Aller au contenu

liverion

Members
  • Content Count

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

Posts posted by liverion


  1. (Lol SugaR et lolonic)

     

    FloYan, oulà on va rentrer dans un débat très intéressant sur l'art et l'argent, puis on finira par pester sur notre époque où l'amateur peux se doter des moyens techniques de création extraordinaire mais où l'industrie avare et frileuse ne produit que des ersatz des succès précédents, mais tout cela sera un poil hors sujet :)


  2. Re-bonjour à tous,

    FloYan si un avis supplémentaire peut d'aider, voici le mien:

    Définis très précisément ce que tu veux faire avec la 3D, avec des priorités d'importance dans le temps. Définis des (sous-)catégories (modé, rendu, archiz etc) de tes buts et leurs usage (ludique perso, débouché professionnelles, on-ne-sais-jamais etc). Cela va préciser tes choix logiciels et te motiver :)

    Pour les logiciels, comme vous dites, l'important c'est l'homme derrière; Après tout avec un crayon certains savent faire du photo-réalisme et d'autres avec un ordi sur-puissant et les dernières suites logiciel  n'arrivent pas à la cheville de ce que faisait Pixar il y a 20ans...

    Moi j'avais commencé la 3D "artistique" avec Modo car entre autre mais principalement l'interface me plaisait, je trouvai ça cool sur mon écran...

     

    En supposant un débutant complet, n'importe quel logiciel va demander un apprentissage technique. L'important est de découvrir/différentier la logique sous-jacente interne au logiciel, celle commune aux moteurs de rendu et la logique de création d'image.

     

    Par exemple je peux passer des heures à bidouiller des paramètres de réflexions, voir des méthodes, comprendre le liens entre tel réglage et son impact au niveau du pixel mais cela ne remplace pas un oeil d'artiste qui saura me dire "non dans la réalité tel matériau est plus comme si ou comme ça". Tous les moteurs de rendu savent traduire cela, ici on l’appellera roughness ou glossiness ailleurs.

     

    C'est mon conseil personnel: ne te laisse pas impressionner par la technique. On trouve beaucoup d'approximation, d'abus de langage, de choses mal comprise et mal expliquée qui compliquent inutilement l'apprentissage. Garde à l'esprit ce que tu maîtrises, ce que tu utilises bien sans savoir exactement pourquoi-comment et bien sûr ce qu'il reste à explorer/tester mais qui peut attendre. Ces priorités permettent de ne pas te noyer dans la masse énorme de chose à apprendre. Avec l'expérience cela permet de distinguer clairement les différentes logiques et de rester concentré sur la fin et non les moyens.

     

    Donne toi des objectifs pas trop ambitieux au départ qui contiennent une part d'apprentissage et une part de plaisir.

    Tu aimes les pokémons? Fais un pokémon avant la fin du mois; tu sais déjà en faire? Fais s'en un par jour cette semaine; dans quelques mois tu re-feras mais avec de la fourrure ou avec les détails de peaux ou dans un environnement ou une animation...

     

    Bon désolé pour l'exemple :) mais voilà le principal: faire et refaire des pokémons


  3. Bon mes deux semaines sont finies, enfin plutôt 1 car j'étais moins tranquille que prévu donc même pas le temps de survoler Vray.

    Pour 3DS je me sens capable de faire de l'archi même si je ne me fais pas à l'accrochage et que j'ai encore des interrogations sur l'organisation des scènes. Donc globalement satisfait.

    Mes premières impressions:

    Je comprend mieux pourquoi 3DS pour l'archiviz c'est clair qu'il y énormément d'avantage.

    et... je comprend mieux pourquoi Modo est vanté pour son ergonomie où sa rapidité de modélisation :)

     

    Bonne vacances pour ceux qui comme moi sont sur le départ!


  4. Bonjour

    Quelques questions bêtes, mais sur les tutos que je suis je ne trouve pas la réponse...

    1)

    Mettons que j'ai ça: (1)

    post-2246-0-15418800-1468409906_thumb.jpg

     

    et je veux insérer un loop verticale, comment faire à la création pour avoir et choisir entre ça: (2)

    post-2246-0-33223400-1468410039_thumb.jpg

     

    et ça:(3)

    post-2246-0-62281000-1468410060_thumb.jpg

     

    je regarde avec connect ou shift loop, shift loop+MAJ ....

     

    2)

    Là pour créer (2) j'ai fais (3) puis selectionné la nouvelle loop, puis Ribon/Align/Align sur X, puis move.

    Dans Modo j'aurais selectionné la loop puis scale sur X à 0. Là je ne comprend pas ce que fais le scale... 

