut aussi dire que ma clientèle est constituée de commerciaux...purs et durs...qui n'ont que peu de lien avec l'architecture, l'archi d'intérieur, et les arts graphiques. Ca n'engage pas toujours à aller plus loin lorsque ceux-ci ne font pas la différence entre un parquet mat ou brillant, ou entre un béton ciré et un gris uni. Leurs exigences ne se basent pas tant sur un "rendu" mais plus sur un produit, une idée, qu'ils peuvent vendre...au détriment d'une "belle image", mais si on le sait tous, elle peut etre déterminante.

 

Mais voila, pour des raisons perso, j'ai eu un peu de temps pour approfondir ce que je n'avais jamais eu le temps de faire. J'avais les bases et j'ai zappé sur pas mal de trucs qui me semblaient, dans mon contexte pro, secondaires. Alors j'ai pris le temps. J'ai peaufiné et parcouru de nombreux tutos et forums. J'ai appris....

 

C'est pour cela que je disais oui et non....Non, car je travaille avec Vray depuis longtemps dans des conditions juste acceptables (pour moi) mais qui répondaient à ma réalité pro, et oui, parce que cela ne fait que peu de temps que je chemine sur les arcanes profondes de ce soft....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te comprends lolo... je suis passé durant une grosse dizaine d'années chez des standistes et fallait que ça dépote (du début même on ne faisait pas d'image mais seulement des pers au trait sur des traceurs à rotrings :))

Alors la qualité, pour tes rendus, est à mon avis top, mais comme tu le dis pas appréciée à sa juste valeur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thanks Roland....

 

Je crois qu'étant passé par ce "secteur", tu as bien capté la quadrature d'un cercle qu'on voudrait...parfois....ovoÏde.... Comme tout job, il y a du bon, du moins bien et du moins pire. L'essentiel pour moi est d'avancer sur mes propres satisfactions. Mais je dois bien l'avouer, j'oeuvre à remplir ma besace d'un savoir-faire qui me permettra peut etre, un jour, d'emprunter une autre issue...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thanks Roland....

 

Je crois qu'étant passé par ce "secteur", tu as bien capté la quadrature d'un cercle qu'on voudrait...parfois....ovoÏde.... Comme tout job, il y a du bon, du moins bien et du moins pire. L'essentiel pour moi est d'avancer sur mes propres satisfactions. Mais je dois bien l'avouer, j'oeuvre à remplir ma besace d'un savoir-faire qui me permettra peut etre, un jour, d'emprunter une autre issue...

 

Du moment que tu réussis à remplir, à défaut de besace, ton compte en banque, c'est presque gagné ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci d'éclairer cet aspect de la profession que je ne connaissais pas du tout lolo (je n'ai jamais eu de commande pour ce type de projet), je comprends mieux maintenant.

Et je vois qu'on retrouve logiquement les mêmes contraintes partout dans notre secteur, que ce soit de l'archi extérieure, intérieure ou "commerciale", il faut toujours savoir faire vite et bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 171 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...