Aller au contenu
Eliolechat

Un esprit dans ma scène !?! Problème position objet

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Lors de mon rendu, tous mes objets de la scène partent complètement en vrille. Genre la table basse retourné, le lit dans le jardin, l'armoire encastré dans le mur et j'en passe, alors que dans le viewport tout est sa place. 

Voici le rendu en pièce jointe du même angle de vue que le screenshot de mon viewport.

Cela se produit même quand je fais un rendu interactif et que je sors de ma caméra pour naviguer en temps réel autour de ma scène. 

Je me suis demandée si il fallait que je fasse un reset xform mais j'ai testé sur un objet et ça ne change rien.  

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne. Je lui serai mille fois reconnaissante ^^.

Je précise que c'est pour du rendu statique et que je n'ai pas fait d'animations dans ma scène. 

version : 3ds max 2019 et vray next 4.

Merci !!!

 

 

 

Haaaaaaa.jpg

Image 1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicolas, 

Alors par rapport à l'origine du monde, je suis bien en place. 

J'ai certainement scalée des objets. En revanche j'ai au préalable dans mon projet, redimensionnée l'unité univers car j'avais un problème d'unité à la base. 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, 

Étrange ... 

Ça s'est résolu grâce au conseil de Nicolas, mais ce que je ne comprends pas c'est que ça a même résolu sur mes anciens fichiers alors que je n'ai pas écrasé les sauvegardes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hmm bizarre en effet, pas tout pigé.

D'une façon générale, ne JAMAIS scaler un objet via l'outil de transform Scale (Position / Rotation / Scale dans la toolbar). Quand on veut scaler un objet à l'arrache -> modifier XForm.

Peut-etre que ce souci est apparu avec "En revanche j'ai au préalable dans mon projet, redimensionnée l'unité univers car j'avais un problème d'unité à la base. " -> comment as-tu procédé exactement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re, 

J'ai de nouveau le même problème et j'ai beau refaire du reset x form ca ne change rien. 

 Ce que je constate c'est que l'échelle du rendu et de mon viewport ne correspond pas du tout.

J'ai placé un cube d'un mètre sur un mètre dans ma scène à l'entrée du garage pour voir son comportement dans le rendu et bizarrement il n'apparaissait pas dans mon rendu.

Il ne l'affiche que lorsque je modifie mon cube de 1000000000x1000000000 mètre.

Je soupçonne que ce soit le reset scale units qui saccage tout.

Avez vous une idée pour que je puisse importer chaque objet dans une scène propre parce que j'ai essayé la technique de lolonic ( en mergeant )et ca me fait toujours pareil.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux m'envoyer une version simplifiée (seulement les murs par exemple) et zippée de ta scène ? sauvegarde en max2018 please ...  pas de max2019 ici, et c'est pas demain la veille :P

A défaut, on peut faire un TeamViewer à partir de 20h30 environ, que je prenne la main sur ta machine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Eliolechat said:

Je soupçonne que ce soit le reset scale units qui saccage tout.

Tu n'as normalement pas à rescale ta scène entière. Comment est configuré le système d'unités de ton max?

A ta place, et vu qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments dans ta scène, je repartirais sur une base saine. A savoir, tout refaire. La politique des terres brûlées quoi...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois avoir compris mon erreur. 

En fait au départ je modélisais en mètre sans m'en rendre compte. Lorsque j'ai voulu passer en centimètres, je l'ai modifié à la fois sur le display unit scale et sur le System unit scale en pensant que ça allait conserver mes dimensions mais en cm. Ce qui n'a pas été le cas c'est à dire que ma boîte de 1 m se retrouvait à devenir une boite 1cmx1cm et ça m'a assez surprise d'ailleurs. Du coup, j'ai bêtement appliqué un reset scale unités en mettant 100. J'aurai du revenir en arrière et laisser le System unit scale en mètre et juste changer le display

Erreur de débutant. 

D'ailleurs pouvez vous m'éclairer sur les subtilités du display unit scale et du System unit scale ? Il y a quelque chose qui m'échappe encore. 

