Tommy92120 5 Report post Posté(e) October 19, 2017 Bonjour à tous, Je viens chercher un des conseils sur un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je modélise sur rhinoceros 5 et exporte vers 3ds max en dwg pour faire mes rendus avec vray. Je n'arrive pas à trouver une solution pour importer mes nurbs afin de garder un surface mapping correct. Car le mesh me triangule tout et le surface mapping ne s'applique plus que par faces du maillage. J'ai essayé d'exporter en iges mais lors de l'import dans max, l'objet importé n'est pas une nurb mais un body object, le surface mapping ne marche donc pas. Auriez-vous une solution pour me permettre de garder un surface mapping cohérent lors d'un import depuis rhni vers max ? Les planar mapping et autres box mapping ont de sérieuses limites sur certains projets. Merci beaucoup Tom Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 19, 2017 Tu as essayé en FBX plutôt ? Sinon, Rhino n'exporte pas en IGES ? Quoiqu'il en soit, j'imagine que n'importe quoi sera mieux que le DWG parce que bon ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Tommy92120 5 Report post Posté(e) October 19, 2017 Bonjour Nicolas, L'iges dans mon cas s'importe en "body object" et le surface mapping n'est pas correct. Le fbx ça ne marche pas non plus. Je fais dwg car c'est pas trop mal pour des objets simples, après pour les surfaces courbes je prends l'iges. Mais je n'arrive toujours pas à appliquer un surface mapping qui corresponde à la surface en question. ça me triangule le bazar quoi qu'il arrive et impossible de faire une surface mapping. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 19, 2017 OK. Et sur les forums McNeel, aucune réponse à ce genre de problématique ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 19, 2017 Hello, Perso je recois ca de Philips > Rhino tu sors un FBX avec le maillage à fond pour, le mesh sera en quad inretouchable mais nickel au rendu (et leger dans le viewport) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Tommy92120 5 Report post Posté(e) October 19, 2017 Bonjour Matt, merci, mais mon souci n'est pas la qualité du maillage, c'est l'impossibilité de le mapper correctement en suivant les lignes de construction d'origine du modèle rhino. Par exemple si je veux avoir un calepinage qui suit les courbes de ma surface sans s'appliquer bêtement en projection. J'ai essayé pas mal de choses, sans succès pour le moment. Merci de votre aide en tout cas. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 19, 2017 j'avais mal lu ^^ Fais quand meme le mesh comme ca, ensuite tu sélectionnes un edge que tu convertis en spline et tu peux unwrap en suivant la spline > https://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2015/ENU/3DSMax/files/GUID-0ECEB654-76FB-4C2F-9CCD-57A03EA3A9C0-htm.html Citer Share this post Link to post Share on other sites
Tommy92120 5 Report post Posté(e) October 20, 2017 Merci je vais essayer ça, mais il n'y a aucun moyen d'importer des nurbs dans max sans qu'elles soient transformées en maillage ?! C'est dommage car la modélisation dans max c'est une purge honnêtement. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 20, 2017 Il y a toujours les plugins de chez nPowerSoftware, non ? je me souviens avoir importé des modèles bien costauds en NURBS avec ça il y a quelques années, c'était terrible ! 1 Sphonx reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) October 20, 2017 C'est un sujet de longue date, nettoyer un modèle CAO importé dans max pour en faire une modé polygonale propre et exploitable (notamment pour les applis temps réel par exemple), le genre de tâche qu'on donne au stagiaire ! Bon courage ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 20, 2017 @Troadegrafix, justement avec les PowerTranslators, les modèles restent paramétriques, en bons NURBS Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) October 20, 2017 Je crois me souvenir que Lumiscaphe prétendait pouvoir faire ça proprement avec leur soft Patchwork. J'avais testé et ça n'avait pas été concluant, mais ça remonte à 2007 donc bon... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sphonx 99 Report post Posté(e) October 23, 2017 Salut Tommy. ça m'arrive de faire des exports nurbs vers 3dsmax (Nurbs venant de Catia V5)... j'utilise Maya afin qu'il me convertisse mes éléments surfaciques en éléments poly.... et je n'ai aucun soucis (que ce soit avec les unwrap, etc.) Je dois juste faire attention à bien supprimer mes historiques de construction. Sinon, je sais qu'il existe un outil puissant qui permet de faire les choses plus simplement et comme le dit NicolasC plus haut... il s'agit de PowerTransators. Tiens nous au courant ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sphonx 99 Report post Posté(e) October 23, 2017 T'as essayé ça : http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/polynurbs-1-0-released Citer Share this post Link to post Share on other sites
Tommy92120 5 Report post Posté(e) November 6, 2017 Merci les gars je vais explorer toutes vos options et je vous dis dès que c'est concluant ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Tommy92120 5 Report post Posté(e) November 6, 2017 Power translators c'est monstrueux comme soft, merci pour le tuyau, ça marche super bien, tous les objets sont hyper smooth et paramétrables, et mes soucis de surface mapping sont terminés ! Super ! 2 Sphonx et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites