Aller au contenu
zules

The Swamp Cabin

Recommended Posts

C'est très souvent ce vers quoi tendent les archis, et zules semble tendre vers çà (au vu des images qu'il poste régulièrement) - ce n'est pas forcément un mal :)

Après la frontière devient délicate entre le côté illustration classe et illustration kitsch. 

 

Tout à fait d'accord avec toi là dessus, et c'est pourquoi, personnellement j'essaye de ne pas trop m'éloigner du raw render et de ne pas trop bidouiller en post prod, bien que ce soit souvent très tentant. Il faut vraiment être très fort pour se lâcher en pp sans tomber dans le vulgaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu sais quoi ? Je préfère largement le raw ^^ C'est bien ce que je disais: tu t'es lâché sur la pp ! Ton ciel a complètement changé, sur ton image finale, il y a une zone très claire au fond à droite qui est absente de ton raw, tu as complètement revu le lighting de ta scene sous PS. Encore une fois c'est un choix honorable, mais personnellement je ne m'y risquerais pas. A ta place, j'aurais changé de map HDR, pour en choisir une qui ressemblerait plus au ciel de ta pp, de manière à réduire l'écart entre ton raw et l'image que tu as en tête et que tu poursuis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est logique en effet, mais j'ai pas trouvé de hdri adéquats (hormis des payants) ! Contrairement à ma première image de ce projet ou c'est le HDRI en BG même en final...

 

Après oui je tend vers l’illustration c'est clair, d'une car j'arrive pas à faire du photoréaliste, de deux car je m'y éclate plus, et de trois parce que ça permet d'avoir une "patte" plus facilement qu'avec du CGI pur et dur je trouve. Après ça évoluera peut être au fur et à mesure...

 

J'ai souvent vu du photoréalisme dans du rendu d'objet, de promoteurs, de bagnoles etc... bref toutes ces domaines qui ne me touchent pas pour l'instant et ne m'attirent pas autant que l'illustration par contre !

 

Concernant le kitch je suis bien d'accord et je pense en avoir un minimum conscience tout de même après mes qq années de 3D et je fais tout pour l'éviter. Sur cette deuxième pers, il pourrait venir de la pluie au brush... qu'en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a une bonne base pour faire de belles images :)

Je baisserais la cam de la 1ère pers déjà, là c'est bien trop haut et ça rétrécit l'espace. Sur la seconde, il y a un problème avec ta map de background non ? C'est tout blurry. Et puis il faudrait qu'il se passe quelque chose au 1er plan, entre le canapé et le meuble de gauche, un tapis, un objet, un truc sur le sol pour animer un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le background c'est du hdri en 4k je photoshope tout ça après ;)

 

Dans ce cas pense à la résolution de ton rendu, sinon --> liseret à cause du détourage alpha sous PS, pas bon.

Perso je préfère m'occuper de ça avec un backplate dans max.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool :)

Mais ton sol manque cruellement de reflets je trouve, il fait trop mat, sans profondeur. Idem pour le meuble à gauche. Et puis je vois une drôle de bosse sur la fourrure dans l'image de gauche, le chat s'est planqué en dessous ?

Problème aussi de mapping sur tes poutres, on dirait des allumettes géantes, il faut resserrer les UVs.

Sinon ça avance bien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes remarques !

 

En effet la textures des fermes est bien trop grosse !

Pour le reste la couverture c'est un modèle tout fait avec le canap dc ça bougera pas... et pour le meuble de cuisine c'est volontaire ma réf est assez matte en effet ;)

 

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/38/ff/2d/38ff2d9ac68a5e23e525ffd39742a2f8.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors là zules désolé mais je ne suis pas d'accord ! Aucun rapport entre ton rendu et ta ref: le parquet sur ta réf est plus brillant que le tien ! Je monterais largement la reflexion + un ref glossiness à 0,6 + ou -

Idem pour le meuble de gauche d'ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même le meuble: si tu regardes la ref, il y a des reflexions dedans. Je n'en vois pas assez sur ton meuble, je trouve ça dommage. De 2 choses l'une: soit ton shader est trop mat, soit la direction de la lumière touchant le meuble ne permet pas de sortir des reflexions, dans ce cas --> il faut changer l'orientation de ton éclairage.

Et nous revoilà au même point qu'au début: l'utilité de faire des rendus en blanc avant de mettre les shaders. Parce que si tu changes l'orientation de ton dome pour avoir des reflexions sur ton beau meuble en bois, peut être que la direction de l'éclairage aura des effets non désirés: des ombres qui vont dans la mauvaise direction, des objets qui ne se lisent plus parce qu'éclairés frontalement ... Et ce genre de choses se considèrent mieux en blanc qu'avec les matériaux. Alors peut être qu'il faudra revenir à la solution que tu as adopté au début et ajouter des lights supplémentaires pour sortir les reflexions sur le meuble parce qu'on veut des reflexions sur ce meuble ! Ok c'est fake mais on s'en fout et puis, on ne sait pas ce qui se passe derrière la caméra: peut être que le fils du voisin joue avec un cerf volant en aluminium qui projette des reflets sur le meuble, ou bien c'est le soleil qui tape sur une paroi vitrée, et qui rebondit finalement sur ton meuble ...

Je verrais bien aussi quelque chose qui casserait les fuyantes au niveau du sol sur l'image de gauche, là toutes les lignes fuient dans la même direction: pourquoi ne pas y mettre le cerf volant que le fils du voisin  a abandonné par terre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le parquet, je ne vois pas le problème. C'est un peu un symptôme archviz on dirait: un parquet ne peut qu'être brillant ... bah non. Si je prends chez moi par exemple, parquet en chêne, que j'ai poncé et vitrifié avec un vitrificateur ultra-mat, je peux t'assurer qu'on cherche les reflets, c'est pas glossy-glossy ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr Nico: de même que rien n'interdit de mettre un nain de jardin au milieu du salon sur une image d'arch viz ;) Je voulais juste sensibiliser zules au fait qu'on doit d'abord avoir en tête une intention graphique avant d'agir. Dans le cadre d'une commande pour un client on ne fait pas toujours ce qu'on veut, hélas. Ici zules est seul maître à bord, il s'exprime comme il l'entend, autant en profiter. Si j'étais à sa place, je suivrais les conseils cités plus haut parce qu'il me semble, c'est mon appréciation et d'autres n'auront pas la même, que l'impression donnée par l'image sera meilleure si le parquet renvoie de la lumière que si il est complètement mat. un truc que je fais tout le temps c'est regarder mon image en miniature, ça pardonne pas: si je le fais avec la 1ère image de zules, je vois quoi ? Une grosse zone uniforme marron en bas avec au dessus des tons blancs sur lesquels tranchent un jeu sympathique de lignes marrons (pour schématiser). Autant je trouve que le haut de l'image fonctionne bien, autant le bas ça va pas, c'est lourd. Pour que ça soit plus léger, plus nuancé, moins plat, je me démmerderais pour ajouter des reflets, pour casser cette uniformité. Mais ce n'est sans doute pas la seule solution !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...