lab 0 Report post Posté(e) March 12, 2018 Bonjour à tous, J'ai un vrai souci de débutant avec Vray 3.4 pour sketchup. Comment procéder le plus simplement si on veut maîtriser la position d'un rayon de soleil entrant par une fenêtre sur une scène d'intérieur. J'ai contourné le problème récemment en utilisant un Vray Spotlight et en bidouillant les paramètres et distance du spotlight afin de ne pas avoir une ombre trop marquée. J'avais un travail à rendre... Entre deux tâches aujourd'hui je veux trouver la bonne méthode. Je teste et teste mais sans encore trouver la méthode idéale. Des pistes ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) March 12, 2018 Salut, A mon sens tu as deux solutions. 1/ Utiliser juste le soleil (+ quelques trucs en plus), mais tu peux effectivement te retrouver bloquer car ta ta fenêtre peut être située au nord par rapport à tes repéres SU. Dans ce cas utilise le pugin "set north" pour caler ton nord ou tu veux pour un lighting d'intérieur > Tuto Chaosgroup 2/ Utilise un dome, je te laisse chercher les tutos sur youtube Citer Share this post Link to post Share on other sites
lab 0 Report post Posté(e) March 12, 2018 Merci pour ta réponse rapide ! J'ai tenté avec "Solar North" (je ne sais pas si c'est celui dont tu parles). Mais je ne cesse de lancer des aperçus sans trouver la bonne orientation pour que le rayon de soleil tappe où je souhaite. Tu veux dire un dome light avec HDRI sphere ? Là aussi si je ne me trompe pas il faut ensuite pivoter le HDRI dans ses propriétés afin de trouver le bon angle ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) March 12, 2018 Non je te parle bien de set north Pour le dome oui avec un HDRI. Citer Share this post Link to post Share on other sites
lab 0 Report post Posté(e) March 12, 2018 Merci je vais tester ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
lab 0 Report post Posté(e) March 14, 2018 Merci pour le coup de main. Je ne sais pas si j'ai bien fait au final. J'ai conjugué un HDRI en Vray Sphere mais aussi le Vray sunlight qui lui seul permet de maitriser (en conjugaison avec "Set North") l'angle et le Size multiplier pour le flouté de la transition ombre/ensoleillement. Sans le HDRI avec le Sunlight c'est jaune. Rien n'est parfait, mais ça me convient. A moins que vous ayez d'autres pistes complémentaires pour l'illumination. Avant/après Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 14, 2018 Ou utiliser un Daylight System sinon. Ah non c'est sur Max pardon Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 14, 2018 4 hours ago, lab said: Sans le HDRI avec le Sunlight c'est jaune Pour ça, il faut régler ta balance des blancs Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 14, 2018 Sinon, une remarque purement esthétique: ce n'est pas très joli d'avoir la projection du soleil parallèle au mur .... Citer Share this post Link to post Share on other sites
lab 0 Report post Posté(e) March 15, 2018 16 hours ago, NicolasC said: Pour ça, il faut régler ta balance des blancs Dans le frame buffer tu veux dire ? 13 hours ago, NicolasC said: Sinon, une remarque purement esthétique: ce n'est pas très joli d'avoir la projection du soleil parallèle au mur .... Ok merci pour ce partage, ce sont des détails méconnus encore. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) March 15, 2018 Citer Share this post Link to post Share on other sites