vivien 9 Report post Posté(e) November 27, 2012 salut à tous , je bosse en ce moment sur un gros projet au Qatar et j'ai un souci car 3ds max se traîne méchamment !! ( 1 minutes pour passer d1 viewport à un autre et 5 pour ne bouger une cible d1 cam ) je bosse sur max 12 / 64 bit . Config pc : 2 xeons X5650 2,67 GHz 24 Go de ram quadro 4000 pour la CA ma scene pèse 250 mega ( ce qui est lourd mais bon avec une config pareil cela devrait tourner sans problème ) Si quelqu'un a une solus ou un tuyau , je suis plus que preneur car ma patience fond comme neige au soleil !! merci d'avance 1 inetryconydot reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 27, 2012 T'as essayé avec Direct3D au lieu de Nitrous ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
vivien 9 Report post Posté(e) November 27, 2012 oula trop technique pour moi ... ^^ Peux tu m'expliquer ce que tu viens de me dire stp ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 27, 2012 Tes problèmes viennent peut-être du pilote d'affichage utilisé par 3dsmax. Donc: vas dans Customize > Preferences settings > Display Drivers, et là, tu vas surement voir "Nitrous". Clique sur "Change Driver" et chosis "Direct3D". Redémarre max et dis moi si ça marche mieux. Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 27, 2012 Oué pis tu peux installer Cleaner, petit script bien utile qui te permettra de gagner de la place sur tes scènes ainsi que de les vérifier Citer Share this post Link to post Share on other sites
vivien 9 Report post Posté(e) November 27, 2012 Ben écoutes pas mieux ! je suis partie d 'une maquette skecthup. Ensuite je la passe sous max . J 'édite l'ensemble en polygone éditable pour pouvoir grouper mes objets par matériaux . peut être le soucis vient de la !! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 27, 2012 OK ... Dans ce cas: après l'import Sketchup, sélectionnes tous tes objets, puis "Group > Explode" et aussi "Unlink Selection", fais le plusieurs fois de suite. Je fais ça après un import depuis Autocad pour nettoyer ma scene max je pense que ça doit pas de mal non plus après un import depuis Sketchup ... Je sais pas trop, essaye pour voir. Fais aussi le scipt conseillé par RolandB et tiens nous au jus. Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) November 27, 2012 En général,Il est préferable de travailler sous Nitrous ou direct 3D? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 27, 2012 Ca dépend: je dirais Nitrous, c'est plus rapide. Mais certaines personnes ont remarqué des gains de perf avec Direct3D sur des scènes lourdes. Ca dépend aussi de ta carte graphique et de son pilote graphique. Fais des tests pour te rendre compte. Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) November 27, 2012 Ok. Merci. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) November 27, 2012 Si tu as fais ta maquette sous sketchup ce que je fais également c'est de supprimer tout les "splines" --> tu va dans le menu filtre de sélection et tu choisis Forme et tu sélection tout et tu efface . également pour les "helpers" qui reste (assistant) Ensuite tu as le petit script qui nettoye bien également que tu copie colle en bas à gauche dans max --> t=trackviewnodes;n=t[#Max_MotionClip_Manager];deleteTrackViewController t n.controller et ceci également --> gc() Ca déjà bien alléger ta scène et également en mémoire vive utilisée par max Citer Share this post Link to post Share on other sites
pingus 0 Report post Posté(e) November 27, 2012 A voir comment est foutu ta scene... Essaye de collapse des objets ensemble pour réduire le nombre d'objets dans la scene (par exemple au lieu d'avoir un objet par tuile sur un toit, tout attach ensemble pour faire qu'un objet 'toit') Max sature assez vite vis a vis du nombre d'objets. Réduire l'affichage des textures en viewport, merger les Xref, passer en vray proxy tout ce qui peut l'être, afficher en box tout ce qui ne t'interesse pas dans le viewport (je parle meme pas du off in viewport sur les turbosmooth etc...) Citer Share this post Link to post Share on other sites
zakos 21 Report post Posté(e) November 28, 2012 Bien le bonjour à tous Alors premièrement vue que tu boss avec une carte Nvidia (encore plus pour une quadro), il est préférable de passer directement en OpenGl bien plus optimisé et adapter sous max ( meme si il y a quelque soucis d'affichage parfois ) dans le cas d'une scene qui presente de gros soucis, premier reflex : - faire un clean de l'ensemble de la scene - Les modèles Sketchup sont en general tres mal importer, on a des Vertex qui sont dans le "vide" et ça bouffe pas mal de ressource, je control donc autent que possible chaque mesh. - Merger la scene dans une scene vierge. en important que les mesh, les lights et les Cams - je masque chaques objet "visible" l'un