    La référence du gizmo reste sur l'objet et non sur les sub-éléments selectionnés ou bien..?

     

     

     

     


  5. Au cas où puisque je viens de galérer avec ça:

    pour saisir dans max les chiffres avec le "." du pavé num à la place de la virgule à l'américaine (0.00 au lieu de 0,00)

    j'ai été dans window paramètre de "région et langues"/format/paramètre supplémentaire/symbole decimal" tapez "." à la place de ","

     

    Et bien sûr redémarrer max ou l'ordi, ce que je n'avais pas fait.....


  6. oui le lexique pas toujours très clair... C'est surtout que SW est complètement "opaque", on peut être certifié sans savoir ce que sont les courbes UV qui définissent les surfaces Nurbs etc. C'est à double tranchant.

     

    Maintenant ça va, j'ai arrêté de comparer les "accrochages" entre nurbs/poly et arrêté d'essayer de bouger des vertices dans SW :)=


  7. hello

    merci popol pour tes conseils, oui je vais essayer d'avoir une petite vue d'ensemble et vite faire un projet concret.

     

    Plains toi :) je suis passé de Solidworks à Modo, je pense que cela aurait été plus facile en ne connaissant rien du tout

     

    ps: Fais un tour chez ton épicier perse il doit avoir ce qu'il te faut ^^ 

     

    ;) je ne vois pas là... :roll:


  8. Bonsoir,

     

    C'était en 2002, les connexions internet n'étaient pas aussi rapides que maintenant, il y avait moins de tutos et de formations en ligne, je ne suis pas sûr que j'apprendrais avec un livre aujourd'hui. Pour le lien, désolé je ne connais pas ce bouquin. As tu regardé les nouveaux modules en ligne de CGI Trainer ? https://www.cgivod.com/

     

    C'est clair les info étaient plus rare. Je comprend qu'un bouquin c'est plus compliqué/cher à réaliser mais ça reste pour moi  (je ne veux pas lancer de débat :) )le meilleur moyen de retrouver très vite une info etc.

     

    Pour CGI Trainer, à part celle que j'ai mis dans mon 1er message je n'en vois pas d'autre sur 3DS

     

    @lolonic

    oui tout cela est très long et pour lavoir fait en autodictacte sur Solidworks, Rhino, Modo, je sais qu'il est malheureusement très facile de perdre du temps avant d'avoir suffisamment de recul pour trouver les bonnes sources..

    L'espagnol euh non mais je vais jeter un coup d'oeil aux images, merci pour le lien

     

     

    Exact. Je la ramène encore et toujours sur trois aspects, vestiges de ma (courte) expérience de formateur:

     

    - la différence entre les transformations et les modifications, et ses nombreuses implications dans l'utilisation du soft

    - la pile de modificateurs / ses possibilités, ses limites (sujet de philo l'année dernière :D)

    - l'organisation des scènes

     

    Selon moi, quelqu'un qui maitrise ces trois aspects dans 3dsmax sait bosser avec. Un exemple parmi d'autres: quelqu'un qui demande pourquoi, après avoir réglé une propriété d'objet type Visible to Camera, ce n'est pas transmis aux instances de cet objet ...  :shock:

     

    Bon et toi tu sais ça fait combien un miles ? :D :D

    Plus sérieusement oui voilà exactement le genre d'info que je cherche: des bases propres, pas un tuto de 2h pour faire une tasse sans comprendre la philo derrière

     

     

    zules n'a pas tort pour le coup ... ce n'est pas comme si le seul soft que tu savais utiliser était Bryce ;)

    Mais je dirais que çà dépend de tes objectifs: si tu souhaites à terme postuler dans une boite d'archviz, c'est clair que savoir utiliser 3dsmax + Vray t'ouvrirait des portes, avec des compétences sur Modo en plus. Pas si facile de te conseiller en fait !

    et @zules

     

    Certes, il y a Vray pour Modo mais c'est pas mal aussi de sortir de ma zone de confort, enfin... j'espère parce que c'est désagréable :)

     

     

    @Troadegrafix

    Hey, c'est pas un coup de chance :) , j'ai essayé de bien me/vous définir un objectif clair.

     

     

     

    Ah, et merci pour le lien, je ne connaissais pas ... J'ADORE ce genre de visuels, çà change des rendus d'archi qu'on voit maintenant partout (même s'il sont très beaux, çà n'a rien à voir).

    Bookmarks direct !

    oui j'adore ses rendus

     

    Yep ça claque bien !