En tout cas, merci pour ta proposition Nicolas mais ça ne sera pas nécessaire. J'ai refais une scène propre et pu récupérer mon contenu correctement. 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça n'engage que moi, mais je répondrais oui et non :P

Oui, parce que c'est un forum d'entraide. Les principaux intervenants qui rôdent ici ne sont jamais avares en conseils, pour aider à résoudre les soucis rencontrés, identifier des bugs potentiels et suggérer des tricks pour les contourner.

Non, parce que ce n'est pas un forum de formation. Il y a des formations, des ressources web etc pour aider à acquérir des bases. Sans bases, ça risque de bloquer très régulièrement, c'est ennuyeux pour tout le monde.

Attention, je dis tout ça d'une façon aussi bienveillante que possible, no offense ;)

En résumé:

- System Units: tu peux changer AVANT de commencer un projet. Selon l'échelle du projet, il peut s'avérer judicieux de passer en mm ou en m, voire en km ;) C'est là-dessus que le logiciel et le moteur de rendu se basent pour les opérations (taille d'une primitive, extrusion, distance d'une light ....).

- Display Units: tu peux éventuellement changer pendant un projet, pas de souci, c'est simplement les unités affichées (d'où le nom "Display" :p) dans l'UI -> les spinners / champs de valeurs etc. C'est finalement plus un réglage de "confort", d'ergonomie, qui n'influence pas réellement les résultats du logiciel, et ceux du moteur de rendu en particulier.

Tu avais modélisé en m: une boite d'1m x 1m x 1m, donc une unité système, est donc tout logiquement devenue une boite d'1cmx1cmx1cm, une fois les unités sytèmes passées en cm !

Voilà pour les grandes lignes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok très bien alors je n'ai pas ma place ici. Je pensais que le forum était ouvert à tout le monde. 

Je vais continuer à me former et reviendrai lorsque je serai une experte. 

Merci en tout cas pour votre aide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle susceptibilité !

Je pensais avoir été clair, et pas aggressif. Ne le prends pas comme ça s'il te plait, et pardonne-moi si je t'ai semblé condescendant, ce n'était absolument pas le cas. Le ton est difficilement transposable à l'écrit, sur un forum, c'est un fait ;)

Sois consciente d'une chose s'il te plait, celles et ceux qui apportent leur aide ici passent DU TEMPS à le faire. Essaie donc de comprendre qu'on ne peut pas faire le boulot d'apprentissage, en amont, à ta place ! Une fois ce boulot-là fait, aucun problème pour expliquer des choses non comprises ;)

Et malgré tout, c'est ce que j'ai fini par faire en te résumant rapidement System Units / Display Units. Je trouve ta réaction un poil exagérée.

On boude tous les deux ou on essaie d'avancer ? :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, dsl je me suis un peu vexée. 

J'avais auparavant jamais eu de problème d'unit auparavant donc je ne m'étais jamais pensé dessus. Maintenant grâce à ton aide, je ne me tromperai plus à ce sujet ;). Mais sache que je suis autodidacte et que je paie des formations en ligne pour me former. Et que justement le projet que je vous ai montré est un projet d'exercice  suite à une formation.

En tout cas, pour revenir à ma scène, bah le problème est résolu. 

Donc merci à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok :)

Vraiment, dis-toi un truc sur les System Units: si tu dois les modifier, il faut anticiper, le prévoir avant de commencer à construire quoique ce soit dans ta scène.

Si vraiment tu rencontres un souci: Panneau Utilities -> bouton More... -> Rescale World Units. ça dépanne, mais ça peut parfois générer des problèmes. Sinon, comme le suggérait @lolonic plus haut, c'est parfois préférable de reprendre à 0, meme si ça peut sembler fastidieux, la suite n'en sera que plus limpide. La solution intermédiaire consiste à merger les éléments par lots dans une nouvelle scène, et leur appliquer un ResetXForm ... c'est vraiment du quick & dirty, mais ça peut dépanner en charette à 3h du matin :P

N'hésite pas montrer tes rendus. Pas mal de monde ici avec un oeil avisé et bienveillant (si, si, je t'assure ;) )qui pourront t'aider à progresser.

