zules 423 Report post Posté(e) May 12, 2015 Ben je trouve juste chiant de devoir switcher constamment... Avec ce script, au changement de viewport (et donc de vue 3d/ortho) ça s'enclenche tout seul... Ça fait 3 ans que je n'ai pas touché au bouton snap, sauf pour le désactiver... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) May 12, 2015 Sympa ton script, zules, mais je pige pas ... enfin, si, mais rien ne dit que parce que tu es en vue 2d tu as obligatoirement besoin d'une accroche 2d. Je trouve çà étrange, mais bon, si çà plait, why not Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) May 12, 2015 +1 Moi perso je travail en vue 3d perset plan et jamais 3d ortho Avant mais dans un autre logiciel "très spécifique" (STARARCHI) pour pas le siter là parcontre uniquement en vue ortho c'était marrant et génial mais ça remonte à un temps .... une éternité en informatique ... au siècle passé Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) May 12, 2015 Vous avez la plupart (toutes ?) des options du snap directement accessible via le quadmenu shift + click gauche. Je l'utilise en permanence perso 2 Nicolas Caplat et sidetmc reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 12, 2016 Je profite du sujet pour vous faire part d'un problème.J'ai essayé à peu près tout ce qui a été évoqué, me semble t-il, mais je ne comprends pas d'où vient le problème. Je souhaite modéliser la tête d'une vis sur la surface d'un objet qui a été tourné (assez simplement en plus). Je commence simplement : - Autogrid > Cylindre (1ère image) ça ne fonctionne pas. - Help Grid > Cylindre (2ème image) ça ne fonctionne pas. - Cylindre > Align Normal (3ème image) ça ne fonctionne pas. - Je pourrais sans doute parvenir à un résultat satisfaisant en jouant avec le Working pivot, bidouiller et parvenir à m'aligner correctement mais ça serait un peu laborieux sur du long terme si je dois recourir toujours de la sorte. - J'ai bien entendu essayé des combinaisons / modifications de point de pivot, en changeant leur système de référence, etc. (et à force, je me suis embrouillé alors j'ai reset tous les points de pivots que j'avais modifié).Je suis bien d'accord avec vous, c'est la base de toute modélisation, pouvoir gérer les axes et les rotations/translations/échelles inhérentes, et j'ai pourtant pas sauté cette partie de l'apprentissage dans les tutos que j'ai pu voir... Mais là je sèche et j'ai épuisé ma maigre expérience (quelques jours, voire semaines...). Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 12, 2016 Tu peux partager ta scène ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 12, 2016 (modifié) Pas de souci ! Comment ? edit : j'ai pas la permission de la mettre en pièce jointe. Modifié September 12, 2016 par FloYan Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 12, 2016 Dropbox, WeTransfer, Google Drive ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 12, 2016 Ok pour WeTransfer Je t'ai envoyé un MP pour te demander à quelle adresse envoyer ça. J'effacerai ce message après que tu l'ais lu, pour ne pas polluer le sujet ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 12, 2016 Quasiement sans hésiter, c'est un simple problème de normal des faces que tu veux aligner (ça arrive souvent...) Ce que je fais dans ce cas la c'est prendre les faces que je veux aligner, les détacher (mode clone), puis sur les faces détachés, extrude en mode border, remplacer les face détaché par un cap. Le cap devrait avoir une normale impec, donc tu peux aligner dessus. Tu n'a plus qu'à supprimer le nouveau élément et voilou 1 FloYan reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 12, 2016 Ou un modifier smooth, pour virer tous les smoothing groups, qui peuvent tromper les outils basés sur l'autogrid. Je suis curieux de voir le modèle. Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 12, 2016 J'ai essayé SugaR et c'est presque pire ! Pourtant je trouve l'astuce logique !Faut dire aussi que, comme c'est ma première modé en solo, j'ai peut-être fait n'importe quoi... Et c'est sans doute pas ce qu'il y a de plus propre héhé Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 12, 2016 +1 avec Nico, partage ton modèle Ou un modifier smooth, pour virer tous les smoothing groups, qui peuvent tromper les outils basés sur l'autogrid. J'y avais jamais pensé, merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 12, 2016 Si je me suis pas planté, voilà le lien : https://www.dropbox.com/s/whb7fkvowub1q2y/Typewriter_Olympia%20Simplex3.max?dl=0 Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) September 12, 2016 L'échelle de ta scène est trop petite ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 12, 2016 Hum, non a priori, et d'après le peu d'informations que j'ai pu récolter, ça doit être bon. La largeur de l'Olympia Simplex est de 26cm, ici c'est juste un peu plus court (a cause d'ajustement et de réajustement). Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) September 12, 2016 Bon après pour 4 vis, tu les met à la mano Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) September 12, 2016 Hum, non a priori, et d'après le peu d'informations que j'ai pu récolter, ça doit être bon. La largeur de l'Olympia Simplex est de 26cm, ici c'est juste un peu plus court (a cause d'ajustement et de réajustement). Oui je viens de voir ça Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 12, 2016 Bon après pour 4 vis, tu les met à la mano C'est vrai ! ah ah ah ! Mais si je veux aller un peu plus loin dans la précision, il y en a tout un tas :'( Et puis si j'arrive à savoir pourquoi, ça m'évitera d'avoir à vous solliciter pour la même chose Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 13, 2016 Merci pour ta scène, FloYan. Bon, on peut déjà résoudre quelques soucis en appliquant un Reset XForm à tes têtes de vis (attention, elles ne sont pas instanciées - pourquoi ?). L'outil Select and Place (cf screenshot) ne fonctionne pas correctement à moins de faire un Reset XForm sur tes vis ... tu dois sans doute avoir fait un truc pas très orthodoxe, mais bon, çà se rattrape Un truc bizarre en revanche, c'est que tout ce qui est autogrid ne fonctionne pas avec les objets Accroche_cadran et Cadran_touche001, malgré du Reset XForm. Etrange ... et j'avoue ne pas avoir tellement le temps aujourd'hui pour regarder davantage 1 FloYan reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 13, 2016 Exact, j'ai omit d'en faire des instances, erreur de ma part !L'outil Select and Place, après avoir appliqué un Reset Xform, ne me permet toujours pas d'aligner correctement le dessous de la tête de la vis avec la surface sur laquelle elle doit être posée. Je clique droit sur le Select&Place, je change et essaye les différents mode (+x / +y / +Z /-X /etc.) mais la vis se "pose" sur sa tranche... Peut-être que j'utilise mal l'outil (je vais voir si tuto il y a) Hum... A force de bidouiller dans tous les sens, j'ai effectivement du déglinguer quelque chose. L'objet se déforme même quand j'effectue une rotation en "top level"...D'ailleurs, question : Quelle est la différence entre effectuer une rotation par exemple, en mode top-level ou en mode element ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 13, 2016 T'inquiètes pas NicolasC, c'est déjà super de ta part Je vais continuer comme je peux, quitte à revenir là-dessus plus tard ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 13, 2016 Quelle est la différence entre effectuer une rotation par exemple, en mode top-level ou en mode element ? euh ... comment dire ... je pense que si tu te poses ce genre de questions, tu dois vraiment passer du temps sur les bases. Citer Share this post Link to post Share on other sites
FloYan 8 Report post Posté(e) September 13, 2016 euh ... comment dire ... je pense que si tu te poses ce genre de questions, tu dois vraiment passer du temps sur les bases. Bon bah j'y retourne alors Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 13, 2016 Un truc assez paradoxal de notre époque, c'est qu'il y a à présent énormément de ressources d'apprentissage disponibles comparé à il y a 10 - 15 ans, et donc la tentation est devenue très (trop ?) grande de partir dans tous les sens, et donc de brûler les étapes. Finalement, j'ai l'impression que la difficulté est devenue plus grande de parvenir à se focaliser, et apprendre sereinement, en prenant le temps d'apprendre les bases, etc ... à l'époque où j'ai appris la 3d, il y a un peu plus de 15 ans, il fallait aller chez Eyrolles et dénicher le dernier McMillan l'apprentissage était plus lent, mais bien souvent aussi plus solide, çà complétait très bien les formations à plein temps. Bref, désolé, je m'égare 1 FloYan reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites