Aller au contenu
BastienM

Peut on refuser certaines demandes (non) esthétiques du client ?

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Ceux qui ont lu mon post précédent savent que j'ai affaire en ce moment à un client difficile...

 

J'ai réalisé (ou plutôt mis à jour) une image de promotion immobilière mais les demandes de modification me pousse à leur rendre une image tout ce qu'il y a de plus irréaliste.

 

En résumé :

 

- Un éclairage de jour

- Un ciel de soirée

- Toutes les lumières allumées comme si c'était la nuit

 

Ce sont mot pour mot leurs demandes !

 

L'image est pour ainsi dire massacrée, de plus en plus moche et je pense que vous imaginez à quel point cela me déplais de livrer une image pareille.

 

Ma question est alors :

 

Ai-je le droit de dire non à certaines choses  ? (le client devant accepter mon expertise sur certains point) Ou le client peut il tout m'imposer ("le client est roi"), au mépris de l'esthétique et du réalisme de l'image ?

 

Vous remerciant !  :-P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Argh! Sujet sensible.
J'ai tendance à penser qu'en tant que professionnel de l'image d'architecture, il ne faut pas hesiter à donner notre avis, voir l'imposer. On se doit d’éduquer nos clients.
Ensuite, tout depend du client, du projet et du tarif. Parfois il faut savoir se détacher sentimentalement du projet si il n'en vaut pas le coût. Toutes les images ne vont pas forcement dans le portfolio.
Il faut savoir faire des compromis. Autant l'artiste que le client

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout ce que l'on peut dire, c'est que tu les attires...;-p

 

A tout moment tu peux envoyer chier qui bon te semble. Il faut juste que tu prennes conscience de tes engagements et responsabilités à son égard. Le blahblah sur l'expertise etc on s'en tamponne. Tu n'as pas d'assermentation légale sur celle-ci, et le coté esthétique peut être considéré comme très subjectif. 

 

Le postulat est simple tu fournis un travail contre une rémunération dans le cadre que vous avez fixez ensemble. Point. Si tu as accepté les termes du deal, je t'invite à ranger ta fierté dans ta besace...Tu vas te mettre la rate au cours bouillon pour pas grand chose.

 

En revanche, si tu n'en peux plus de ce client, si bosser pour lui est un vrai parcours du combattant...vire le! 

 

Et comme le dit Kusco en filigrane....On a les clients qu'on mérite..^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

On dit souvent que le client est roi, effectivement, mais le roi de quoi, personne ne s'y risque  :mrgreen:

Un problème récurrent avec les clients, c'est de parvenir à les convaincre que ce qu'ils veulent ne correspond pas forcément à ce qu'ils leur faut.

Au final, c'est lui qui paie ... donc tu devrais faire ce qu'il te demande, et si tu peux, faire la version que toi tu aurais fait, et lui soumettre en même temps ... je sais je sais, çà prend du temps, mais c'est vraiment si tu peux. Sinon, bah, faut se faire une raison ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseillerais de terminer ta mission, en répondant aux remarques du client...Sinon, tu ne seras pas payé. 

S'ils font de nouveau appel à toi, tu auras eu le temps de prendre un peu de recul...libre à toi de refuser les nouvelles demandes. Pour moi, clôturer une collaboration "proprement" me procure plus de satisfaction que d'interrompre une mission en cours de route, dans un climat belliqueux, ce qui ne correspond pas vraiment à mes valeurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour vos avis !

 

 

 

Argh! Sujet sensible.
J'ai tendance à penser qu'en tant que professionnel de l'image d'architecture, il ne faut pas hesiter à donner notre avis, voir l'imposer. On se doit d’éduquer nos clients.
Ensuite, tout depend du client, du projet et du tarif. Parfois il faut savoir se détacher sentimentalement du projet si il n'en vaut pas le coût. Toutes les images ne vont pas forcement dans le portfolio.
Il faut savoir faire des compromis. Autant l'artiste que le client

 

J'ai essayé de donner mon point de vue et ce, dès le départ mais ils ne m'ont jamais écouté, ce qui est assez frustrant. Je leur ai proposé de travailler sur une vraie image de soirée avec des appartement allumés, faire une image "Magic Hour" mais non, une image de jour avec un ciel de soirée, c'est ce qu'il veulent.

 

Je vais faire ce qu'il m'ont demandé, point. Comme tout le monde le conseille ici. D'ailleurs, c'est un peu ce que je me résignait à faire mais j'avais envie de points de vues différents.

 

 

Je te conseillerais de terminer ta mission, en répondant aux remarques du client...Sinon, tu ne seras pas payé. 

S'ils font de nouveau appel à toi, tu auras eu le temps de prendre un peu de recul...libre à toi de refuser les nouvelles demandes. Pour moi, clôturer une collaboration "proprement" me procure plus de satisfaction que d'interrompre une mission en cours de route, dans un climat belliqueux, ce qui ne correspond pas vraiment à mes valeurs...