     

    Tu as Beeple dans le même style aussi ;)

    1 artwork par jours (ou presque)

    Merci je ne connaissais pas

     

    liverion: j'oubliais un incontournable pour les artistes archviz: Viscorbel, des tutos extrêmement clairs et utiles, certains gratuits d'autres non:

    http://viscorbel.com/free-tutorials/

    http://viscorbel.com/product-category/premium-tutorials/

    ah merci je les avais déjà vu mais incapable de remettre le doigt dessus!

     

    Bon week end à tous, merci pour toutes ces réponses

    Euh... Allez les bleus je crois que c'est la formule actuelle :)

     


  9. Bonjour,

    merci à tous pour vos réponses, je vais explorer vos pistes et si vous avez de nouveaux conseils je suis preneur.

     

    On est tous d'accord en 15jours je ne vais devenir pro. Il y a beaucoup de technique, qui évolue sans cesse, et l'artistique c'est le travail d'une vie. Désolé si j'ai donné l'impression, comme vos client sûrement,  qu'il y a un bouton "do-my-job" et un script "Magic-Rendering" et qu'il suffi de le trouver :)

     

    Je voulais dire que là j'ai un peu de temps pour m'apprendre des bases propres, être sûr de mes sauvegardes de bibli et passer de "arrg bon je retourne le faire sur Modo et j'importerai " à "bon je sais qu'il existe ce genre de fonction sur 3DS, je vais chercher comment on s'en sert".

     

    Apprendre le couple 3DS/Vray ne donnera plus d'ouverture pro qu'avec Modo mais pour l’instant non ce pas vraiment une démarche pro.

    Pour les rendu, je pense que je me débrouille bien avec Modo même si je me trouve encore "lent" pour modéliser etc. 3DS/Vray c'est vraiment pour découvrir d'autre philosophie, d'autre solution et aussi plus d'info, d'echange, de tuto etc... Après niveau qualité de rendu, Vray ou Modo, à mon niveau ce n'est pas le soft limite :)

     

    Je m’inquiète  des différences entre les versions de Vray. Il y t-il un sujet sur le forum prenium qui "actualise" les cours?

    Je dis ça car j'ai effectivement connu cette course avec Modo: apprendre la 601 avec des videos de 401, passer quinze jours à être certain de comprendre comment bosser en linear workflow pour apprendre que tout cela est déjà optimisé/automatisé dans la 801,  écrire/comprendre les scripts pour parfaire "energy conservation" et voir qu'avec le nouveau BRDF de 901 c'est aussi optimisé/automatisé... Bref beaucoup de prise de tête et de perte de temps.

     

    P.S: c'est rigolo que pile quand je commence ces démarches, Vray pour Modo deviens officiel.


  10. Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur le forum, alors rapide présentation:

    Je boss dans la conception/construction, je connaît très bien SolidWorks, je commence à bien connaître Modo et un tout petit peu MarvellousDesigner.

    Là j'ai un peu de temps, 2 semaines en fait et je veux me mettre à 3DSMax-Vray parce qu'ils font partie des "standards", et par curiosité: ne pas limiter ma connaissance de la "3D" à Modo.

    Je suis surtout attiré par faire des rendu archi photo-réaliste, les personnages on verra plus tard, les animations encore plus tard :)

    ( ou des trucs abstrait pour se détendre comme http://rawandrendered.com/bien que je n'ai pas la prétention d'arriver à cela)

     

    Donc à priori pas de modélisation complexe, je souhaite surtout rapidement trouver mes marques dans 3DS, gestion des scènes, des fichiers, des bibliothèques externes, avoir une vision d'ensemble du logiciel, des plug ins pour pouvoir chercher/apprendre plus tard etc.

    Pour Vray j'ai trouvé... ce site :) et j'envisage de faire les pack de formation qui ont l'air bien rapport temps/efficacité.

    Y'a t-il de grand changement entre Vray3.4 et la version 2.3 des vidéos?

    Outre la compréhension du logiciel, cette formation donne t-elle les "clés" d'une scène photo-réaliste? (bien que oui rien ne remplacera l'expérience:)

     

    J'ai parcouru pas mal le forum à propos d'une formation 3DSMax et la question doit souvent être posé mais que me conseillez-vous?

    J'étais tenté par CGI-trainer (https://www.cgivod.com/formation/3ds-max-essential/programme/) mais je vois que le rendu-MentalRay tiens une grande place et à part les dépliages UV de 3DS je verrai tout ça avec Vray.

    Mais en gros je cherche ce format: quelques heures de formation pour être opérationnel vite, lent mais propre et passer l'essentiel de mon temps à faire des rendus.

    Avez vous un retour sur des pack formation, DVD ou simplement les tuto d'AutoDesk ou des chaînes YouTubes?

     

    Merci pour vos conseils,

     

     

     

×
×
  • Créer...