Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 10, 2015 Hello, J'ai à traiter un projet avec une architecture "particulière", plutôt organique. Après avoir étudié différentes possibilités, il s'avère que le meilleur choix me semble être d'utiliser le compound object Loft, et ses courbes de déformations. Jusqu'ici tout va (à peu près) bien ... mais sachant que je vais devoir utiliser une base identique de déformations sur une quinzaine d'objets, et ajuster chacun, j'aimerais savoir si l'un de vous connait un moyen de copier/coller les courbes de déformations d'un objet Loft à l'autre, pour que la base soit la même. Pas trouvé pour le moment ... Merci ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) April 10, 2015 Dans le Curve Editor peut-être ? Je dis ça.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 10, 2015 Dans le Curve Editor peut-être ? Je dis ça.... Bonne idée mais ... non Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 10, 2015 Salut Nicolas, Tu parles des courbes de l'onglet Deformations > Scale, Twist, Teeter etc ... ? Je n'ai pas la solution pour les copier coller, mais pourquoi ne pas copier tout l'objet Loft ? Ainsi tu conserves la base avec ces courbes ... Sinon, lis ça, VRayPattern serait peut être plus indiqué dans ton cas ? http://bit.ly/1GwVT5K Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) April 10, 2015 Salut Nicolas, Tu parles des courbes de l'onglet Deformations > Scale, Twist, Teeter etc ... ? Je n'ai pas la solution pour les copier coller, mais pourquoi ne pas copier tout l'objet Loft ? Ainsi tu conserves la base avec ces courbes ... Sinon, lis ça, VRayPattern serait peut être plus indiqué dans ton cas ? http://bit.ly/1GwVT5K Bien vu ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 10, 2015 Salut ThomasC, Pour VRay Pattern, non, çà ne convient pas dans ce cas. Pour le fait de copier l'objet Loft et ainsi conserver les courbes de déformations, çà ne m'arrange franchement pas ... j'aimerais montrer en quoi consiste le projet, mais c'est trop sensible Si seulement Autodesk avait daigné mettre un peu le Loft au gout du jour ... à ma connaissance, il n'a pas bougé depuis 3dsmax 2. Dommage. Tant pis, je crois que je vais le faire à l'ancienne: noter les emplacements (% du path) des points de déformations, et les appliquer à la main pour chaque nouvel objet Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) April 10, 2015 Et en dupliquant ? Sinon reste Rhino qui tabasse question courbes et Loft Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 10, 2015 +1 Tellement plus au goût du jour que je ne l'utilise quasiment plus. Bon courage pour la suite ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 10, 2015 Et en dupliquant ? Sinon reste Rhino qui tabasse question courbes et Loft J'aurais bien voulu, mais je ne sais pas m'en servir ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 10, 2015 +1 Tellement plus au goût du jour que je ne l'utilise quasiment plus. Bon courage pour la suite ! D'autant plus dommage que c'est un outil de modeling qui peut s'avérer redoutable ... depuis 15 ans Juste un dépoussiérage et quelques petits ajouts, çà pourrait être fabuleux ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 10, 2015 Bien d'accord avec toi, l'outil est bon en soi, c'est son ergonomie qui ne donne pas envie ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) April 10, 2015 Ce bon vieux loft!! Ca nous rajeunit pas!! Je me rappelle avoir bien lutter avec toutes ces courbes!! Une vraie galère! 2 Nicolas Caplat et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 10, 2015 Assez galère, mais puissant ... il m'a sauvé la mise plus d'une fois dans le passé !! Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) April 10, 2015 Voila peut-être une solution pour toi: Donc en gros l'idée c'est que tu partes de la même base qu'un loft avec une forme a extruder et un path pour le chemin. Sauf qu'au lieu d'utiliser le loft object tu utilise le skin modifier. L'avantage c'est que tu peux simplement copier juste les modifier pour faire tes déformations (twist, taper, etc...). J'espère que ça t'aidera 2 TChadail et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) April 11, 2015 Génial Sugar. Pas besoin de bla-bla ce gars-là ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 11, 2015 Merci SugaR ! il faut que j'essaie pour vérifier que çà convient à ma problématique ! bien vu en tout cas Merci encore. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) April 13, 2015 +1 avec grasshopper de Rhino ou 3dsmax 2016 avec Max Creation Graph ceci --> Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 13, 2015 Incroyable ! Max 2016 serait donc une vraie mise à jour ??!! 1 sidetmc reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) April 13, 2015 3dsmax 2016 avec Max Creation Graph De ce que j'en ai vu c'est juste maxscript en version nodal, donc rien de bien exaltant, et si j'ai pas plus poussé vu que ça ne marchait pas lors de mes premiers test (impossible d’évaluer ou d'obtenir un .ms), au final je ne suis pas sur que ça apporte grand chose par rapport à taper directement le code... Enfin si ça peut aider certain c'est toujours bien, et je retenterai ça plus en profondeur un peu plus tard voir si y'a un intérêt réel en plus par rapport à maxscript normal... Max 2016 serait donc une vraie mise à jour ??!! N'exagérons rien non plus 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 13, 2015 J'ai vu rapidement la liste des nouveautés, mais pas trouvé une liste de fixes ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) April 13, 2015 la liste des fixes est toujours bien cachée XD Pour ce qui est du MaxCreationGraph c surement la plus grosse nouveauté que max est accueillis depuis des lustres! Par contre ça va demander un petit temps d'apprentissage pour ce qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'outils, mai une fois compris plus besoins d’investir dans tout les petits plug de max qui coûtes si cher Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) April 13, 2015 une fois compris plus besoins d’investir dans tout les petits plug de max qui coûtes si cher ... comme RailClone par exemple ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) April 13, 2015 ouai ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) April 13, 2015 mais Rail Clone & cie sont fait en Maxscript à la base non, puis baker en format propriétaire ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) April 13, 2015 Tout à fait zules, en gros il faut imaginer le maxcreationgraph comme un outil de programmation visuel. Pas besoin de taper du maxscript, tu as une représentation visuel ( via les nodes). donc techniquement tu peut sortir un équivalent à railclone ( mais ça représente quand MM pas mal de taf^^). Baker je vois pas ce que c par contre:( Citer Share this post Link to post Share on other sites