apres l'autre, ensuite je fait une grande selection a la souris ( pas de ctrl+a) dans ma scene pour voir si il y a pas des objet invisble ( objet sans mesh visible, parfois juste un vertex ) sinon il faut pas croire que une station bi-xeon c'est le monstre pour ce type de boulot, j'ai une bi-xeon à la maison est c'est bien uniquement pour du rendu et le travail en multitache, sinon ça change pas la vie dans Max, c'est parfois le contraire car les plugin son bien souvent pas optimisé pour bosser sur des bi-proccesseur, autre exemple after-effect qui il y a pas longtemp etait incapble de bosser avec deux proco XD maintenant je suis re passer sur une grosse station I7 et mes station bi-xeon me servent uniquement en rendu distribué ou backburner bon courage pour ta prod et ton soucis de scene ! Zak Citer Share this post Link to post Share on other sites
vivien 9 Report post Posté(e) November 28, 2012 Dsl pour la coupure radio , j'ai du rebasculer en catastrophe sur une énième modif pour un ancien projet .... en tout cas merci bcp pour tous les com , ce blog est vraiment utile et les réponses sont pertinentes !!! je vais repasser sur le projet demain , j'aviserais en fonction de tout ce que vous m'avez dit !! je vous tiens au jus la dessus , merci encore !! je balancerais les images une fois fini Citer Share this post Link to post Share on other sites
AXYZ 11 Report post Posté(e) November 28, 2012 OK avec Zakos ! Perso je bosse avec des NVidia quadro (1800 ancienne gamme) et force est de constater que l'affichage (bien que parfois délicat il faut le reconnaître, et sans savoir pourquoi, même si cela a bien été amélioré) est quasi impeccable en OPEN GL avec Max. Quant aux fichiers SKP... bah ya gros de taf au nettoyage ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) November 28, 2012 Je viens de passer en OPEN GL avec une quadro 4000, y'a pas photo!! Merci! Citer Share this post Link to post Share on other sites
vivien 9 Report post Posté(e) December 3, 2012 Slt à tous, bon comme d'hab la tête dans le guidon. Pas eu le temps de faire des tests sur vos conseils ! déjà reparti sur 2 autres projet !! je pense que je profiterais des fêtes de fin f'année pour relire le post et faire des tests sur vos précieux conseils !! Donc pour conclure grosse système D sur la maquette , virée tout ce qui n’était pas utile etc.... c 'est pas du tout une manière dont j'aime bosser car j'aime quand ça respire la javel ^^ mais bon le délai était shirt ... voici tout de même les images finale ( une axo de nuit et une vue inte ) ca casse pas 3 pattes à un canard mais je tenais à vous faire partager ce taf . à bientôt pour de nouvelles aventures et merci encore pour tout !! c 'est vraiment agréable de se sentir soutenu quand on rencontre une difficulté !! ++ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) December 3, 2012 Balaise le canard !!! Merci pour le partage 1 vivien reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) December 3, 2012 Là t'as cassé les 3 pattes de ton canard! Très sympa Bravo 1 vivien reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) December 3, 2012 En effet la pers intérieure est très sympa, bravo Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) December 3, 2012 Bah j'ose pas imaginer ce que ça donne quand t'as pas de problèmes hardware ! Vraiment sympas tes pers Citer Share this post Link to post Share on other sites
AXYZ 11 Report post Posté(e) December 3, 2012 Je crois que bon nombre d'entre nous aimeraient avoir des problèmes de plantage de matériel pour produire du taf de ce genre ! Je crois que ton canard n'avait réellement que deux pattes! Sinon... qu'est-ce que cela aurait été ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
sidetmc 193 Report post Posté(e) December 3, 2012 C'est un canard croisé avec un mille pattes ! Avec trois en moins on ne voit pas la différence ! Joli taf ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
vivien 9 Report post Posté(e) December 3, 2012 Yes ! merci pour les com ! mon histoire de canard est plus dans le sens ou j'ai pas eu le temps de tester plusieurs ambiances ... mais les images me plaisent et plaisent au client donc tous le monde est content !!^^ 1 sidetmc reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
freakros 0 Report post Posté(e) April 28, 2014 Je relance ce sujet, car j'étais moi même dans ce cas avec une scène qui laguée à mort sous viewport dès que je mettais deux trois arbres dedans (avec une Radeon R9 290X). Pour résoudre ce problème il faut mettre à jour votre version 3DS max en cliquant sur le lien suivant : http://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/downloads#?sort=score Et comme par magie les problèmes disparaissent après la mise à jour! Citer Share this post Link to post Share on other sites