metanamorphose 382 Report post Posté(e) March 24, 2015 helpdesk.mattguetta.com Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) March 24, 2015 Désolé mais pour toshop je peux pas t'en refaire un ^^ 1 RolandB reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
erick3d 320 Report post Posté(e) March 26, 2015 pourmoi cela fonctionne, mais c'est pas en auto, je veux dire par la que si tu va ds ton espace detravail ou autre faut revenir selectionner le mode d'incrust pour povoir le faire defiler "a la roulette"... Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 26, 2015 Tiens moi aussi ça m'énerve ! B****l mes fichiers Max mettent 5-10min à s'ouvrir.... Certains projets sont certes lourd, mais je bosse en proxy... Textures souvent HD certes... J'utilise la commande FreeSceneBitmaps() de temps à autre mais bon... Comment supprimer facilement les shaders inutilisés ? A la main ? J'utilise aussi le script Cleaner qui marche pas trop mal mais je vois pas la différence... Je bosse sur un Dell bi Xeon 2620 16Go de Ram et Quadro 4000, le tout sur SSD. Merci d'avance pour vos idées ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 26, 2015 ... Avec Autodesk la patience tu apprendras ... 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 26, 2015 Tu sais, ça me fait pareil moi aussi avec certaines scenes et pas d'autres, jamais pigé pourquoi. Pareil que toi, j'ai beau passer des scripts comme Teague Scene Checker, Cleaner etc ... parfois il n'y a rien à faire. J'imagine que tu as déjà essayé de partir d'une scene vide et de tout merger ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) March 26, 2015 ... Comment supprimer facilement les shaders inutilisés ? A la main ? .... Que veux tu dires exactement ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 26, 2015 Material Edior > Utilities > Condense Material Editor Slots Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) March 26, 2015 Ben y a plusieurs choses en faite Dans l'éditeur en mode slate il est inutile de laisser tous les matériaux dans l'espace central, les matériaux appliqué sont sur les objets, donc juste quand tu les crées Ensuite tous ceux qui sont dans le "sample slots" si tu l'utilise tu peux les virer mais en passant par l'ancien éditeur, le compact et la tu fais utilities --> Reset Material Editor Slots Ceux qui sont appliqué tu peux les virer aussi puisse que tu peux toujours les récupérer Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) March 26, 2015 pourmoi cela fonctionne, mais c'est pas en auto, je veux dire par la que si tu va ds ton espace detravail ou autre faut revenir selectionner le mode d'incrust pour povoir le faire defiler "a la roulette"... Logique, c'est lié au focus des controls, donc si tu es sur ton espace de travail, le focus n'est pas sur le selecteur... Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 26, 2015 Merci les gars je test ça ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 27, 2015 Ok, c'est bien mieux merci ! Bon allé j'avoue, je me mets à utiliser les calques là car ça devient le b****l dans ma scène. mais une fois un calque "hide", comment faire pour qu'il se calcul qd même au rendu ? Avec la théière ON ou OFF ça marche pô... je dois être bête. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) March 27, 2015 Salut, Il était temps!!!! Alors si tu veux que ça fonctionne comme ça il faut que dans tes préf de max, tu sois en mode "by layer" pour le propriétés d'objet et pas en mode "by objet" Donc dans customize--> preferences... -> general --> voir ma capture d'écran Edit : Perso j'utilise les calques mais ceux que je "hide" ils restent "hide" pour mon rendu! Car tu pourrais te planter !! Ensuite c'est quoi ton but ? Aléger ton viewport? Alors il y a d'autre méthode A mon avis Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 27, 2015 Yep alléger le VP oui ! Je bosse déjà pas mal en proxy etc, en groupe, en affichage Box... Si vous avez des conseils ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) March 27, 2015 Xref.... Tu sélectionnes tes éléments et tu les fais devenir xref menu principal ->reference -> scene Xref et la une fenêtre apparait et tu fais convert selected, ca devient une scéne max que tu peux ouvrir indépendament et travailler dedans et tu peux l'activer ou pas Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 27, 2015 Ok !! Merci ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 27, 2015 zules: regarde ça, tu y trouveras plein de bons conseils: http://www.evermotion.org/tutorials/show/9296/3ds-max-working-with-big-scenes Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 27, 2015 Et donc une fois convertis en Xref, je peux les supprimer ou leur appliquer un type de représentation (box points etc) afin d'alléger le viewport de la scene principale ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 27, 2015 C'est ça: en fait, tu ne "convertis" pas une scene en XRef (c'est pas comme un proxy). Tu l'enregistres dans une scene à part, et tu appelles cette scene dans ta scene principale. Le gros avantage c'est que à allège ta scene pricnipale: elle pèse beaucoup moins car la géométrie n'est pas stockée dedans mais dans le fichier XRef. Et après, oui tu peux afficher ta scene Xref sous forme de simple Box mais elle sera quand même rendue au calcul. Tu peux aussi carrément la désactiver, et dans ce cas elle ne sera pas rendue Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 27, 2015 Mais je peux plus sélectionner mes Xref la... Pour les mettre en Box c'est où ? Ya rien dans Manage xref.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 27, 2015 Et oui, dans la scene principale tu ne peux pas interagir avec tes XRefs ! Tu peux juste les déplacer dans la scene principale avec la commande "Bind": Aide d'Adsk http://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2015/ENU/?guid=GUID-5DB41A62-D7A5-4D54-AC83-5D03C9F7DB11 Pour mettre en Box coche Display Options > Box Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) March 27, 2015 Mais je peux plus sélectionner mes Xref la... Pour les mettre en Box c'est où ? Ya rien dans Manage xref.... ???? y pas de "manage xref" mais un "Xref scene" et un "manage links" ne te mélange pas les pinceaux Donc +1 avec Thomas Tu peux aussi ne pas la voir du tout cad l'activer mais pas l'afficher et elle sera rendue (Display option ... rien de cocher) edit: un peu comme ton calque que tu "hide" mais qui est rendu! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 27, 2015 Tu peux aussi ne pas la voir du tout cad l'activer mais pas l'afficher et elle sera rendue (Display option ... rien de cocher) Merci Meta je ne savais pas ça ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 27, 2015 J'ai rien dans Manage links... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 27, 2015 Normal: Manage Links ne sert pas pour les XRefs mais pour lier des fichiers d'autres applications (AutoCAD, Revit) à intégrer à ta scene 3dsmax. Pour gérer les XRefs de ta scene principale, va dans File > XRef Scene ... Ensuite clique sur Add ... pour ajouter la scene que tu souhaites définir comme XRef et choisis ensuite les options d'affichage: Visible (ou pas), Box (ou pas) etc ... Citer Share this post Link to post Share on other sites