denfound 23 Report post Posted November 28, 2017 Bonjour tout le monde, Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici. Mais je me poste une question existentielle :p. A quoi correspond la valeur 30 dans l'onglet maps des matériaux de l’entrée Bump ? Si on met une normal map dans le bump est que l'on considère cette normal "juste". Qu'elle valeur doit on mettre dans le bump ? J'ai cherché à droite ( sur le forum chaosgroup ) et à gauche ( sur le forum d'autodesk ) rien de très précis sur la question XD. Si quelqu'un a un début de réponse je suis preneur :D. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted November 28, 2017 Bonjour, A ma connaissance, c'est juste une intensité, comme pour n'importe quel autre map. A un détail près toutefois: pour le bump, comme pour le displace, tu peux monter au-dessus de 100. Si tu utilises le bump avec un VRayNormal bump, je serais tenté de te conseiller de le passer à 100 dans un 1er temps, et d'ajuster ensuite selon l'effet que tu cherches. Les résultats peuvent diverger en fonction des maps utilisées. 1 TChadail reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted November 28, 2017 ... et dans le cas d'une normal map ne pas oublier de la charger avec un Override Gamma a 1.0 ! 2 zules and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posted November 28, 2017 Merci de ta réponse Nicolas, Je pensais que c'été un pourcentage d'opacité et non d'intensité sur les autres "slot". J'ai trouvé sur le forum de chaosgroup, un post de vlado : The only minor difference is that with this approach the bump strength is specified as absolute "height" (i.e the normal that a displaced surface with the same displacement amount would have) whereas with regular bump maps, it varies with the local UV space stretching (i.e. the object size vs the UV space size), but that's a minor point I think. Il fait la comparaison entre sont noeud bump2color ou on peut entrer une valeur précise de hauteur, et le bump de base dans max. Ca me parait pas très clair me je crois comprendre que l'intensité du bump est lié a l'UV. 1 TChadail reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted November 29, 2017 mouais ... fais un rendu de test. Si le bump est trop faible augmente l'intensité sinon baisse la ! Simple as that 2 Nicolas Caplat and denfound reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posted December 1, 2017 Oui c'est ce que je fait depuis.... pheeeew pas mal de temps on va dire. C’était juste par curiosité pour comprendre un peu mieux à quoi correspond cette fameuse valeur 30 ( car oui 30 c'est bien, mais si c'est 30 patates ça aide pas ). Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted December 1, 2017 Tu peux voir ça comme un pourcentage d'intensité du bump ... ça aide vachement, non ? Bref, je rejoins TChadail, privilégie une démarche empirique pour le coup. Avec l'IPR de VRay ou Corona, ce n'est pas un souci de tester au fur et à mesure ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posted December 4, 2017 Oui, C'est sur que l' IPR ça aide quand même pas mal... Même si j'avoue ne pas trop l'utiliser avec V-RAY. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted December 4, 2017 24 minutes ago, denfound said: Même si j'avoue ne pas trop l'utiliser avec V-RAY Arf ... pas aussi réactif que celui de Corona, c'est certain ! 1 Milo reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
denfound 23 Report post Posted December 4, 2017 Ouaip Nul doute que ça va s'arranger dans le futur ^^; Quote Share this post Link to post Share on other sites