julius27 1 Report post Posté(e) January 6, 2014 Bonjour à tous, pour un projet à venir, je suis à la recherche de la meilleure combinaison possible pour gagner du temps: le projet en question comprendra beaucoup de forêts (caméra animée et vent dans les arbres etc...). Bref, très lourd. Mon soft principal sera Softimage, et mon moteur de rendu...Vray ou Arnold. Je n'ai pas de grande expérience avec Vray, aussi je viens demander aux gens expérimentés s'il est possible de rendre une forêt dense (milliers d'arbres) sans aller se frotter à des temps de rendus de plusieurs heures par images en 720p. Pour l'instant, les premiers tests que j'ai fait montrent qu'avec les proxies, on arrive à rendre à peu près n'importe quoi. Cependant, en combien de temps? pour l'instant je n'arrive pas à obtenir des temps de rendus me permettant d'envisager une animation (il faudra rendre environ 10 min de film). Autrement, je devrai me rabattre sur Arnold, qui est plus rapide pour les vues extérieures, mais plus lent en intérieur. Merci pour vos retours d'expérience. Julien Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) January 7, 2014 Salut, C'est surtout les paramètres de rendu qui vont te faire gagné du temps ET ton expérience pour "gruger" tes scènes et les alléger Ensuite, tu peux compenser avec le nombre de machine c'est juste un savent mélange ..... Citer Share this post Link to post Share on other sites
julius27 1 Report post Posté(e) January 7, 2014 Merci pour ton retour. Je sais bien tout ça, mais par exemple, avec Mental Ray, je sais déjà à l'avance que même en connaissant le moteur par coeur, il me sera impossible d'obtenir des temps de rendus corrects avec la qualité souhaitée. Avec arnold, il est possible de rendre ceci CPU : Xeon E5-2680Scene Components : Triangles = 1292860 , Instance number = 200000one frame render time : 40~45 min Est-il possible d'en faire autant dans Vray sans passer à des temps de rendu de plusieurs heures par frame ? pour l'instant, je n'y arrive pas. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) January 7, 2014 Je ne vais pas rentrer dans le débat Mental Ray, Vray , Arnold,Guerilla, .... Et je pense qu'avec MentalRay tu peux en faire autant Je te dirais que perso j'ai jamais fait autant d'arbre donc je ne peux que te dire de faire un test pour toi savoir si tu peux et faire le choix entre Vray et Arnold Y a que toi qui peux faire le choix il faut tester les texture et les paramètres , je n'ai pas d'exemple à montrer faudrait regarder sur le nette Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 7, 2014 J'ai assez peu d'expérience en animation avec VRay mais ta vidéo avec Arnold me fait penser à la vidéo de démo d'iCube pour leur plugin VRayscatter (devenu plus tard Multiscatter) et je dirais à priori que ça ne pose absolument AUCUN problème: quand tu parles de plusieurs heures pour rendre une frame, je crois que t'y es pas du tout, ça serait plutôt quelques minutes SI les arbres ne sont pas animés, après si il y a du vent, je sais pas trop, je préfère laisser la parole à des plus expérimentés. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) January 7, 2014 +1 avec Thomas Si t'as pas de vent ou de motion blur ou autre mais à tester Un test de comparaison sur les particules rien à voir quoi que --> http://max-depth.com/?p=105 Citer Share this post Link to post Share on other sites
julius27 1 Report post Posté(e) January 7, 2014 Ca a l'air bien ce multi scatter, mais je suis sous softimage, donc je ne peux pas l'utiliser. J'utilise ICE pour distribuer mes arbres. Je vais continuer à tester pour voir si je peux faire tomber ces temps de rendu. Concernant MR, je l'utilise depuis plus de 10 ans, et si quelqu'un arrive à rendre autant de géométrie que sur une des vidéos précédentes, dans des temps de rendu similaires à Arnold, je veux bien me faire moine. Les proxies (ou plutôt standins) de MR ne fonctionnent pas comme ceux de Vray, et c'est beaucoup moins puissant. Merci en tous cas pour vos retours. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 7, 2014 Ca a l'air bien ce multi scatter, mais je suis sous softimage Autant pour moi ... tellement habitué à parler de max ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) January 7, 2014 Je rentre pas dans le débat Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) January 7, 2014 Rien à voir mais juste un article sur les moteurs de rendu actuel (pour ceux qui ne l'avait pas vu/lu) --> http://www.fxguide.com/featured/the-state-of-rendering/ -->http://www.fxguide.com/featured/the-state-of-rendering-part-2/ Citer Share this post Link to post Share on other sites
