Pikure 0 Report post Posté(e) November 4, 2014 Bonjour à tous, J'ai pour habitude de travailler sur Sketchup en faisant mes rendus avec Vray. J'ai découvert il n'y a pas si longtemps (et vous devez connaître... Je découvre le monde du 3D pour ma part), le site internet Evermotion qui vend toutes sortes de modèles au format .max. Grâce à 3DsMax je crée mes proxys pour ensuite les insérer sur Sketchup, cependant j'ai un problème d'échelle que je n'arrive absolument pas à résoudre... Je ne connais absolument pas ce logiciel et j'aurais besoin d'aide ... Je vous remercie d'avance de votre aide ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 5, 2014 Salut, J'ignore comment SketchUp gère les unités, mais il faudrait que tu t'assures que les 2 softs utilisent les mêmes ... dans 3dsmax, vas dans le menu Customize -> Units Set Up. Ensuite, règles les System Units sur les mêmes unités que SketchUp. Je pense que çà devrait résoudre ton souci. Bonne journée. Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 5, 2014 M'est avis que pour arrêter de t'emmerder tu devrais passer direct à Max plutôt que de créer des proxys dans Max pour les importer dans un soft comme Sketchup. tu ne le regrettera pas ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Pikure 0 Report post Posté(e) November 5, 2014 Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup NicolasC pour ta réponse ! En effet en changeant les unités sur 3Ds mon objet a les bonnes mesures (42 cm de haut), cependant le problème persiste quand j'importe le .vrmesh sur Skup ... Je me retrouve avec un objet de 4 m... J'ai changé les unités sur Skup aussi mais rien y fait... La solution doit être sous mes yeux et je ne la trouve pas.. J'ai aussi essayé une autre alternative : Exporter mon fichier .max en .3ds, afin de créer le proxy sur Skup mais 3ds me signale : "l'objet a trop de face". Merci d'avance à tout le monde ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Pikure 0 Report post Posté(e) November 5, 2014 Haha oui tu as raison Roland, je t'avoue que je regrette déjà d'avoir appris sur Skup au lieu de 3ds mais le fait est que je suis en situation professionnelle aujourd'hui et que ça m'est difficile d'apprendre un logiciel aussi technique et méthodologique (surtout). Entre nous c'est sûr que Skup n'a pas un grand côté technique .. Et c'est ce qu'il me plaisait ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 5, 2014 Tu y trouvera certainement ton compte professionnellement mais si tu en as l'opportunité chez toi par exemple, n'hésites pas un instant, d'autant qu'il y a foule de tutos sur le net. Et puis franchement ça s'apprend -presque- facilement Citer Share this post Link to post Share on other sites
Pikure 0 Report post Posté(e) November 5, 2014 D'accord je te fais confiance et suis prêt à apprendre progressivement... J'ai une petite connaissance des logiciels architecturaux, je suis architecte paysagiste. Je travaille mes plans sur Autocad 2012, et fais les rendus sur Vray, où puis je trouver des tutos complet (en français si possible...) me concernant ? Merci d'avance ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 5, 2014 Haha oui tu as raison Roland, je t'avoue que je regrette déjà d'avoir appris sur Skup au lieu de 3ds mais le fait est que je suis en situation professionnelle aujourd'hui et que ça m'est difficile d'apprendre un logiciel aussi technique et méthodologique (surtout). Entre nous c'est sûr que Skup n'a pas un grand côté technique .. Et c'est ce qu'il me plaisait ! Euh ... le .3ds ... comment le dire gentiment ... disons, fais comme si ce format n'existait plus Plus sérieusement, c'est complètement obsolète, c'est un format du passé, plus du tout en adapté avec la 3d actuelle ! OBJ ou FBX pour formats d'export Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 5, 2014 Côté paysagement il n'y a pas à proprement parler de soft spécialisé; par contre il existe des plugins totalement intégrés à Max comme Forest Pack pro (payant) qui peuvent te permettre de gérer totalement ta végétation (et d'autres choses !) Côté tutos en français fais ce que bon nombre de membres du fofo a fait : Elephorm, d'autant que maintenant ils font des cours en vidéo. Payant, mais indispensable ! Dans un second temps tu as ceux de Matt, mais qui sont plus techniques et plus orientés moteur de rendu -VRay- (je précise que je ne touche rien en leur faisant de la pub -hélas- ) Enfin en allant sur Youtube tu tapes "3ds max francais" et tu verra déjà le nombre de vidéos consacrées à Max... Tu as à portée de clic la plus grande communauté 3d avec Max, tant en matière de sujets que de formation, objets... à toi de les chercher ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) November 5, 2014 Salut, J'ai pas la solution, mais moi je ne vais pas te convertir à Max , vu que je suis également sur SketchUp + Vray! Par contre je vais suivre le fil pour avoir la soluce.