Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2015 Hello, Nous avons déployé 3dsmax 2016 la semaine dernière, en vue de basculer la prod dessus (on a bien sûr gardé tout ce qui concerne 3dsmax2014, pas complètement dingues quand même). Et là, stupeur: les gens de chez Autodesk ont-ils la moindre idée de la façon dont les gens utilisent les calques en archviz ??? c'est une très mauvaise blague, vraiment. Quelqu'un a-t-il une bonne expérience avec le "nouveau" layer manager ?? bon, ok à part çà, la 2016 a l'air d'être un assez bon cru, mais m****, un layer manager décent, c'est pas possible ?? on ne demande pas l'intégration de nouvelles technos de malades ... Il ne me reste plus qu'à supplier Tim de reprendre le dev de Nested Layer Manager, parce que là ... je suis dépité :( Désolé, il fallait que çà sorte Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) September 14, 2015 Pas encore passé au 2016. Qu'est ce qui a changé?? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2015 Bah, nous n'utilisions pas la 2015, nous étions sur la 2014 (en utilisant Nested Layer Manager comme gestionnaire de calques). D'après mes sources, le Scene/Layer Explorer pouvait être surnommé "Scene Destroyer" tellement il était buggé et mal foutu. Autodesk a pas mal communiqué sur la refonte de cet "Explorer" pour la version 2016, on pouvait s'attendre à quelque chose de relativement sérieux, mais là ... En revanche, pour qui n'utilise pas tellement les calques, 3dsmax 2016 est très bon ! nous, on en a beaucoup besoin des calques ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 14, 2015 Salut Nicolas, Je suis encore sous 2015, mais je trouve le "Layer Explorer" plutôt pas mal, en tout cas bien mieux que dans les précédentes versions: possibilité de les "nester" etc ... justement ça m'évite de faire appel à des plugins comme celui de Tim. Qu'est ce qui te pose problème exactement ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2015 Salut Thomas Déjà, comment fais-tu pour masquer ou afficher tous les layers d'un coup ? pour isoler un seul layer ? et je ne parle pas encore d'ergonomie au sens large ... Bon, et je ne demande pas comment dupliquer un layer en instanciant ou copiant tous les objets qu'il contient Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sphonx 99 Report post Posté(e) September 14, 2015 Passer de 2014 à 2016... pas une bonne idée je trouve Sinon, je suis carrément d'accord avec toi, mais après 4-5j a se tirer les cheveux (ça risque d'etre difficile pour toi !!!!!!!! ) on arrive à s'y faire ! C'est pas encore du niveau de NLM, mais ca venir je pense !!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2015 Merci de ton soutien, Sphonx ! Et mes cheveux, tu sais ce qu'ils te disent ?? à défaut, je me tire les poils des avant-bras Je vais demander à Tim si/quand il va reprendre le dev de NLM, il avait entrepris une réécriture complète en C#, avant d'avoir finalement besoin de faire un break, de changer de projet après tant de temps passer sur NLM ... PS: je te tiens au courant pour la soirée billard ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
erick3d 320 Report post Posté(e) September 14, 2015 Enfin ! C'est marrant je me disais que je dois être abrutis , je voyais jamais personne se plaindre de cette grosse merde de layer manager.. Depuis 2015 j'hurle..et quand je vois le "+" sous 2016 me dit cool ils ont écouté les users...Et non cela reste une grosse merde . Me demande a quoi servent les demandes qu'autodesk font aux utilisateurs sur The Area, quel est le genie qui pense comme un gland chez eux, a quoi servent les beta tester.... donc ton post me rassure....mouarff ! Disons que le layer Manager peute tres bien si tu bosses sur 10 calques en même temps...quand tu as 100 c la grosse crise...