julius27 1 Report post Posté(e) January 7, 2014 merci pour le lien, c'est très intéressant. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) January 8, 2014 Je bosse sur un projet avec un fly au-dessus d'une foret en ce moment. Sur un i7 4770S (pas OC) je suis à +/- 4 min la frame avec du Motion Blur et en rendu d'anim (pas flythrough) alors d’expérience : VRay Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) January 8, 2014 +1 Ensuite question 4 min pour quel résolution? c'est comme les 40 min plus haut de l'anim faite sous Arnold on à pas la résolution Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) January 8, 2014 HD720 mais du coup je vais la sortir en HD1080 ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 8, 2014 .. Un vol au dessus d'une forêt animée en 1080p miam miam : tu nous montreras la vidéo Matt ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) January 8, 2014 Ouaip ! D'ici quelques semaines, te temps de terminer en fait ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 8, 2014 Cool Oublie pas les écureuils Citer Share this post Link to post Share on other sites
julius27 1 Report post Posté(e) January 9, 2014 Merci pour ce retour Matt, Pourrais-tu me donner une piste sur tes render settings, car pour l'instant, je suis très loin de ça. Je n'arrive pas à descendre sous les 45 min avec une qualité assez moyenne. J'ai très peu d'expérience sur Vray. egalement, est-ce que tes arbres sont lourds en terme de géométrie ? J'ai des arbres de 300 000 polys chacun environ. Est-ce que je peux me permettre de partir avec ou c'est peine perdue ? Julien Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) January 9, 2014 Le tout dépend de ce que tu vois ou pas , si c'est nécessaire ou pas? Le temps de rendu est peut-être du aussi à tes textures? (réflection/réfraction/translusance/normal .... qui ne sont pas forcément utile pour un rendu de survol de foret!) Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) January 9, 2014 Pas de problemes niveau poly, j'utilise un mix Evermotion/HQPlants et ca pese lourd ces bestioles ^^ J'imagine que tu le sais mais sans proxys ce serait impossible. Meta a raison, c'est plus les shaders que les settings de VRay qui font les temps de rendu : . defiltrer les maps d'opacité . supprimer refraction/trans . minimiser les reflection rays (Max Depth) etc.... Le filtre d'AA a aussi une grosse incidence en general je bosse en Area mais des qu'il s'agit d'anim je passe en Quadratic. Hesite pas a mettre quelques screens Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 9, 2014 +1 avec Meta _ tes subdivisions sont à combien dans les matériaux (reflection, refraction) ? _ nb subdivs du VraySun (si il y a): pars sur du très bas: 3 suffira, augmente si besoin (noise dans les ombres) POur les render settings, essaye de partir là dessus: _ image sampler: adaptive dmc _ pour l'irr map choisis un preset Low voire Very Low _ Light cache: 200 _ DMC sampler threshold: commence à 0,02 et baisse le si nécessiare (si il y a trop de noise) _ AntiAliasing filter: quadratic pour éviter le flickering Citer Share this post Link to post Share on other sites
julius27 1 Report post Posté(e) January 9, 2014 Merci pour vos retours. je vais refaire quelques tests et je posterai quelques screens. Citer Share this post Link to post Share on other sites
julius27 1 Report post Posté(e) January 9, 2014 Première chose que je note : Je n'ai pas de quadratic filter pour l'AA. Voici les différentes options que j'ai : Box, Area, Triangle, Lanczos, Sinc, CatmullRom, Gaussian. Y en a-t-il une qui correspondrait à "quadratic"? Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) January 10, 2014 Salut, Juste un test perso vite fais 50 000 arbres (3 types d'arbres) type1 = 487 926 triangles type2 = 816 872 triangles type3 = 552 827 triangles Répartis de façon aléatoire et donc on peut dire plus de 25 000 000 000 traingles Image taille 1280 X 720 (on ne voit pas tous les arbres sur la vue temps de rendu +/- 5 min (avec motion blur) Ah oui une chose encore ...... c'est avec MentalRay Citer Share this post Link to post Share on other sites
julius27 1 Report post Posté(e) January 12, 2014 Salut metamorphose, 25 000 000 000 triangles dans MR avec motion blur en 5 min pour du 720p ? je vais devoir aller me faire moine ! Mais avant, je serais bien curieux de voir ton setup. Par exemple,tu ne me parles pas de FG, et je suis à peu près certain que c'est un fake. Egalement, ton AA est bien bas : en prod ça ne serait pas suffisant pour de l'image finale. Quand je parle de faire la même chose avec MR, je parle bien entendu de faire ça dans les mêmes conditions, sans fake. Avec du FG là dedans, tes temps de rendus dans MR vont exploser. Enfin, vue la qualité de photoréalisme que l'on me demande, je ne peux pas passer par du fake sur le projet pour lequel je fais mes tests. Citer Share this post Link to post Share on other sites