 

Alors, je te rassure, je n'en suis pas à ce point ! Je ne compte pas stopper la mission comme ça. Il y a un accord passé, loin de moi l'idée de mettre un terme à cet accord à cause d'une "fierté" mal placée ! Il n'y a pas de climat belliqueux même si j'ai connu mieux, mon interlocuteur n'hésitant pas à me rabaisser un petit peu (c'est déjà trop !) s'il en a envie.

 

Tout ce que l'on peut dire, c'est que tu les attires...;-p

 

A tout moment tu peux envoyer chier qui bon te semble. Il faut juste que tu prennes conscience de tes engagements et responsabilités à son égard. Le blahblah sur l'expertise etc on s'en tamponne. Tu n'as pas d'assermentation légale sur celle-ci, et le coté esthétique peut être considéré comme très subjectif. 

 

Le postulat est simple tu fournis un travail contre une rémunération dans le cadre que vous avez fixez ensemble. Point. Si tu as accepté les termes du deal, je t'invite à ranger ta fierté dans ta besace...Tu vas te mettre la rate au cours bouillon pour pas grand chose.

 

En revanche, si tu n'en peux plus de ce client, si bosser pour lui est un vrai parcours du combattant...vire le! 

 

Et comme le dit Kusco en filigrane....On a les clients qu'on mérite..^^

 

 

Lolonic : En fait, je parle du même client que la dernière fois, le fameux promoteur qui s'était déjà insurgé de mon tarif pourtant tout ce qu'il a de plus correct et justifiable.

 

Pour te répondre sur "On a la clientèle qu'on mérite", je pense effectivement que je mérite bien souvent certaines demandes déraisonnables de la part de mes clients dans le sens ou je ne suis pas assez ferme avec eux sur ce qui est raisonnable de demander comme modifs ou pas. Je leur fais confiance, j'espère qu'ils soient raisonnables d'eux même, mais c'est peine perdue. Et on ne m'y reprendra plus ! (mon plus gros problème je pense : le client arrive souvent à me balader pendant des jours en demandant des modifs sur des éléments déjà validés précédemment... et comme je n'ai pas été assez clair sur les modifs comprises dans la prestation ben, j'ai du mal à dire "non")

 

Mais pas dans ce cas. C'est véritablement la 1ère fois que je suis confronté à un client qui me demande des modifs qui dégradent la qualité de l'image et en plus à un point assez dingue! 

De plus, c'est un client que je n'avais pas demandé, et je m'attendais à une prestation plus sympa vu l'importance de ce client !

Tu peux me croire, c'est la première et dernière fois que je bosse pour ce client. Ca m'aura au moins rapporté un gros nom dans mes références. C'est déjà ça.

 

 

On dit souvent que le client est roi, effectivement, mais le roi de quoi, personne ne s'y risque  :mrgreen:

Un problème récurrent avec les clients, c'est de parvenir à les convaincre que ce qu'ils veulent ne correspond pas forcément à ce qu'ils leur faut.

Au final, c'est lui qui paie ... donc tu devrais faire ce qu'il te demande, et si tu peux, faire la version que toi tu aurais fait, et lui soumettre en même temps ... je sais je sais, çà prend du temps, mais c'est vraiment si tu peux. Sinon, bah, faut se faire une raison ;)

 

Comme il s'agit d'une mise à jour de l'image, ils ont déjà vu "ma" version, la version que j'avais réalisée pour l'architecte qui lui m'avait laissé mener ma barque sur la question "esthétique" de l'image.

Certes elle était améliorable car elle avait été réalisé il y a déjà plus d'un an. Mais ce qu'ils me font faire là je ne peux appeler ça une "amélioration", loin de là, tu l'auras compris !

Je vais retravailler un peu une version à ma sauce pour mon site ça c'est sûr. La version promoteur n'ira pas sur mon site. Par contre, elle va être placardée sur des grandes affiches et j'ai juste pas envie qu'on sache qu'elle sera de moi cette image.  :x

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part moi je procède comme suis :

 

ils m'emmerdent ........................la porte et adieu. de toutes manières ils ne t'apporteront que d'autres contrats nazes...

ou alors comme dit Nicolas..

je livre une image toute naze et je fais une vrai image !! ils la voient sur le site web et il te rappellent parfois en disant "arff vous aviez raison"

...après le client roi ....moi je suis contre !! :)

 

imagine un client qui explique à son maçon comment on monte un mur..... :) il se prend un parpaing en travers de la .......

Share this post


Link to post
Share on other sites

On exerce un boulot très particulier, avec des clients très particuliers. Les promoteurs sont souvent des gens qui aiment le pouvoir, aiment montrer qu'ils sont les chefs...et aiment imposer leurs idées à tout le monde. Il faut faire avec, en se disant "tant pis pour lui, il ne sait pas ce qu'il rate"! Heureusement, on croise aussi des gens géniaux, qui apportent des projets hors du commun et sont ouverts aux remarques, conseils, critiques...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ca peut aider, voici notre facon de taffer:

Quand on gagne un projet, on envoie au client un document avec notre manière de procéder qu'il doit aussi signer avant de commencer le taff:

- Initial colour draft. 2500 pix

- round 01. 2500 pix

- round 02. 2500 pix

- final. 5000 pix

Tous commentaires apres final = 1/4 du prix de l'image

Si une plus grosse résolution est demandée pour la final = 1/4 du prix

Si on doit livrer l'image plus vite que prévu = 1/2 du prix

Etc....etc...

Si tout est plus clair et organisé des le debut, ca le sera aussi a la fin.

Pour ma part, j'ai fais 6 images l'année derniere pour Woods Bagot. On s'était mis d'accord pour du photorealisme et une certaine lumière. Au round final, ils ont demander de changer pas mal de trucs pour chaque image. Ce qui les rend beaucoup moins belles et realistes. Mais bon c'est ce qu'ils veulent... Maintenant on en est au round 8... Tant qu'ils payent, bah je continue. A défaut d'avoir de belles images, on a les sous qui rentrent. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part moi je procède comme suis :

 

ils m'emmerdent ........................la porte et adieu. de toutes manières ils ne t'apporteront que d'autres contrats nazes...

ou alors comme dit Nicolas..

je livre une image toute naze et je fais une vrai image !! ils la voient sur le site web et il te rappellent parfois en disant "arff vous aviez raison"

...après le client roi ....moi je suis contre !! :)

 

imagine un client qui explique à son maçon comment on monte un mur..... :) il se prend un parpaing en travers de la .......

 

Salut XYZ. Dans l'idéal, ça serait génial que ça se passe ainsi, mais bon. Malheureusement il faut composer avec une fois que le problème se pose. Je n'en suis pas encore à un point ou je ne bosse qu'avec des clients avec lesquels j'ai l'habitude. Je manque de taff.

 

 

On exerce un boulot très particulier, avec des clients très particuliers. Les promoteurs sont souvent des gens qui aiment le pouvoir, aiment montrer qu'ils sont les chefs...et aiment imposer leurs idées à tout le monde. Il faut faire avec, en se disant "tant pis pour lui, il ne sait pas ce qu'il rate"! Heureusement, on croise aussi des gens géniaux, qui apportent des projets hors du commun et sont ouverts aux remarques, conseils, critiques...

 

Salut perspectif. Je n'irai pas jusqu'à dire que "ils ne savent pas ce qu'ils ratent" mais là c'est sûr qu'il y a un peu de ça. Ils vont se retrouver avec un ovni totalement irréaliste mais bon, faut croire que ça leur plait (ils m'envoient des images de référence parfois assez horribles...).

J'ai fait tout ce qu'ils m'ont demandé mais ça ne leur convient pas encore. Ils me réclament le PSD pour retoucher l'image à leur sauce. C'est la 1ere fois qu'on me fait cette requête et c'est niet ! J'ai dit non. Ils ne doutent vraiment de rien....

 

 

Si ca peut aider, voici notre facon de taffer:

Quand on gagne un projet, on envoie au client un document avec notre manière de procéder qu'il doit aussi signer avant de commencer le taff:

- Initial colour draft. 2500 pix

- round 01. 2500 pix

- round 02. 2500 pix

- final. 5000 pix

Tous commentaires apres final = 1/4 du prix de l'image

Si une plus grosse résolution est demandée pour la final = 1/4 du prix

Si on doit livrer l'image plus vite que prévu = 1/2 du prix

Etc....etc...

Si tout est plus clair et organisé des le debut, ca le sera aussi a la fin.

Pour ma part, j'ai fais 6 images l'année derniere pour Woods Bagot. On s'était mis d'accord pour du photorealisme et une certaine lumière. Au round final, ils ont demander de changer pas mal de trucs pour chaque image. Ce qui les rend beaucoup moins belles et realistes. Mais bon c'est ce qu'ils veulent... Maintenant on en est au round 8... Tant qu'ils payent, bah je continue. A défaut d'avoir de belles images, on a les sous qui rentrent. :)

 

Merci Kuzko pour le partage de ces informations, c'est très utile tant ce genre d'informations sont difficile à trouver. C'est pas évident de fixer une limite au client, de dire "non, là c'est trop, maintenant faut payer en plus". C'est pourtant bien normal mais peu sont enclins à le comprendre, enfin, je fais référence aux mauvais clients. Pas aux clients du type de Woods Bagot, qui sont visiblement sont impeccables, en plus d'être un client super intéressant !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 182 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...