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coraliedu06

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  1. si si un peu, je voulais juste voir si vous n'aviez pas plus d'info que ce que j'avais trouvé
  2. merci j'étais déjà tombée dessus... merci quand même
  3. merci beaucoup ça 'a bien aidé, même si au final le problème était plus que simple..
  4. Bonjour à tous, Voilà je travail pour un client qui veut faire une carte virtuelle. Il me demande d'acheter des objets déjà créés, de les modifier selon les besoins (réduction de polygones, changement de couleurs etc), il y a environs 3000 objets différents au total. Aujourd'hui, les intégrateurs de la carte virtuelle ont demandé a ce que je crée une texture atlas afin d'avoir un bon nombre d'objets avec la même image jpeg pour que ce soit moins lourd a charger dans leur soft. Je suis designer 3d spécialisé dans les vues d'architecture à la base.. et beaucoup moins dans le jeu vidéo .. je ne crée pas à la base ce genre de texture .. je me suis renseignée et j'ai donc compris que sur une même image jpeg on va ajouter les différentes textures pour tel ou tel objets etc .. mais franchement je n'y comprend pas grand chose .. est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer voir même me donner des infos de comment réaliser ce genre de texture ? je travaille sous 3ds max. Il faut savoir également que je dois fournir les objets en .obj, je ne sais pas si cela change quelque chose à la réalisation de ces texture atlas... Ensuite les intégrateur travaillent sous unity si j'ai bien compris. merci d'avance Coralie
  5. Rolala merci Nicolas!! tu m'as sauvé hihi! ça marche !! C'est peut être bête mais franchement ça m'a bien cassé les pieds ce problème ! j'ai tout essayé et je n'étais pas loin de ta solution mais je crois qu'avec l'énervement je suis passée complètement à côté ! Génial en tout cas! merci pour la rapidité de résolution !
  6. Bonjour à tous, Je lis pas mal d'articles sur le forum et je pense que je ne peux pas être au meilleur endroit pour avoir de l'aide efficace Voilà je vous explique mon problème .. J'ai besoins de pouvoir positionner mon point de pivot au centre bas de mon objet ( à la base de mon objet et en son centre). J'ai ensuite besoins d'exporter cet objet en fichier .obj j'utilise des objets déjà créés et qui sont eux aussi en .obj, j'en importe un dans 3ds max, aucun problème, le pivot est immédiatement au centre bas de l'objet sans que j'ai eu besoins de faire quoi que ce soit. Ensuite, je réimporte les textures pour l'objet etc, et je re sauvegarde en .obj en faisant "exporter" => . obj, et je renomme ce fichier avec un nouveau nom. Je l'enregistre également en forma .max Tout se passe bien, MAIS lorsque je veux faire le teste avec ce nouveau fichier en le réimportant dans une scène (vierge) sur MAX, là le point de pivot n'est pas centré en bas de l'objet.. il n'est même pas du tout sur l'objet! (pour le fichier .obj, alors que lorsque j'ouvre le fichier .max, le pivot est au bon endroit ! ) DONC pour le fichier .obj, je vais dans l'option pour affecter le pivot seulement, et je le met moi même au centre bas de mon objet et je re sauvgarde en .obj et .max MAX toujours ok, mais rien a faire le fichier .obj n'a pas le pivot au bon endroit.. Mes questions sont donc simple... Pourquoi lorsque je sauvegarde cet objet (qui à la base avait le pivot au bon endroit, et dont je n'ai rien touché, seulement re enregistré avec un nouveau nom en .obj, n'a plus le pivot au centre bas de l'objet ..) Chose que j'ai remarqué également c'est que ce fichier .obj (celui que j'ai re engistré, pas ma base) n'a donc pas le point de pivot au centre bas de l'objet, mais le point de pivot se met automatiquement sur le centre de ma scène ! en gros au milieu de l'univers .. et quoi que je face, affecte pivot etc, a chaque fois que je réouvre ce fichier .obj le point de pivot est de nouveau au centre de l'univers.. Mon problème est que mon client veut les objets avec le point de pivot au centre bas des objets .. je ne peux donc pas lui livrer les objets et je suis coincée.. Je galère depuis 2 jours et je m'arrache les cheveux.. Quelqu'un peu m'aider durant ce long week end ? Je ne sais pas, ma seule hypothèse (je n'y connais pas grand chose, bien que je sache me servir correctement de 3ds max, des choses m'échappent...), est que soit j'ai une option qui oblige le point de pivot a se centrer au centre de l'univers même sans l'objet, ou bien lors de l'enregistrement en .obj ou de l'importation de ce fichier dans MAX, je dois mal cocher quelque chose.. Ce que je ne comprend également c'est pourquoi du fichier de base a celui que je re enregistre le problème apparaît.. bien qu'en réalité même l'objet de base s'importe directement au milieu de ma scène lui aussi .. Est ce que vous pensez que malgré cela le point de pivot est centré au centre bas de l'objet et que mon client va pouvoir l'ouvrir avec le pivot au bon endroit (il utilise un logiciel que je n'ai pas, si je me souvient bien c'est cinema 4D .. ). Il faut savoir également que lorsque j'importe l'objet dans blender, l'objet se centre automatiquement au centre de la scène, avec le pivot du coup qui est au centre bas de l'objet .. mais est ce que le pivot est bien au centre bas de l'objet lui même ou simplement au centre de l'univers.. OUtch j'ai mal a la tête rien que d'essayer de vous expliquer désolée si ce n'est pas très clair.. Merci d'avance !! Coralie
  7. De plugins du style multiscatter, tuiles etc.. et ensuite le vraybump2normal etc..
  8. Ok merci, par contre tu en sais plus sur les plugins ? tu penses qu'ils ne vont plus marcher avec le nouveau Vray ? Après c'est surtout si j'installe un nouveau 3ds max qu'il est possible qu'ils ne soient plus compatible non ?
  9. Salut tout le monde, Désolée je suis nouvelle donc je cherche encore un peu mes marques. J'ai quelques petites questions concernant Vray 3.4 En ce moment je tourne sur 3ds max 2014 avec Vray 2.40.04. °Je voudrai prendre le Vray 3.4, mais savez vous si il marche vraiment avec le 3ds max 2014 ? j'ai eu des retours comme quoi il n'était pas compatible ? et je peux pas passer sur un 3ds max plus ressent car j'aurais pas mal de plugins plus compatibles.. °Savez vous également comment cela va se passer pour mes plugins si je change de version de Vray? (question un peu bête, mais je travaille sur 3ds max que depuis environ 2 ans et je n'ai jamais installer de nouvelles versions.. ) . J'ai quelque plugins qui conviennent aussi pour les versions de Vray 3, mais certains je n'en suis pas sûre.. question idem pour VrayBump2Normal, VrayColor2Bump, ou encore le multiscatter .. est ce que je vais avoir un problème de compatibilité à votre avis? °Si j'installe le nouveau Vray je dois d'abord désinstaller le Vray 2.40 ou bien le fait d'installer le nouveau va remplacer l'ancien? sinon puis-je le désinstaller plutôt après avoir installé le 3.4 au cas ou il y aurait un problème? ça fait beaucoup de " désinstaller/installer" lol J'espère que vous pourrez m'aider !!
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