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Mo13

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  1. Thanks
    Mo13 got a reaction from KruL in HDRI   
    Bonjour,
    finalement la reponse est ici ... il suffit de chercher .

    https://forums.chaos.com/forum/v-ray-for-sketchup-forums/v-ray-for-sketchup-bugs/1150312-thin-walled-glass-not-reflecting-hdri
    Bien que ce topic etait destine à vray pour 3Dsmax, mais ca fonctionne aussi.
    Bonne journée
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    Mo13 got a reaction from Yanosh HRDY in HDRI   
    Bonjour,
    finalement la reponse est ici ... il suffit de chercher .

    https://forums.chaos.com/forum/v-ray-for-sketchup-forums/v-ray-for-sketchup-bugs/1150312-thin-walled-glass-not-reflecting-hdri
    Bien que ce topic etait destine à vray pour 3Dsmax, mais ca fonctionne aussi.
    Bonne journée
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    Mo13 reacted to Yanosh HRDY in du feu dans mon animation   
    salut touti.. voici le résultat du " feu dans mon animation"...
    merci encore pour votre aide.
     
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    Mo13 reacted to TChadail in Rémunérations graphistes 3d   
    Une vidéo qui pourra t'aider:
     
     
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    Mo13 got a reaction from TChadail in Rémunérations graphistes 3d   
    Merci pour vos précieux retour. Par contre, un petit bémol quant à savoir combien de temps je passe en moyenne sur un projet, et vous comprendrez je pense, qui dépend du type de projet, des bugs rencontrer( j'en ai eu), du type de client allant de confiant à "ultra exigeant" (j'en ai eu aussi). c'est pourquoi, je misais plus sur un prix moyen comme pratiqué autour de moi pour me situer sur le marche. En tout cas, je vais appliquer vos conseils au fil de mon expérience de réelle indépendante.
    Mo
     
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    Mo13 reacted to KruL in Rémunérations graphistes 3d   
    Je suis 100% d'accord avec TChadail. J'ajoute une nuance : tu peux, je trouve, faire une exception sur la 1ère affaire avec un client, en lui indiquant très clairement que la prochaine fois ce sera tarif normal. Parce qu'au delà du tarif pur, il y a ton travail spécifique qui est peut être plus qualitatif que  ton concurrent, mais aussi tes qualités humaines, la qualité de communication que vous allez développer avec ce client etc. Et ça c'est difficilement quantifiable et après une première affaire réussie, ton client sera sans doute plus enclin à débourser plus pour t'engager toi.
    Ne pas se brader c'est sûr, faire un effort pour obtenir un client qui deviendra peut être un récurrent, oui. Et un seuil de rentabilité c'est le prix en dessous duquel tu ne dois pas aller, ensuite on a quand même une fourchette dans laquelle on a gagne plus ou moins bien notre vie. Moi j'adapte en fonction des clients / typologie / marché.
    Bon courage
    KruL
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    Mo13 reacted to TChadail in Rémunérations graphistes 3d   
    Bonjour,

    Un conseil pour avoir essuyé les platres pendant des années: pars d'entrée de jeu sur des tarifs qui fonctionnent pour toi. Savoir quel est le tarif pratiqué par la concurrence est vital, mais in fine c'est toi le maitre a bord, pas tes concurrents. Avec des tarifs trop hauts tu risques d'avoir des difficultés à trouver des clients, mais tarifer trop bas t'entrainera dans un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir une fois que tes clients y sont habitués. La règle c'est d'estimer son seuil de rentabilité, Google t'aidera mieux que moi la-dessus, mais en gros tu définis la rémunération annuelle que tu aimerais avoir (de facon réaliste), tu retires toutes tes charges (toutes), et tu divises par le nombre d'heures travaillées en production (tu comptes pas les rdv clients, la compta, l'entretien de ton parc informatique etc ...): ca te donne ton seuil de rentabilité horaire. Ensuite, si disons le résultat c'est 40 euros (au pif), quand un client vient te voir et te demande de deviser une image qui va te prendre 20 heures de taf (exemple), tu devises a 800 euros et si tu arrives a faire le taf en 20 heures, hourra, ta société est rentable, tu gagnes de l'argent. Si tu mets 30 heures, tu n'atteindras pas l'objectif de remuneration que tu souhaites. Et si tu en mets 40, retourne a ton calcul pour voir si les charges ne sont pas devenues superieures aux bénéfices, dans ce cas tu vas mettre la clé sous la porte si tu continues comme ca.
    Encore une fois c'est crucial de prendre les bonnes habitudes dés le départ: pourquoi facturer moins quand tu lances ton activité ? Tu es sur de toi, de ta valeur, alors facture a ton seuil de rentabilité, ne te brade pas. Par contre tu peux pratiquer une remise pour 1ère collaboration (genre 5%). Ne prête pas attention aux dires de ton client qui te parle de ce que facturent ses autres prestataires: c'est son business pas le tien. Regarde ton seuil de rentabilité et sonde le marché pour avoir une idée réaliste des tarifs pratiqués.
    J'avais lu un petit bouquin excellent à ce sujet qui s'appelait, je te le conseille: https://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/a-propos
     
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    Mo13 got a reaction from Nicolas Caplat in Vray 2 sided noir   
    Merci pour toutes vos pistes.
     
    Après avoir vérifié toutes les maps leur gamma et leur RGB offset. J'ai mergé les matériaux de mon arbre en Xref dans la scène. Je reste un peu dubitative, mais je ne rencontre plus de problèmes. Je vais faire d'autres verif avant de crier victoire !
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