Aller au contenu
zules

The Swamp Cabin

Recommended Posts

Ahaha vu le peu d'éléments je bosse surtout par groupe  ;)

 

 

Lyncher le sur la place publique !!!

 

Ok on oublie les groupes de max tout de suite et en fonction de ce que tu veux faire :

  • soit tu veux un truc pour controler (translation/rotation/scale) plusieurs objets, dans ce cas un simple dummy/point en parent des autres objets
  • soit tu veux un truc pour controler facilement la visibilité, truc du genre => layer

Share this post


Link to post
Share on other sites

juste pour préciser :

 

- Je bosse généralement par calque

- Je n'ai jamais eu de pb avec solidrock auparavant en 2 ans d'utilisation

- Je bosse aussi par groupes pour... regrouper, dingue non ? :D

- je bosse aussi par xref depuis qq temps

- je clean très souvent mes scènes & shaders

 

Donc j'ai envie de dire SugaR chacun bosse comme il veut, les calques me servent 95% du temps, pas ici. Voila. :) J'y vois un gros intérêt avec les xref sur des scènes lourdes ou complexe, ici ça reste sobre.. (cf 1 gpes maison, 1 gps sols, 1 gpe veget geo et 1 gpe furs)

A noter aussi que mon 1er shot n'avait que 4h de calcul et j'ai peu changé les choses, donc... bizarre..

 

Cela dit, je fais un gros ménage là, vrayproxy a foison etc, scène 300Mo > 85Mo env

 

J'ai baissé mes turbosmmoth (x2) de 6 et 3 itérations à 1 (pour mes furs par face) et j'augmente le nb de poils par faces.

Share this post


Link to post
Share on other sites
 j'ai envie de dire SugaR chacun bosse comme il veut

 

 

Ah oui oui c'est sur...

 

Sauf que n'importe quel TD te diras de ne pas utiliser les groupes de max, pour plein de bonne raisons en fait (d'expérience j'ai eu des scène détruite a cause des groupes, des géométrie à refaire de A à Z lié à une mauvaise manip de ma part ou d'autre, perte d'animation, etc... bref que du bon...),

Au passage, à scripter c'est un enfer, et plein de script d'ailleurs ne se préoccupent pas de savoir si tu as des groupes ou pas (encore une fois les TDs n'aiment pas les groupes ^^) et tu peux donc récupérer des scripts qui vont te massacrer tes groupes avec des conséquence parfois désastreuse...

 

Donc oui j'insiste mais a ta place j'éviterais les groupes... Après effectivement tu fais ce que tu veux...

 

(cf 1 gpes maison, 1 gps sols, 1 gpe veget geo et 1 gpe furs)

 

 

Typiquement un truc que je gérerais justement avec des calques plutôt que des groupes en fait... et pk pas si tu veux avoir un truc super clean question hierarchie des nested layers, ou selection set, ça marche nickel aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
 j'ai envie de dire SugaR chacun bosse comme il veut

 

Tu as raison... Mais il y a dès fois où les mauvaises habitudes s'installes très vite ;)

 

Tu peut utiliser les groups de max mais, outre les points soulevé par SugaR, tu te prive d'un bon paquet de possibilité.

 

Par exemple si tu veux exclure des objets d'une light (histoire de par ex placer un kicker derrière un objet pour le faire ressortir),

tu te retrouve emmerdé car seul ton group apparaît dans la liste ^^', du coup tu est obligé de splitter ton group.

 

Il y'a plein d'autres trucs dans le genre ^^', donc il faut mieux taffer avec les layers mm pour une petites scènes plutôt

que de ce trouver emmerder tôt ou tard par les groups.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc j'ai envie de dire SugaR chacun bosse comme il veut

J'ai envie de répondre, oui et non. On bosse comme on veut quand on bosse seul et que l'on ne collabore avec personne directement. A partir du moment où tu travaille en équipe, ce n'est plus vrai, mais c'est une autre histoire.

Outre les arguments de SugaR que je rejoins à 200%, j'ajouterai que l'utilisation généralisée des groupes complique le "débuggage" des scènes. Personnellement, çà m'est déjà arrivé de refuser d'aider un graphiste 3d avec sa scène "juste" parce que son workflow supposait d'afficher et de masquer des groupes ... les calques lui étaient inconnus !! et là, il fait perdre du temps à tout le monde - très peu pour moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme dirait l'autre, je vous ai compris. :D C'est pas une mauvaise habitude vu que je bosse par calques sur mes autres grosses scènes. Bref on s'en fout c'est pas le sujet.

 

J'ai rendu la scène cette nuit en 4h30 en 3000x1500 c'est cool !

 

J'ai mergé la scène dans un nouveau max

J'ai enlevé les subd de ma DOF qui était à 32  (pas vu)

J'ai optimisé mon Fur de 1er plan (taille et réglages)

 

Content !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ptit update de la vue numéro 2 !

 

Je dois encore la recalculer pour corriger des choses...

 

A savoir :

 

- Ponton moins gros à gauche

- gouttes de pluie dans ses reflets

- herbe a faire plus fin (le LOD a trop grossi les brins)

- les tuiles en ardoises changes complètements (plus petites + mousses)

- qq objets à bouger à l'intérieur p e

 

Si vous avez d'autres remarques ! :)

 

Bisous

 

PS je suis mauvais ou le compositing de DOF fait un effet bizarre ?

J'ai dupliqué ma beauty, appliqué un flou gaussien et utilisé la zdepth pour masquer le tout en gérant les niveaux de gris pour le "focus", c'est bien ça ?

post-1643-0-40261300-1446647076_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai dupliqué ma beauty, appliqué un flou gaussien et utilisé la zdepth pour masquer le tout en gérant les niveaux de gris pour le "focus", c'est bien ça ?

Oula ... çà va aller avec les perles du forum, avec le déjà fameux "j'ai appliqué un Global Material Override avec un matériau blanc, et je ne comprends pas, au rendu tous mes objets sont blancs" :D :D je plaisante, hein.

Plus sérieusement, tu as regardé dans les filtres PShop, Flou -> Flou de l'objectif (avec le VRay ZDepth comme source)? tu verras, tu devrais aimer :) tu peux même cliquer directement sur l'image pour definir ton focus.

Il y a Frischluft Lenscare, mais c'est payant.

 

Sympa ton image en tout cas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Nicolas pour la DOF, tu t'y es mal pris, essaye comme il te dit :)

L'ambiance de ton image est sympa zules, ou plutôt le choix de vouloir traiter cette ambiance plutôt qu'une "banale" vue de jour est sympa, mais selon moi il y a un souci au niveau du lighting. Ce qui me choque c'est surtout la façade en pierre à droite, elle ressort trop, on ne voit qu'elle, ça ne fait pas naturel. On dirait que tu as placé une VRayLight pile en face en décochant "Cast Shadows", résultat les pierres sont surexposées par rapport au reste. En fait j'ai l'impression  que tu as la main trop lourde à l'étape Post Prod et que ton image finale, en s'éloignant trop de ton raw render, perd le côté naturel du rendu VRay pour se rapprocher plus d'une illustration à la main. Mais peut être que c'est ton but après tout. Sinon ça veut dire que ton lighting est mal calé à la base, dans max. A ce propos ça serait intéressant de voir ton raw render.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 pour se rapprocher plus d'une illustration à la main. Mais peut être que c'est ton but après tout.

C'est très souvent ce vers quoi tendent les archis, et zules semble tendre vers çà (au vu des images qu'il poste régulièrement) - ce n'est pas forcément un mal :)

Après la frontière devient délicate entre le côté illustration classe et illustration kitsch. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep en effet, un noir & blanc me le montre bien cette sur expo des pierres ! Aussi je vais augmenter le displacement pour le prochain rendu ça iadera un peu :)

 

Ci dessous le raw, HDRI nuageux diffus seulement sans light directe

post-1643-0-26264400-1446649722_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 48 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...