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Pikure 0 Report post Posté(e) November 5, 2014 Bon bon... Pas facile de changer ses habitudes en 3D ... J'aimais bien le côté ludique (presque bêbête) de Sketchup ! Je persiste à découvrir 3Ds mais ça va me demander du temps (au passage merci Roland pour les tutos !). Je suis toujours en attente d'une solution pour ce problème d'unité car j'ai un rendu visuel à faire pour cette fin de semaine, tout le reste est okay sauf ce détail... Se retrouver avec des plantes plus grandes que le bâtiment ça craint un peu ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) November 5, 2014 Tu as tant de proxy différents que ça? Comme les prox arrivent en "composant" c'est plutôt rapide à modifier,non? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Pikure 0 Report post Posté(e) November 5, 2014 Oui j'en ai pas mal, et l'idée c'est d'importer le proxy dans Skup et d'ensuite utiliser Make Fur afin d'en disperser par parcimonie... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) November 5, 2014 Peux-tu me donner la référence de chez Evermotion que je tente avec le même proxy? (si je l'ai...) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Pikure 0 Report post Posté(e) November 5, 2014 Oui c'est dans le volume 126, le fichier .max 080. Merci d'avance !! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) November 5, 2014 Je t'ai envoyé un MP Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) November 5, 2014 Bon ben désolé j'ai pas trouvé! Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) November 5, 2014 Et si simplement tu faisais l'objet dans max plus petit.... si tu es en cm dans max et également en cm dans sketchup et que ton objet arrive 10x trop grand (40cm -> 400 cm) alors essaye de mettre l'objet dans max en mm... A tester Citer Share this post Link to post Share on other sites
Dav3d 65 Report post Posté(e) November 5, 2014 as-tu "bien" précisé les unités dans max ? j'insiste juste parce que c'est une erreur que tout le monde fait (ou presque) au début : quand tu ouvres le units setup il faut cliquer sur "system unit setup". Une fois fait, refais ton proxy et lors de l'import, regarde si tu n'a pas une option "échelle" à tout hasard. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) November 6, 2014 Personnellement je réalise une bibliothèque parallèle. C'est à dire que j'importe mon proxy dans un sketchup "neuf", puis je le régle la taille, les shaders, etc.... puis je l'enregistre en skp. Donc au lieu d'aller chercher mes .vrmesh, j'importe des skp qui contiennent des .vrmesh, mais au moins les réglages se font qu'une fois. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Pikure 0 Report post Posté(e) November 6, 2014 Bonjour à tous, Pour répondre à metanamorphose et à Dav3D : oui j'ai converti le fichier max en mm plusieurs fois déjà (c'est la seule chose que j'arrive à faire d'ailleurs)... Mais rien n'y fait... Je ne comprends vraiment pas. Il y a t'il un menu où l'on peut régler l'échelle proxy sur Vray/Sketchup (ou 3ds max ) ? (dans quel cas je mettrais 0,1). Merci à tout le monde ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) November 6, 2014 Oui dans 3dsmax lorsque tu sélectionne le proxy dans le panneau à droite tu as un scale Citer Share this post Link to post Share on other sites
Pikure 0 Report post Posté(e) November 6, 2014 Yesss c'est bon j'ai trouvé ! Mais c'est tout de même un brin galère ... - J'ouvre mon fichier 3Ds Max - Je l'exporte en .vrmesh (la taille n'est toujours pas bonne pour Skup) - Je l'importe dans 3Ds Max avec un scale à 0,1 -Je le réexporte en .vrmesh pour Skup et c'est bon ! Il est vrai que c'est quand même bien galère mais j'ai trouvé ! (metanamorphose tu m'as guidé vers la lumière !) C'est fou à quel point on trouve une telle satisfaction quand on résoud des problèmes... (surtout depuis plusieurs jours !) Merci à tout le monde ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) November 6, 2014 Cool! Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) November 6, 2014 Autres pistes peut -être pour faire simple Dans 3dsmax dans l'onglet en haut à droite tu as un icone avec un marteau.... ensuite "more..."--> rescale world units -->objet 0.1 et ensuite tu fais le vrmesh Citer Share this post Link to post Share on other sites