Milo 296 Report post Posté(e) March 15, 2017 C'est meta qui a raison !!! J'ai du utiliser le clipping aussi sur un projet. 1 metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) March 15, 2017 Quote Quand on veux scaler un objet, la SEULE méthode propre est d'utiliser le modifier XForm, d'activer le sous-objet Gizmo, et d'appliquer la transformation (ici, un Scale) à ce gizmo. Rien ne t’empêche de faire çà proprement en sous-objet quand même Et au delà de ça, tant qu'un objet n'a pas d'enfant, on peut très bien faire un scale dessus en mode objet, sans que cela ne pose de soucis. Un simple "Reset Scale" après et on est bon Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 15, 2017 ok pour le faire en sous-objet ... ce que j'écrivais, c'est bien que le Scale devrait être désactivé en mode objet. Et tout à fait d'accord pour le Reset XForm après coup mais trop de gens y pensent une fois sur ... beaucoup donc le fait de passer systématiquement par un XForm est plus sûr, à mon sens. 1 SugaR reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) March 15, 2017 Je parlais du Reset Scale (Hierarchy => Adjust Transform), pas du reset XForm, qui a le gros avantage de ne pas péter le autres transformations 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 15, 2017 6 minutes ago, SugaR said: Je parlais du Reset Scale (Hierarchy => Adjust Transform), pas du reset XForm, qui a le gros avantage de ne pas péter le autres transformations Ah oui, bien vu ! je l'oublie tout le temps celui-là !! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Spartacus 5 Report post Posté(e) March 27, 2017 Hello, Je tombe par hasard sur cette discussion fort intéressante, et j'ai pu lire qu'il n'est pas bon de Scaler. Pouvez-vous m'expliquer ce que cela signifie ? Je sais ce que sait de faire un scale d'un objet, mais pourquoi c'est problématique lorsqu'il y en a trop ? Merci. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 27, 2017 Arf ... vaste sujet. Disons que ça s'appuie sur les bases théoriques (ça n'est pas sale) de 3dsmax, et sur les différences fondamentales qu'il y a entre les transformations et les modifications. En (très) gros, si tu scale en mode objet, tu fausse la façon dont 3dsmax interprète ton mesh - ni l'envie ni le temps de rentrer dans le détail. POur éviter les mauvaises surprises, si tu as besoin de scaler en mode objet: modifier XForm, mode sous-objet Gizmo, tu scale, et tu collapse. Attention, il s'agit d'une modification, ce qui veut dire qu'elle est transmise aux instances Citer Share this post Link to post Share on other sites