Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 29, 2016 Salut ! J'ai remarqué un effet indésirable : sur un matériau type chrome, quand je "délink" le Highlight glossiness du RGlossiness, j'obtiens des artefacts sur mon objet (une poignée de meuble chromée dans le cas présent, en pj). Dès que je relink, c'est bon. Rien de bien méchant mais j'aimerais comprendre, y a t-il une explication ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 29, 2016 Bah pourquoi tu le delink alors ? Tu cherches quelque chose de particulier que tu ne parviens pas à obtenir sans delinker ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 29, 2016 Oui j'obtenais une réflexion de lumière plus forte juste sur les arrêtes de la poignée, c'est un détail à peine perceptible dans l'image, mais accentué avec un léger bloom effect en post, ça mettait subtilement en valeur cet élément chromé. Bon ce n'est pas bien grave, je peux reproduire ça en post quand même, c'est juste que je n'avais jamais constaté ce souci jusqu'ici. C'est peut-être lié à ma scène... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 29, 2016 OK. Tu peux toujours envoyer un email au support Chaos Group si besoin. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) September 29, 2016 Aucune map, pas d'aniso ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 29, 2016 Etrange ... inspecte les passes pour voir si c'est un problème de reflection, GI ... Problème de shading peut être: Smoothing Group > Clear All Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) September 30, 2016 Non pas de map, pas d'aniso, shader relativement basique, et c'est sur la passe de spec que ça posait problème. J'ai aussi cru que le mesh avait "sauté", comme ça arrive régulièrement lorsqu'on merge un objet. Donc j'ai refait la modé dans le doute mais rien à faire. Et pour le mesh, une modé ultra basique, en 2 versions testées, une avec turbosmooth, et l'autre avec le edgetex en bump. Mais pas de différences, c'est vraiment le fait délier HGloss et le RGloss avec 2 valeurs différentes donc, + un léger Fresnel aussi. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 30, 2016 Essaye en remplaçant ton mur de béton par un mur avec un VRayMtl basique gris sans reflexion: tu as encore les artefacts ? Je ne crois pas que ça soit des artefacts: si ça apparait au rendu c'est que ça doit apparaitre^^ Ce que je veux dire c'est que ce que tu prends pour des artefacts sont en fait des reflets: soit de tes lights, soit du mur béton ... soit d'autre chose dans ta scene. A toi de trouver quoi. Citer Share this post Link to post Share on other sites
erick3d 320 Report post Posté(e) October 1, 2016 cherche pas..... c vray Citer Share this post Link to post Share on other sites