Dav3d 65 Report post Posté(e) September 23, 2014 Salut à tous et toutes ! A la fin de mon rendu, 3ds se bloque un looOOoong moment. Auriez-vous une idée de où cela pourrait-il venir siouplait. Il y a environ 5000m² d'herbe en proxy distribué par FP et peut-être des textures trop HD ( <- des pistes ?) Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 23, 2014 Salut Je n'ai jamais eu ce souci. Essaye de rendre sans l'herbe pour voir, comme ça tu sauras si ça vient de FP. Si ça vient de FP, essaye de mieux l'optimiser: je travaille avec Multiscatter mais dans FP il doit exister une option analogue bien pratique qui permet de diminuer la densité des objets distribués en fonction de la distance à la caméra, ça aide bien. Sinon, il te faudra baisser le nombre de proxys distribués par FP. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) September 23, 2014 Yes Thomas, j'ai déjà fait ça. Apparemment c'est la ram qui se décharge (d'après mon gestionnaire de tâches) Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 23, 2014 Problème résolu donc ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) September 23, 2014 bah je dirais que ce n'est pas un problème en fait. Le rendu se faisait quand même, c'est juste qu'il y avait trop d'éléments dans la scène donc j'ai arrangé tout ça. Lors de mes testes ça allait (en 1500x900 px) mais quand je l'ai lancé en 4k il a pas aimé Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 24, 2014 T'as vérifié Dynamic Memory Limit ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) September 24, 2014 Affirmatif, dès j'ai posé mes 32Go j'ai modifié mon Maxstart à 29Go Je pense qu'il faut que j'apprenne à mieux biaiser la 3d Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 24, 2014 Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) September 25, 2014 FYO Mettez la memory limit à 0 et laissez en Auto. Max (Vray) va gérer tout seul et utiliser autant de memoir dispo sur la machine. 1 Dav3d reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 25, 2014 OK je savais pas, merci Kuzko 1 Kuzco reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
erick3d 320 Report post Posté(e) October 7, 2014 @kuzco, perso, ayant peut de ram, je me retrouve après des rendus sur de grosse scènes a devoir attendre que la RAM se libère, nottement si j'ai oublié d'enregistrer l'image a sa sortie et que je dois le faire manuellement et parfois ca me prend un chié de temps pour pouvoir avoir la fenêtre de dialogue d’enregistrement , grave même, c bien le soucis de David aussi justement je pense...En laissant la memory limit a 0 , tu laisses VRAY s'occuper de la RAM et il prend tout ce qui est disponible , donc pas sur que cela résout pas le problème. En diminuant la mémoire alloué dans le MAxStart, je pense que cela doit corriger ce soucis, remarque cela empêche pas de laisser faire VRAY aussi en +, ...de prendre les 29 GO de mémoire qui reste...Mais au moins tu dois pouvoir enregistrer ton travail comme il faut. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 7, 2014 FYO Mettez la memory limit à 0 et laissez en Auto. Max (Vray) va gérer tout seul et utiliser autant de memoir dispo sur la machine. Ouep, mais le souci avec cette méthode, c'est que dès que 3dsmax / VRay manque de RAM -> crash Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) October 7, 2014 Problème toujours d'actu ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) October 7, 2014 Ouep, mais le souci avec cette méthode, c'est que dès que 3dsmax / VRay manque de RAM -> crash Non Ca ne peut pas crasher vu que VRay utilise et manage la memoire dispo. Justement si t'as 32 de free il utilise 32GB, si tu ouvres PS, et call of duty en mm temps la ram dispo va baisser et Vray va s'adapter. C'est pour ca qu'il faut laisser en auto et pas en dynamic (car c'est avec dynamic que ca risque de crasher). C'est un trick appris par un collègue quand il a suivit les des cours Chaos Group en Italie cette année. Je ne pense pas que les gars de Chaos Group se plantent la dessus... 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) October 7, 2014 Popol, le problème persistera tant que je ne saurais pas mieux optimiser mes scènes et que j'en demanderai trop à mon p'ti PC ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Atalow 8 Report post Posté(e) October 8, 2014 Cela peut venir de l'enregistrement de tes image. Si tu enregistre en EXR 32bit, avec beaucoup de passe, sur un chemin réseau (avec un réseau lent par exemple... ) Cela me prendre un petit moment.... cela m'arrive parfois, vérifie peut-être ça également... ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 8, 2014 Non Ca ne peut pas crasher vu que VRay utilise et manage la memoire dispo. Justement si t'as 32 de free il utilise 32GB, si tu ouvres PS, et call of duty en mm temps la ram dispo va baisser et Vray va s'adapter. C'est pour ca qu'il faut laisser en auto et pas en dynamic (car c'est avec dynamic que ca risque de crasher). C'est un trick appris par un collègue quand il a suivit les des cours Chaos Group en Italie cette année. Je ne pense pas que les gars de Chaos Group se plantent la dessus... Ah ok, bien vu j'ai du mal interpréter un post sur le forum Chaos ! merci pour la précision. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) October 8, 2014 Popol, le problème persistera tant que je ne saurais pas mieux optimiser mes scènes et que j'en demanderai trop à mon p'ti PC ^^ Tu peut nous en dire un peut plus, format de t textures, reseaux (cf le post d'atalow) etc ...? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) October 9, 2014 mes textures dépassent rarement les 4096px, jpg. J'ai un i7 4770k, une CG Asus GTX770, 32Go de ram et un disque dure hybride. Le problème survient lorsque j'ai trop de proxies (lourds) dans ma scène ou lorsque j'abuse du forest pack ou lorsqu'il y a trop de textures. Citer Share this post Link to post Share on other sites