RolandB 508 Report post Posté(e) September 4, 2014 Bien tes explications lolo... à part pour papys du forum (et tu sais ce qu'ils te disent les papys du forum hein ??) 2 lolonic et UPki reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) September 4, 2014 Ne serait-ce pas dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleurs potages?...moi je le prendrai comme un compliment...;-p Et puis Roland, pas la peine d'écrire en tout petit, hein...j'suis pas dans le potage et j'ai l'age d'avoir encore une très bonne vue... 1 RolandB reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Bluber 0 Report post Posté(e) September 4, 2014 Salut lolonic, merci pour ton post, j'ai changé et mis en linear. "store with irradiance map" était decoché. J'ai refait un test en mettant une autre hdri Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) September 4, 2014 Reprends ton premier rendu "en blanc" et compare. Arrete toi 5 minutes et prends le temps d'observer les différences.... Comme le dit Roland (ô grand maitre...;-p) normalement une HDRI ( si tant est qu'elle soit de bonne qualité) suffit à fournir l'afflu lumineux pour une pers extérieure. Donc vire tout autre source de lumière. Ambiant, sun, ect..... Moi je dis, lorsque c'est trop compliqué...il faut simplifier. Tu vas ainsi centraliser tes réglages à ton HDRI. Ta Vray Cam est calée, tu n'y touches plus pour l'instant. Donc, le gamma va te servir au contraste, et ton render mult, ta luminosité. C'est aussi simple que cela.... Maintenant, tu "tournes" ton HDRI, afin de déterminer d'ou viendra ta source solaire, et donc tes ombres.... Fais attention aussi à tes réglages de réflexions. Il faut qu"elles soient en concordance avec ton HDRI. Il y a une méthode (j'ai pas le lien sous la paluche) qui fait intervenir un second dome+HDRI...Le dome 1 génère l'éclairage, le dome 2 gère les reflexions.....That's it! Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 4, 2014 non le bouton srgb n’était pas coché, qd je le coche ca augmente a donf la luminosité et qd j enregistre l image ca ne garde pas cette luminosité. nous y voila ^^ta base n'est pas bonne je pense : le monde merveilleux du linear workflow XD : je vais pas rentrer dans les détails mais en gros pour partir sur un setup simple et estampiller XD "linear workflow" et qui te permettra de ne pas te casser la tête sur le sujet. C pas THE methode attention^^, tu as plein d'autre façon de faire. 0// Dans rendering > gammaLUT > Gamma sur 2.2, Mat and color (check les deux), suivant ta version de max input gamma 2.2 output gamma 2.2 (gerrer en auto dans les dernieres release de max(ce qui est tres casse ....., tu peut récupérer facilement des script qui te permettrons de faire revenir c options) 1// Color mapping linear 2// Gamma 2.2. 3// Affect background sur "on" (et check dont affect color ) 4// Srgb sur "on" dans ton VFB. 5// T couleurs (par exemple la diffuse color de ton mat blanc) doivent être corrigées via un vrayColor (tu as les infos qu'il faut dans le forum et je crois avoir vu un tuto fais par matt sur le sujet). Certain utilisent aussi la checkBox linear workflow mais c pas vraiment conseillé 6// Attention aussi avec t textures! Laisse 3dsmax gérer automatiquement le truc, fais attention lorsque tu charge une hdr par contre. 7// VrayHdrimap pour t maps hdr. 8// vray physical cam (marche nickel donc pourquoi s'en priver XD) 9// Output ton image en exr! Pour ce qui est du boutton srgb, c normal que la luminosité soit augmenter, pour faire simple: c une preview de ton image en srgb mais tout les calcules fais en arrière par vray reste en linéaire. Attention cette méthode te sortira une image en espace linéaire (d'ou la luminosité différentes! la preview n'a pas été appliquer sur l'image lors de l'enregistrement) ! En générale cette méthode est idéal si tu fais t correction ou comp dans un soft dédié (tel que nuke et after effect par exemple et mm toshop ^^) Tu peut évidement sortir une image avec la correction appliqué, dans ta tab color mapping à coté de mode, change pour "color mapping et gamma", décoche le bouton srgb du VFB. Et tu stipule a max que