(le glisser/deposer, essaye de le faire quand tu as 100 layers , et que tu dois déposer sur des layer qui ne sont pas visible dans la fenetre...) Et je deteste la facon qd tu tapes H, il t'affiche en 1er les layers alors que tu cherches un objet.....si je cherche un objet je m'en branles du calques...Imagine tu as plusieurs instances de forest sur des calques differents , faut tout ouvrir pour trouver le bon..) Comprends pas qu'ils touchent a des choses qui fonctionnent et sont bien pensées..... Apres Nested Layer Manger, c cool mais si tu bosses en sous traitanc et que tu files ton projet par ex, bah la le mec s'il a pas Nested, il va s'arracher les cheveux.. May the force be with u ...and ME ! Bref ///Back sous 2014 pour moi.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 14, 2015 Perso je n'utilise ni le scene explorer ni le layer manager de max depuis que je suis sur la 2010. J'ai toujours utilisé le plugin Outliner, qui gère scène, layers (et nested layers) et materiaux, le tout gratuitement, que demander de plus. Du coup pas de soucis pour transférer ses scènes à quelqu'un d'autre puisqu'il peut obtenir le plug gratuitement. Pour le moment en version 2, le mec est aussi en train de le passer en V3, totalement réécrit en C# (pour le moment en alpha et ne marchait pas quand j'avais testé) Le lien sur scripspot: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/outliner Pour info, ce plug marche nickel sur max 2010/2012/2013/2014/2015/2016 (ceux que j'ai eu sous la main quoi). Il faut juste choisir le bon installer en fonction de la version de Max, mais c'est le même depuis Max 2013 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 14, 2015 Déjà, comment fais-tu pour masquer ou afficher tous les layers d'un coup ? pour isoler un seul layer ? Bah ... tu sélectionnes tous les calques et tu cliques sur l'ampoule ... comment dupliquer un layer en instanciant ou copiant tous les objets qu'il contient Layer Explorer > Clique sur le nom du calque: ça sélectionne automatiquement tous les objets de ce calque, Ctrl V, Layer Explorer > Boutton New Layer et ça y est: tes objets sont dupliqués sur un nouveau calque. Alors ok c'est pas du one step mais ... à mon avis le problème c'est plus que tu as du mal à travailler sans le plugin de Tim. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2015 Apres Nested Layer Manger, c cool mais si tu bosses en sous traitanc et que tu files ton projet par ex, bah la le mec s'il a pas Nested, il va s'arracher les cheveux.. Pas faux, il n'aura pas les groupes de calques Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2015 Perso je n'utilise ni le scene explorer ni le layer manager de max depuis que je suis sur la 2010. J'ai toujours utilisé le plugin Outliner, qui gère scène, layers (et nested layers) et materiaux, le tout gratuitement, que demander de plus. Du coup pas de soucis pour transférer ses scènes à quelqu'un d'autre puisqu'il peut obtenir le plug gratuitement. Pour le moment en version 2, le mec est aussi en train de le passer en V3, totalement réécrit en C# (pour le moment en alpha et ne marchait pas quand j'avais testé) Le lien sur scripspot: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/outliner Pour info, ce plug marche nickel sur max 2010/2012/2013/2014/2015/2016 (ceux que j'ai eu sous la main quoi). Il faut juste choisir le bon installer en fonction de la version de Max, mais c'est le même depuis Max 2013 Merci du rappel, SugaR ! je vais tester ... depuis le temps que SandrineC me bassine avec Outliner, et que je la bassine avec NLM ! çà peut être une alternative intéressante Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2015 Bah ... tu sélectionnes tous les calques et tu cliques sur l'ampoule ... Layer Explorer > Clique sur le nom du calque: ça sélectionne automatiquement tous les objets de ce calque, Ctrl V, Layer Explorer > Boutton New Layer et ça y est: tes objets sont dupliqués sur un nouveau calque. Alors ok c'est pas du one step mais ... à mon avis le problème c'est plus que tu as du mal à travailler sans le plugin de Tim. Ouah ... çà c'est de l'ergonomie .. by Autodesk. Merci, mais je vais m'en passer Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 14, 2015 Merci SugaR, j'essaierai à l'occasion. Parfois je rencontre des petits bugs dans le LM natif de max, surtout avec les nested layers. Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 14, 2015 Merci du rappel, SugaR ! je vais tester ... depuis le temps que SandrineC me bassine avec Outliner, et que je la bassine avec NLM ! çà peut être une alternative intéressante Pareil de mon côté, mon nouveau taf utilise NLM donc je vais pouvoir le tester aussi, mais avoir dans la même fenêtre la scène, les layers et les matériaux je suis fan perso... Et puis un truc qui m'a toujours dérangé avec NLM du peux que j'en ai vu, c'est que ce ne sont pas réellement des nested layers, mais des dossier avec des layers (si je ne me trompe pas)... Si en sois-même il n'y a pas forcement de soucis à l'utilisation, quid du scripting derrière... Outliner n'utilise que des layers, donc aucun soucis pour scripter par dessus... Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 14, 2015 En parlant de nouvelle feature sur Max 2016, je suis en train d'en découvrir une au boulot... Le "Slow Viewport Redraw" !! En gros, quand je fais un connect, j'ai un effet de fade ou l'edge apparait doucement entre les deux vertex... magnifique... Non franchement y'a pas à dire, ce soft s'améliore de jour en jour... 3 Sphonx, Nicolas Caplat et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sphonx 99 Report post Posté(e) September 14, 2015 mdr !!! ce soft à le mérite de ... ben de... de... j'sais pas en fait ! 2 Nicolas Caplat et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) September 15, 2015 Bien d'accord pour le layer manager je ne mis fais pas encore.... mais je ne désespère pas Et je deteste la facon qd tu tapes H, il t'affiche en 1er les layers alors que tu cherches un objet.....si je cherche un objet je m'en branles du calques...Imagine tu as plusieurs instances de forest sur des calques differents , faut tout ouvrir pour trouver le bon..) Eric, quand je tape H moi il me trouve un objet (2016) Faut décocher la case "layer" (image jointe) enfin je sais pas si dans 2015 tu peux? 1 erick3d reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
erick3d 320 Report post Posté(e) September 16, 2015 non désolé méta ca marche pas chez moi...reste toujours ces putains de layers......apparemment l'option que tu montres sert juste a basculer vers le mode hierachical ou non... Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) September 16, 2015 En tous cas sur ma 2016 sp1 ca fonctionne Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) September 16, 2015 Tiens en vidéo (sur la version 2015 de max) Donc j'ai des murs dans 2 layers différents, je tape H ensuite et je n'ai pas les layers mais la liste des objets présents dans la scéne et ensuite je tape mu et hop les murs sont sélectionné et peu importe les calques!! Marche aussi en 2016 https://screencast.autodesk.com/Embed/Timeline/3fa9a82e-da32-4d6f-a3f6-44f7d44f3f43 Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 17, 2015 Peut être une histoire de Keyboard Override Toggle? Je ne suis pas devant 3dsmax là, donc pas moyen de faire un screenshot Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 18, 2015 En parlant des joyeusetés de 3dsmax 2016. Un nouvel outil a fait son apparition avec l'Extension 1, TextPlus, qui est franchement terrible. En revanche, je n'en trouve pas la moindre trace quand il s'agit de l'ajouter dans une toolbar ou dans un quadmenu ... reste plus qu'un accès mxs j'ai l'impression ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) September 20, 2015 Dans les plus il y a aussi, lorsque l'on passe la souris sur un objet (contour jaune) et que veut sélectionner on peut avec la touche TAB changer d'objet avant de faire la sélection!!! Et lorsque la sélection est faite (contour bleu) on peut à nouveau faire Tabulation pour sélectionner un objet. Les objets se trouvant au niveau du curseur bien sur (comme dans REVIT pour ceux qui connaissent) 2 TChadail et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 20, 2015 C'est vrai que les contours jaune et bleu et pouvoir passé d'un objet à l'autre avec TAB est bien pratique. Par contre, lorsqu'on modélise, le contour bleu peut parfois être un poil gênant je trouve. Du coup, j'ai pas regarder si on pouvait activer/désactiver le contour via un raccourcis clavier mais faut que je me penche dessus ^^ 2 TChadail et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites