Aller au contenu
julius27

Softimage Vray et forêt : le bon choix ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

pour un projet à venir, je suis à la recherche de la meilleure combinaison possible pour gagner du temps:

 

le projet en question comprendra beaucoup de forêts (caméra animée et vent dans les arbres etc...). Bref, très lourd.

 

Mon soft principal sera Softimage, et mon moteur de rendu...Vray ou Arnold.

 

Je n'ai pas de grande expérience avec Vray, aussi je viens demander aux gens expérimentés s'il est possible de rendre une forêt dense (milliers d'arbres) sans aller se frotter à des temps de rendus de plusieurs heures par images en 720p.

Pour l'instant, les premiers tests que j'ai fait montrent qu'avec les proxies, on arrive à rendre à peu près n'importe quoi. Cependant, en combien de temps? pour l'instant je n'arrive pas à obtenir des temps de rendus me permettant d'envisager une animation (il faudra rendre environ 10 min de film).

 

Autrement, je devrai me rabattre sur Arnold, qui est plus rapide pour les vues extérieures, mais plus lent en intérieur.

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour.

 

Je sais bien tout ça, mais par exemple, avec Mental Ray, je sais déjà à l'avance que même en connaissant le moteur par coeur, il me sera impossible d'obtenir des temps de rendus corrects avec la qualité souhaitée.

 

Avec arnold, il est possible de rendre ceci

 

 

CPU : Xeon E5-2680
Scene Components : Triangles = 1292860 , Instance number = 200000
one frame render time : 40~45 min

 

Est-il possible d'en faire autant dans Vray sans passer à des temps de rendu de plusieurs heures par frame ? pour l'instant, je n'y arrive pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vais pas rentrer dans le débat Mental Ray, Vray , Arnold,Guerilla, .... Et je pense qu'avec MentalRay tu peux en faire autant :D

 

 

Je te dirais que perso j'ai jamais fait autant d'arbre donc je ne peux que te dire de faire un test pour toi savoir si tu peux et faire le choix entre Vray et Arnold

 

Y a que toi qui peux faire le choix

 

il faut tester les texture et les paramètres , je n'ai pas d'exemple à montrer faudrait regarder sur le nette

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai assez peu d'expérience en animation avec VRay mais ta vidéo avec Arnold me fait penser à la vidéo de démo d'iCube pour leur plugin VRayscatter (devenu plus tard Multiscatter) et je dirais à priori que ça ne pose absolument AUCUN problème: quand tu parles de plusieurs heures pour rendre une frame, je crois que t'y es pas du tout, ça serait plutôt quelques minutes SI les arbres ne sont pas animés, après si il y a du vent, je sais pas trop, je préfère laisser la parole à des plus expérimentés.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca a l'air bien ce multi scatter, mais je suis sous softimage, donc je ne peux pas l'utiliser. J'utilise ICE pour distribuer mes arbres.

 

Je vais continuer à tester pour voir si je peux faire tomber ces temps de rendu.

 

Concernant MR, je l'utilise depuis plus de 10 ans, et si quelqu'un arrive à rendre autant de géométrie que sur une des vidéos précédentes, dans des temps de rendu similaires à Arnold, je veux bien me faire moine. Les proxies (ou plutôt standins) de MR ne fonctionnent pas comme ceux de Vray, et c'est beaucoup moins puissant.

 

Merci en tous cas pour vos retours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je bosse sur un projet avec un fly au-dessus d'une foret en ce moment.

Sur un i7 4770S (pas OC) je suis à +/- 4 min la frame avec du Motion Blur et en rendu d'anim (pas flythrough) alors d’expérience : VRay :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce retour Matt,

 

Pourrais-tu me donner une piste sur tes render settings, car pour l'instant, je suis très loin de ça. Je n'arrive pas à descendre sous les 45 min avec une qualité assez moyenne. J'ai très peu d'expérience sur Vray.

egalement, est-ce que tes arbres sont lourds en terme de géométrie ?

J'ai des arbres de 300 000 polys chacun environ. Est-ce que je peux me permettre de partir avec ou c'est peine perdue ?

 

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de problemes niveau poly, j'utilise un mix Evermotion/HQPlants et ca pese lourd ces bestioles ^^ J'imagine que tu le sais mais sans proxys ce serait impossible.

 

Meta a raison, c'est plus les shaders que les settings de VRay qui font les temps de rendu :

. defiltrer les maps d'opacité

. supprimer refraction/trans

. minimiser les reflection rays (Max Depth)

etc....

 

Le filtre d'AA a aussi une grosse incidence en general je bosse en Area mais des qu'il s'agit d'anim je passe en Quadratic. 

Hesite pas a mettre quelques screens ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Meta

_ tes subdivisions sont à combien dans les matériaux (reflection, refraction) ?

_ nb subdivs du VraySun (si il y a): pars sur du très bas: 3 suffira, augmente si besoin (noise dans les ombres)

POur les render settings, essaye de partir là dessus:

_ image sampler: adaptive dmc

_ pour l'irr map choisis un preset Low voire Very Low

_ Light cache: 200

_ DMC sampler threshold: commence à 0,02 et baisse le si nécessiare (si il y a trop de noise)

_ AntiAliasing filter: quadratic pour éviter le flickering

Share this post


Link to post
Share on other sites

Première chose que je note :

Je n'ai pas de quadratic filter pour l'AA. Voici les différentes options que j'ai : Box, Area, Triangle, Lanczos, Sinc, CatmullRom, Gaussian.

Y en a-t-il une qui correspondrait à "quadratic"?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Juste un test perso vite fais

 

post-92-0-61457500-1389359759_thumb.jpg

 

50 000 arbres (3 types d'arbres)

type1 = 487 926 triangles

type2 = 816 872 triangles

type3 = 552 827 triangles

 

Répartis de façon aléatoire et donc on peut dire plus de 25 000 000 000 traingles

 

Image taille 1280 X 720 (on ne voit pas tous les arbres sur la vue

temps de rendu +/- 5 min (avec motion blur)

 

 

 

 

Ah oui une chose encore ...... c'est avec MentalRay

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut metamorphose,

 

25 000 000 000 triangles dans MR avec motion blur en 5 min pour du 720p ? je vais devoir aller me faire moine !  icon_e_wink.gif

Mais avant, je serais bien curieux de voir ton setup. Par exemple,tu ne me parles pas de FG, et je suis à peu près certain que c'est un fake.

Egalement, ton AA est bien bas : en prod ça ne serait pas suffisant pour de l'image finale.

 

Quand je parle de faire la même chose avec MR, je parle bien entendu de faire ça dans les mêmes conditions, sans fake. Avec du FG là dedans, tes temps de rendus dans MR vont exploser.

 

Enfin, vue la qualité de photoréalisme que l'on me demande, je ne peux pas passer par du fake sur le projet pour lequel je fais mes tests.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 297 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...