Bye.

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 hours ago, Eliolechat said:

D'ailleurs pouvez vous m'éclairer sur les subtilités du display unit scale et du System unit scale ? Il y a quelque chose qui m'échappe encore. 

 

http://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2019/ENU/  

ça fait  gros relou je sais, mais si tu débutes avec un max aller fouiller la doc reste la meilleure chose à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pensais pas, mais Autodesk se fend meme d'un avertissement assez clair :P

"Warning: Change the system unit value before you import or create geometry. Do not change the system unit in an existing scene."

http://help.autodesk.com/view/3DSMAX/2019/ENU/?guid=GUID-22D2D2B9-9A82-47FA-88DD-67B1A91E2337

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, Eliolechat said:

Oui, dsl je me suis un peu vexée. 

J'avais auparavant jamais eu de problème d'unit auparavant donc je ne m'étais jamais pensé dessus. Maintenant grâce à ton aide, je ne me tromperai plus à ce sujet ;). Mais sache que je suis autodidacte et que je paie des formations en ligne pour me former. Et que justement le projet que je vous ai montré est un projet d'exercice  suite à une formation.

En tout cas, pour revenir à ma scène, bah le problème est résolu. 

Donc merci à tous

On est tous plus ou moins autodidactes, surtout dans l'univers de la 3D, une formation ça te donne des bases, mais l'informatique en general évolue tellement vite qu'on a pas le choix de se former sans cesse, et on ne peut pas tout le temps faire des formations, dòù la necessité d'apprendre comme on peu.



Sinon pour en revenir a ton probleme, en general en ArchViz on travaille en CM , tu configures ta scène en CM des le debut et tu bosses en CM tout le temps, même sur des plan masse de plusieurs milliers de m2 je bosse en cm. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/9/2019 at 7:52 PM, patagoniak said:

On est tous plus ou moins autodidactes, surtout dans l'univers de la 3D, une formation ça te donne des bases, mais l'informatique en general évolue tellement vite qu'on a pas le choix de se former sans cesse, et on ne peut pas tout le temps faire des formations, dòù la necessité d'apprendre comme on peu.



Sinon pour en revenir a ton probleme, en general en ArchViz on travaille en CM , tu configures ta scène en CM des le debut et tu bosses en CM tout le temps, même sur des plan masse de plusieurs milliers de m2 je bosse en cm. 

Ouuuuu... tu bosses en mètres avec 3 décimales après la virgule ;)

Archviz = architectural visualization : en archi on bosse en mètre, toujours. Après tu peux bosser au 1/100eme, au 1/10 etc mais c'est toujours en mètre. Just sayin'

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, zules said:

Ouuuuu... tu bosses en mètres avec 3 décimales après la virgule ;)

Archviz = architectural visualization : en archi on bosse en mètre, toujours. Après tu peux bosser au 1/100eme, au 1/10 etc mais c'est toujours en mètre. Just sayin'

Heu .. non, desole ca fait 15 ans qu'on fait des rendus pour l'architecture on est bosse avec plein de studios tant d'archi que de 3D et c'est toujours en cm ... apres peut etre que d'autre bosse en m ... mais les scenes en metre c'est la merde, mais c'est peut etre une question d'habitude ...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, patagoniak said:

Heu .. non, desole ca fait 15 ans qu'on fait des rendus pour l'architecture on est bosse avec plein de studios tant d'archi que de 3D et c'est toujours en cm ... apres peut etre que d'autre bosse en m ... mais les scenes en metre c'est la merde, mais c'est peut etre une question d'habitude ...

Pour de l'urba, éventuellement Display Units en m, mais ça reste rare de bosser en m de mon coté ... 

Archi / retail / luxe / event -> cm

Design / cosmétiques -> mm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 51 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...