tu veux un output en 1.0 (rendering gammaLUTsetup) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Bluber 0 Report post Posté(e) September 4, 2014 eh bé j'en ai de l'attention c sympa de votre part. La j'ai testé comme tu m'a dis lolo simplement ac la hdri en reglant mon gamma a 0.4 et mon Render multiplier a 3. je remarque une teinte vers le jaune, ca dois etre du au fait de baisser les gamma de la hdri ? popol j'ai mis mon gamma output a 2.2 c'était a 1 .... et coché srgb Apres pour gerer l'ombre qu'il y a au premier plan je suis obligé de mettre un vray sun ? (j'ai pas encore les hdri guthrie) Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 4, 2014 la teinte jaune peut venir de ton hdr oui, tu peut la virer avec la balance des blanc de ta camera.Essaye d'identifier d'ou cela provient. Pense a utiliser les passes dand ton VFB ca peut etre utilise pour debuger ce genre de probleme. pour ce qui est de ta dernière question- > popol j'ai mis mon gamma output a 2.2 c'était a 1 .... et coché srgb essaye de te créer une nouvelle scène avec ce setup et juste une sphere+light+plane et prend un moment pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne ^^ C pas super compliquer et une fois que tu as compris la qualité de t images n'en sera que meilleur. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Bluber 0 Report post Posté(e) September 17, 2014 Salut, je me suis recrée une petite scène pour partir sur quelque chose de plus simple, rien à voir avec le projet précédent que je laisse de coté pour l'instant. je ne sais pas pourquoi la lumière passe par endroit sur le mur du fond de ma pièce, pourtant ma mod est correcte Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) September 17, 2014 Problème de GI à priori... quels sont tes settings ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Bluber 0 Report post Posté(e) September 17, 2014 . Citer Share this post Link to post Share on other sites
Bluber 0 Report post Posté(e) September 25, 2014 Salut Rolland tu utilises quoi comme paramétrage pour tes vitres ? Sur les miennes on ne voit aucun reflé. Peux tu m'éclairer sur ce point stp ? merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
UPki 2 Report post Posté(e) September 25, 2014 Ca pourrait aussi venir de la scène. As-tu essayé de "merger" ton modèle dans une scène neuve de max ? J'ai eu des soucis identiques une fois parce que j'avais récupéré certains éléments de l'archi direct en 3D. Ma scène n'avait pas du tout réait de la même manière... Même chose avec un shader dans la scène qui n'est pas supporté par vray. Ca ne te prend pas longtemps de faire le test. En tous cas c'est nettement mieux la dernière version que la première postée Me suis dis que si j'avais eu un coup de main pareil, j'aurais gagné un temps fou de pratique et recherche sur le net Merci à tous pour vos partages en tout cas ! Oh Bluber ! Pour le verre, regarde le tuto de Matt qui est super bien fait http://www.mattguetta.com/vray-shader-verre/ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Bluber 0 Report post Posté(e) September 25, 2014 Salut Upki, j'ai fait le test de merger dans une new scene, pas de changement, je matte ca pour le tuto merci --(suite)-- Je viens de regarder le tuto... Il faut que j'apprenne à chercher au bon endroit dedieu !! merci pour ton aiguillage c'est quand même beaucoup mieux !! Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) September 25, 2014 Essaye déjà ça : Diffuse en noir Reflexion light grey ou white + fresnel reflexion coché, refl glossiness 1.0 Refraction pure white IOR 1.45 Citer Share this post Link to post Share on other sites
Bluber 0 Report post Posté(e) September 25, 2014 yes c'est mieux avec tes réglages je trouve, on sent plus le reflé, merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) September 26, 2014 Bien. Le reflet viendra aussi avec ton environnement alors je crois qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure Citer Share this post Link to post Share on other sites
Bluber 0 Report post Posté(e) September 29, 2014 Salut, voila ou j'en suis Citer Share this post Link to post Share on other sites