Troadegrafix 430 Report post Posted April 3, 2019 Salut ! Je cherche une solution simple, si possible pour reproduire cet effet de bois raboté. J'ai testé diverses map procédurale déformée + VrayDisplacement Mod = pas concluant, +problème pour les tranches qui n'auront pas cet effet. Idéalement j'allais créer une texture à la mano pour en faire bump, normal map, disp, etc mais laborieux et pas trop le temps, enfin ça se négocie... Bref, pas trop inspiré et je cherche des pistes si vous avez svp ? Test rapide avec une map Cellular étirée, mais c'est pas ça. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posted April 3, 2019 Salut, Je dirai que c'est une finition "gougé", peut-être que ça t'aiderai dans tes recherches de Map. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted April 3, 2019 Ah oui tu as raison ! Autant pour moi. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 23, 2019 salut tout le monde, je cherche egalement une texture bump ou displacement afin de sortir un effet de bois comme ça: avez vous une idée d'adresse, voir même un truc qui traine vos tiroirs? merci. Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted April 23, 2019 Tu étires un procédural Noise en changeant son tilling en X (0.1; 0.01...) et tu le cale en displace ? 2 Nicolas Caplat and Yanosh HRDY reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 23, 2019 et bing! ça c'est pas mal, je vais testé de suite.. merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 23, 2019 merci Zules, c'est parfait!! 1 zules reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted April 23, 2019 Ptit screenshot du résultat ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 23, 2019 c'est peut etre un detail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup a retravailler, mais l'idée est là.. Quote Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posted April 23, 2019 Top ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 23, 2019 c'est toi le top 1 zules reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 25, 2019 re... Salut Zules, comment faire pour que ça n'affecte pas les tranches de ma planche? j'ai besoin de l'effet sur la face et la tranche doit etre lisse. merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted April 25, 2019 Avec un multi subobject Mat....Un matériau avec ta face en relief, un sans relief pour toutes les autres...Ou alors en développant ton mapping et en bidouillant sur l'échelle de mapping (face relief/faces sans relief).... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 25, 2019 salut... ok, je vais tester ça.. je te remercie... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted April 25, 2019 Tu l'as fait avec un Vray Displacement Mod ? Si oui, sauf erreur de ma part le multi subobject n'empêchera pas le displace d'être appliqué sur toutes les faces de l'objet. J'ai le même souci sur ma porte rabotée ou les chants sont en bois debout lisse... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 25, 2019 salut, en fait, j'ai recollé à ton post qui parlait d'un sujet similaire au miens, mais je bosse sous Corona.. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted April 25, 2019 Ah oui j'avais oublié. Cela dit ça tombe bien, la solution à ton problème m'intéresse aussi, j'aurais bientôt la même finition à réaliser. 1 Yanosh HRDY reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 25, 2019 ok, des que j'ai trouvé je poste... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 25, 2019 29 minutes ago, Troadegrafix said: Tu l'as fait avec un Vray Displacement Mod ? Si oui, sauf erreur de ma part le multi subobject n'empêchera pas le displace d'être appliqué sur toutes les faces de l'objet. J'ai le même souci sur ma porte rabotée ou les chants sont en bois debout lisse... Et sans modifier , en gérant le displace via le matériau et les paramètres globaux ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 25, 2019 j'ai un peu essayé, mais pas assez à priori.. j'ai mis de coté.. mais je vais y retourner.. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted April 25, 2019 3 minutes ago, Nicolas Caplat said: Et sans modifier , en gérant le displace via le matériau et les paramètres globaux ? Je n'utilise pas souvent cette option, mais pour que ça fonctionne bien il ne faut pas avoir un maillage très dense ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted April 25, 2019 As tu utilisé une normalMap ou un simple Tif/jpeg ? Sur ta photo, Troadegrafix, il y a, en plus de l'effet gougé, de petites aspérités éparpillées....Une vraynormalMap te permettrait d'appliquer un bumpMap ET une normalMap.... 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posted April 26, 2019 Lolonic, si c'est à moi que s'adresse la question, j'ai utilisé un noise map, comme l'a expliqué Zule... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted April 26, 2019 15 hours ago, lolonic said: As tu utilisé une normalMap ou un simple Tif/jpeg ? Sur ta photo, Troadegrafix, il y a, en plus de l'effet gougé, de petites aspérités éparpillées....Une vraynormalMap te permettrait d'appliquer un bumpMap ET une normalMap.... oui mais normalmap et bump map ne suffisent pas à rendre le volume. Pour mon modèle, comme pour celui de Yanosh d'ailleurs, on doit obtenir un vrai relief, d'où l'utilisation du Vray Displacement mod, avec un plus une normal map + bump pour les différentes aspérités. Pour le moment, j'ai dessiné une map comme ça pour le displace, et j'ai ajouté des maps de bump et normal pour le fil et les veines du bois. Ce qui me donne grosso modo ceci. Test en basse déf, ça devrait rendre bien mieux au final bien sûr. Ca fera l'affaire comme ça je pense, mais je reste un peu sur ma faim... Et le souci du VrayDispMod c'est qu'il s'applique sur tout l'objet, alors qu'on voit la tranche de la façade, du triplis qui doit être lisse. Dans le cas présent on ne voit pas trop le relief s'y appliquer car la tranche est dans l'ombre, mais c'est un peu un coup de bol. Pour Yanosh, j'avais déjà bossé auparavant sur un sujet se rapprochant, une façade "cannelée". Mais finalement plus simple, j'avais modélisé le relief, mais ça s'y prêtait bien car les "lignes" étaient continues sur toute la longueur de la façade. Quote Share this post Link to post Share on other sites