remyd 2 Report post Posté(e) May 27, 2016 Bonjour, Cette fois ci j'ai un sujet et j'ai vraiment cherché avant de vous écrire. J'essaye de faire une rotation verticale de ma HDRI. Mais quand je change l'angle de rotation verticale, au lieu de la tourner verticalement, il la bascule sur le côté ! (voir l'image jointe) Pouvez-vous m'aider svp. Rémy Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) May 27, 2016 Salut, D'après ton screenshot, tu joues à la fois sur la rotation horizontale et verticale, non ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
remyd 2 Report post Posté(e) May 27, 2016 Oui, mais d'habitude ça marche Citer Share this post Link to post Share on other sites
remyd 2 Report post Posté(e) May 27, 2016 J'ai testé une autre map, et en restant en rotation horizontale à 0 mais ça fait toujours ça... Help please Citer Share this post Link to post Share on other sites
franssou_ 7 Report post Posté(e) May 28, 2016 Peut-être qu'en tournant le dôme directement ds le viewport en local ça marchera ? A tester ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) May 29, 2016 si tu coche "lock dome orientation" dans les propriété du vraydomelight . tu n'auras que le dôme à tourner. Avec même un petit trait pour indiquer le soleil. 1 ADA reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
remyd 2 Report post Posté(e) May 30, 2016 Bonjour, Merci pour vos réponses. En fait j'ai du : - tourner la texture en horizontal (c'est à dire sur l'axe de rotation Z du viewport) pour trouver la vue du ciel souhaitée. - cocher "lock dome orientation" - tourner sur un axe de rotation (en pièce jointe c'est l'axe X : première pièce jointe) afin de monter l'horizon et le voir. A ce niveau l'horizon est penché, ce qui est bizarre : en fait en tournant le dome sur un axe il tourne la texture sur 2 axes ! - tourner sur l'autre axe de rotation (en PJ c'est l'axe Y : deuxième PJ) afin de redresser l'horizon. - enfin il faut tourner à nouveau sur l'axe X mais dans l'autre sens afin de ne plus voir que le ciel (sans les champs). Sur la seconde PJ en haut à gauche (vue de Top) vous voyez donc que le dome est tourné sur les 2 axes de rotation (X et Y) bizarrement ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
remyd 2 Report post Posté(e) May 30, 2016 En fait non ça ne marche pas, puisqu'en tournant à nouveau sur l'axe X pour ne plus voir les champs, il tourne la texture à nouveau dans les deux axes (voir première PJ). Il me semble que je suis obligé de retourner l'axe de rotation Y mais dans l'autre sens... (voir deuxième PJ) Enfin il devrait y avoir quelque chose de mieux comme méthode non ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) May 30, 2016 Enfin il devrait y avoir quelque chose de mieux comme méthode non ? Si j'osais, et bien entendu si mon nom commençait par un "R..."....je dirais que oui. Et cela s'appelle Corona....^^ Ok, je -----> Plus sérieusement, as-tu essayé en passant par la mapping type de 3dsmax? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) May 30, 2016 il y a vraiment un souci quelque part dans ta scène, là ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
remyd 2 Report post Posté(e) May 31, 2016 Non faites le test vous-mêmes. J'ai fait le test sur une scène vierge (juste un domelight et une camera vray) et en changeant la rotation verticale, il bascule le paysage en plus de le décaler vers le haut (voir PJ). Citer Share this post Link to post Share on other sites
Lal2 2 Report post Posté(e) June 11, 2016 Bonjour, Allez remyd, faites nous savoir si tu as réussi à résoudre le problème? Citer Share this post Link to post Share on other sites
remyd 2 Report post Posté(e) June 11, 2016 Bonjour. Juste en faisant la méthode, un peu laborieuse et imprécise, que j'ai évoquée plus haut. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Antonin Ressault 2 Report post Posté(e) June 11, 2016 Bonjour, Je pense avoir la solution, me suis permis de reprendre la capture d'écran de remyd. Il faut cocher "on" dans les paramètres "Crop/Place" de ton Hdri, ensuite modifier en douceur la valeur "height" et normalement ton Hdri devrait bouger sur son axe Z, visible lors du rendu mais pas dans le viewport. Citer Share this post Link to post Share on other sites
remyd 2 Report post Posté(e) June 29, 2016 Bonjour, Oui ça marche bien qu'en Spherical ça déforme le paysage, mais vu que je ne veux voir que le ciel ça ne dérange pas trop. Merci pour cette solution Citer Share this post Link to post Share on other sites