SugaR 635 Report post Posté(e) July 4, 2014 Bonjour a tous Suite à la demande de RenoRR (http://forum.mattguetta.com/topic/930-cameras-et-resolution/#entry8754), j'ai écris un script qui permet de gérer l'output size directement sur la camera. Instalation: extraire l' archive rar dans C:\Users\[user]\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\[Current Version]\ENU Utilisation: c'est très simple A la création d'une camera, les paramètres d'output size vont directement s'ajouter sur la camera. Ensuite tout se passe dans le viewport. Pour que les paramètres soient pris en compte, il faut que le viewport actif soit celui de la camera. Fonctionne en temps réel si vous êtes en vue camera: par exemple les safe frames vont automatiquement prendre en compte les modification effectué sur la camera active dans le viewport. Attention, il ne faut pas que le fenêtre render setting soit ouverte, sinon les paramètres ne seront pas pris en compte (inhérent a maxscript, j'essaie de trouver une solution...) Paramètres: Active : permet d'activer ou pas la prise en compte de la résolution indiquée sur la camera Width / Height / Image Aspect : pas besoin d'explication ici, j'ai tenté de reproduire le plus fidèlement possible celui dans le render setting. Attention cependant, j'ai eu très rarement un soucis qui pouvait changer légèrement l'image aspect lorsque celui est lock, pouvant résulter en une perte ou addition de 1 pixel sur le width ou le height sur d'énorme changements de résolution (apparemment ça serait un soucis interne a maxscript, mais je continuerais de cherchais une solution...). Bref rien de dramatique... Get From Camera : permet d'obtenir les paramètres output size d'une autre camera dans la scène Presets : permet de configurer ses propres presets (par default rien de bien extravagant : 640x480, 1280x720 et 1920x1080). Vous pouvez en mettre et en enlever autant que vous voulez. Ne prend que la résolution en charge pour le moment (donc l'image aspect lock ou unlock ne sera pas enregistrer avec la résolution) Default : permet d'enregistrer et charger la configuration par default. Prend en charge tous les paramètres : active on off / width / height / image aspect lock unlock Il y a en plus un macroscript qui permet d'ajouter dans une scène déjà existante l' output size sur les caméras sélectionnées (customize --> user interface --> toolbars --> catégorie SugaR -- > Add render resolution to camera) Vous trouverez l'archive rar ici: http://share.mattguetta.com/X4oU/1cZOhxyp Je l'utilise personnellement depuis quelque temps déjà et je n'ai pas eu de soucis avec (à part ceux nommés plus haut). Après on est jamais à l'abris de bug, donc en cas n'hésitez pas à me les signaler Hésitez pas non plus à demander des modifs, je les ferai en fonction de mes envies En tout cas j'ai déjà prévus quelques updates quand j'aurais le temps pour, mais si il y a un bug, j'essaierai de régler le problème le plus vite possible J'espère que ca vous plaira 2 Kuzco et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) July 4, 2014 Enorme! Super Thanks Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) July 4, 2014 Énorme je test ca direct ! ^^ PS: Me suis permis de mettre un lien via droplr pour etre sur qu'ils bloquent pas le dl Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) July 4, 2014 euh ^^ > http://share.mattguetta.com/Lc0V/49DDQClE Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) July 4, 2014 Ah... Tu as bien extrait l'archive dans le bon repertoire ? (pour rappel, C:\Users\[user]\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\[Current Version]\ENU) Au passage, verifie que ca ta bien créé le dossier SugaR dans le dossier scripts Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) July 4, 2014 Ben ouais y me semble ^^ Je vais re-test la j'ai du lancer des rendus du coup... Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) July 7, 2014 @ Matt : as-tu eu l'occasion de retester ? Perso j'ai tenter sur max 2013/2014 et ca marche nickel. Sur quel version de max tournes tu d'ailleurs ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) July 7, 2014 Nope, je suis sur une grosse prod du coup je prends pas le risque de planter le machin ^^ > 2014 Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) July 7, 2014 Ca marche nikel ce ptit script. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) July 7, 2014 aha donc je m'y suis pris comme un manche ^^ Des que je peux je retente et j'te dis Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) July 7, 2014 @Kuzco : Tu me rassures la @Matt : Aucun soucis, rien de bien pressé de toute façon Je prévois de faire un fichier mzp de toute façon histoire d'être sur que les fichiers se mettent exactement où il faut ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 16, 2014 Hello Je viens seulement de découvrir ce script (merci Hattab pour le lien !), et franchement, je ne comprends pas pourquoi ni Autodesk ni Chaos Group n'a encore ajouté cette fonctionnalité ! Merci beaucoup, çà va nous être TRES utile je pense Un grand merci à SugaR pour le partage ! Cordialement. Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 17, 2014 Avec plaisir Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 13, 2014 Hello Je me fais le messager d'un utilisateur sur les forums Chaos, qui ne parvient pas à faire fonctionner le script, sous 3dsmax 2014 SP5. "I now get a script error every time I create a camera: something about Unable to convert: OK to type: Boolean" ... est-ce que çà te parle, SugaR ? Merci pour lui Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 13, 2014 Euh la comme ça non malheureusement. Tu peux m'envoyer le lien sur le forum chaos ? EDIT: Ok je pense avoir trouver le lien en question. Yes, custom attributes aren't added to existing cameras I'll ask SugaR if he can do something about that ! Y'en à qui ne lisent pas bien les descriptions manifestement Il y a en plus un macroscript qui permet d'ajouter dans une scène déjà existante l' output size sur les caméras sélectionnées (customize --> user interface --> toolbars --> catégorie SugaR -- > Add render resolution to camera) En tout cas, en lisant rapidement le post, notamment la réponse de pixela, ça serait peut-être simplement un problème d'installation... Faut vraiment que je finisse tout ça (notamment le mzp) sauf que j'ai été très occupé dernièrement donc pas vraiment le temps de m'en occuper... J'essaie de regarder ça cette semaine... En attendant, c'est très sympa de me faire de la pub Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 14, 2014 Hello ! Merci pour ta réponse. J'avoue que je n'avais pas creusé davantage de mon côté, un poil débordé - je lui ai répondu en speed Pas de quoi pour la "pub", c'est normal ... on parle quand même d'une fonctionnalité attendue depuis pas mal de temps par beaucoup de monde ! Merci encore du temps que tu passes là-dessus. Cordialement. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 27, 2014 Hello Petite question: faut-il installer l'ensemble des .ms / .mcr sur toutes les machines prenant part aux rendus réseau (DR / BB) ? Merci. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) October 27, 2014 Tout ceux indispensable au rendu Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 28, 2014 Tout ceux indispensable au rendu Evidemment ... mais là, sachant que ce script ne fait finalement qu'exploiter des fonctions natives de 3dsmax, çà ne devrait pas être obligatoire, non ? Malgré tout, nous avons le message d'erreur relatif à un plugin manquant: que ce soit en rendu BB (cf capture en PJ) ou à l'ouverture du fichier en session normale de 3dsmax ! alors que l'ensemble des modules du script est installé sur chaque machine ! je ne comprends pas ... Merci d'avance ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 28, 2014 Nouvel exemple de problème rencontré, lors de l'ouverture de fichier .. cf PJ Pour info, les modules du script sont parfaitement installés sur chaque machine (après ouverture, on sélectionne une camera, et aucun souci pour accéder aux custom attributes). Une idée, please ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 29, 2014 Pfiouuuuu alors la... Jamais eu l'occaz de bosser avec du rendu réseau donc je peux même pas vérifier tout ca moi-même... Je vais essayer de me renseigner... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 29, 2014 Salut SugaR Merci de prendre le temps de jeter un oeil. J'avoue ne pas comprendre d'où vient le souci ... pourtant, j'ai pas mal de kilomètres au compteur en matière de rendu réseau et tous les petits tweaks qui facilitent la vie avec (ahhhh les fichiers ini) ! là, si je ne dis pas de connerie, ton script ne fait qu'exploiter (rien de péjoratif, hein, simple constat) des fonctionnalités natives de 3dsmax, non ? le rendu réseau ne devrait donc poser aucun problème ! En revanche, ce qui est plus "inquiétant" , c'est le message d'erreur à l'ouverture d'un fichier, en local donc, alors que le script et ses modules sont bien installés ! J'avoue, je sèche Merci pour ton aide. Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 30, 2014 ton script ne fait qu'exploiter (rien de péjoratif, hein, simple constat) des fonctionnalités natives de 3dsmax Tout dépend de ce que tu appelles fonctionnalités natives ^^ Après, même si maxscript est forcement basé sur les fonctionnalités native de Max (ou dotnet), ça permet tout de même d'en ajouter. Un exemple tout con dans le cas présent serait les deux callbacks dans le startup script. Si effectivement ils sont basés sur des fonctionnalités natives de max, il n'en reste pas moins que les fonctions créées n'existent pas à la base... Par contre ça ne réponds pas à ta question principale... Juste histoire de savoir, tu as testé si le script fonctionnait correctement sur tes render nodes ? Il y à peut-être des trucs particulier à mettre pour du rendu réseau, le problème c'est que je ne peux pas testé ça chez moi facilement. A la limite, je pourrais peut-être voir pour mettre mon laptop en render node (pas la moindre idée de comment je suis censé m'y prendre xd) histoire de testé ca... Bref, dans tous les cas, je n'ai pas vraiment le temps de me penché sur la question en ce moment sachant que j'essaie tant bien que mal de terminé mon premier soft c# (et bon dieu que ça traine...) Mais promis, dès que je trouve le temps, je sors la 2.1 qui comprend quelque fonctions en plus et un MZP pour installer (histoire de faciliter l'installation pour Matt vu qu'il a apparemment quelque soucis avec les chemins windows ) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 30, 2014 Salut SugaR, Merci pour ta réponse. Oui, le script fonctionne parfaitement sur toutes les machines ... une question: il faut bien l'installer dans le dossier C:\Users\...\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\2014 - 64bit\ENU ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) October 30, 2014 Oui c'est ca Citer Share this post Link to post Share on other sites