Victor 2 Report post Posté(e) September 22, 2021 Bonjour à tous, Je crée ce topic car j'ai depuis un moment un petit souci de tâches lors de mes rendus. Ces tâches apparaissent uniquement sur des objets issus d'une extrusion d'une forme le long d'une trajectoire. Typiquement lors de la création d'une corniche ou d'un chambranle. Peu importe la scène, sa taille ou la texture appliquée à l'objet. Je ne sais pas si ce sont mes réglages ou possiblement les performances de ma machine.. Car, un administrateur de ce forum n'avait eu aucun problème avec ma scène sur son ordinateur à lui. Si vous avez une solution sur ce problème récurrent je suis preneur, il s'agit d'un modificateur que j'utilise constamment. Merci d'avance pour tous vos conseils ! Je partage un rendu lancé hier où les tâches sont clairement visibles au niveau du retour de la corniche. Victor Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 22, 2021 Salut Victor, Tu peux partager ta scène please ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) September 22, 2021 Bonjour Nicolas, Content de retomber sur toi ! Voilà la scène. 3D GENERAL CABINET.zip Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 22, 2021 Ok merci, je regarde ça après déjeuner et je reviens vers toi. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 22, 2021 Aucun souci ici ! 3dsmax 2021.3.2 / VRay 5 update 1.3. En revanche, tu devrais faire attention à tes smoothing groups sur les objets extrudés type Sweep ou Loft: selon les cas, c'est bien de décocher le Smooth Path (Sweep) ou le Smooth Length (Loft), histoire d'avoir des angles droits non lissés Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) September 22, 2021 D'accord, je n'avais jamais vu les smoothing groups, merci ! Quel est ton avis sur le fait que tu n'aies aucune tâche de ton côté ? Tu penses une défaillance de mon processeur graphique ? Tu peux me montrer comment ça rend chez toi la zone tâchée ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 22, 2021 17 minutes ago, Victor said: Tu penses une défaillance de mon processeur graphique ? Hein ? non, certainement pas ... par contre, une différence de version de VRay pourrait être une explication - quelle est ta version ? Je termine un rendu client (5 minutes) et je te montre ce que j'obtiens. PS: le rendu que tu as posté, c'est de l'IPR ou du rendu prod ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) September 22, 2021 C'est du rendu production. Je suis en train d'installer l'update de Vray Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 22, 2021 Bon, en rendu prod, j'ai le même souci que sur ton exemple, mais pas en IPR ... et les buckets scotchent sans raison sur la zone problématique, ce qui n'est pas normal ! A mon avis, ton objet Loft à un problème, essaie de faire la même chose, mais avec le modifier Sweep pour voir. Je t'avoue que je n'ai pas trop le temps de regarder davantage pour aujourd'hui. PS: attention dans ton matériau Enduit Clair, dans le Mix, tu as un blanc à 255 ... à bannir dans une composante Diffus, pas plus haut que 210-220. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Victor 2 Report post Posté(e) September 22, 2021 Ok je m'occupe du blanc 255. Je connaissais pas le sweep, c'est pas mal mais je ne peux plus intervenir sur la forme après application du modifier ? J'ai trouvé mon souci, ma polyligne n'était pas bien fermée après exportation depuis autocad. J'avais donc une forme non définie extrudée. C'est clean maintenant ! Merci Nicolas 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 22, 2021 45 minutes ago, Victor said: mais je ne peux plus intervenir sur la forme après application du modifier Si, si. Tu as le choix entre les sections fournies et une section custom (que tu as tracée toi-même). Pour le second cas, il faut l'importer en Instance, comme ça tu peux modifier ta section après coup, et le Sweep se met à jour. En fait, le Sweep est une version simplifiée du Loft en modificateur: pas de courbes de déformation par exemple. Aussi, le Sweep est beaucoup plus souple quand il s'agit de réaliser des moulures, plinthes etc, tout simplement parce qu'en tant que modificateur, il peut être instancié ... le Loft, en tant que Compound Object, n'offre pas cette possibilité 1 Victor reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites