Miaz3 512 Report post Posté(e) February 24, 2016 Hello, J'aimerai savoir qui de vous utilise en production VrayRT, iRay et cie (solution de calcul GPU).Car en discutant sur un autre forum j’étais persuadé de la puissance des CPU; alors que c'est tout l'inverse. Exemple ici chez Boxxtech : Mais aussi les stats chez Nvidia, avec l'éxplication. Et ce que ILM&Nvidia ont développés ensemble sur les calculs GPU. Sachant que je ne fait presque plus de renderer, je suis à la ramasse en voyant ça. 2 nuages et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 24, 2016 Un peu pareil que toi, Miaz3 ... on n'utilise pas RT en production. Encore trop de limitations selon moi, notamment les lights invisibles au rendu qui ne sont pas supportées. Mais quand on voit des trucs comme çà, il y a de quoi se poser la question Après, il faut voir le prix de la config (2 grosses cartes en SLI ?) nécessaire ... PS: j'aimerais bien voir leurs settings pour rendre cette scène en 19', çà me semble beaucoup Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 24, 2016 Et bien le prix, face à la même puissance en CPU, le GPU l'emporte. Et pour les calculs c'est basé la dessus Quadro VCA (grappe de 8GPU) Après coté configuration, c'est au choix. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) February 24, 2016 Ca dépote (la vidéo) ! +1 avec NicolasC: ce qui me saoule avec RT c'est les features pas supportées: certaines maps et certains plugins aussi. Donc je ne l'utilise que pour caler mes réflexions, jamais en prod. Après chaque nouvelle build RT supporte un peu plus de fonctionnalités, donc ça viendra peut être un jour mais, effectivement, il faudra avoir le nombre de coeurs qui va avec. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 24, 2016 Dans ta vidéo Nico le type à 5x Titan X, On est pas loin de ce que je disais plus haut. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 24, 2016 Iray : Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 24, 2016 Il est chaud, Miaz3, il est chaud ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) February 24, 2016 Pas comprir Iray VCA ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 24, 2016 Pas comprir Iray VCA ? Visual Computing Appliance Citer Share this post Link to post Share on other sites
jiminy-billy-bob 2 Report post Posté(e) February 24, 2016 Sur Max/Vray, j'utilise pas RT en prod, il est trop limité pour le moment. Par contre quand je peux faire mes rendus dans Sketchup, j'utilise de plus en plus Thea. Il a un moteur appelé Presto qui utilise GPU + CPU. C'est de loin le moteur le plus rapide que j'ai vu pour le moment, tout renderer confondu, en particulier pour les scènes extérieures. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 24, 2016 Il y a aussi Mosquito, mais qui semble n'avoir jamais vraiment percé ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 24, 2016 Il est chaud, Miaz3, il est chaud ! Bhé oué, je viens de dl la demo iRay, la demo 3dsmax 2016 et nvidiaVmaterial pour voir ce que ça donne @jiminy-billy-bob: Sinon y'a une page nvidia consacrée au RayTracing par GPU (ils parlent de presto) : http://www.nvidia.fr/object/gpu-ray-tracing-fr.html Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 24, 2016 Bhé oué, je viens de dl la demo iRay, la demo 3dsmax 2016 et nvidiaVmaterial pour voir ce que ça donne Ok cool, je suis curieux de savoir ce que tu vas en penser Citer Share this post Link to post Share on other sites
jiminy-billy-bob 2 Report post Posté(e) February 24, 2016 C'est pas tout à fait vrai ce qu'il y a sur cette page. Effectivement Presto utilise CUDA, mais aussi OpenCL sur GPU, et Embree sur CPU. Citer Share this post Link to post Share on other sites
GHiOM 61 Report post Posté(e) February 24, 2016 J'ai pas mal utilisé vray RT en GPU en prod , je peux un peu vous en parler. C'est rapide à condition de bien tout penser en amont. Il en faut pas avoir à faire les quelques trucs qui ne fonctionnent pas avec la version RT GPU , mais la liste des features incompatible diminue régulièrement. Il faut avoir du bon matos des carte nvidia de bonnes factures bien refroidies Par exemple, j'ai fait un film avec 9 gtx 580 . 6 sur une vielle config ( 1 vieux DELL core i7 920 ) et 3 autres dans des rendernodes . J'ai utilisé 2 Cubix xpander pour connecter les 6 cartes sur mon dell . ça chauffe beaucoup, j'ai donc modifié toutes mes cartes en watercooling . il faut une bonne installation électrique, ça pompe pas mal chez edf quand ça calcule 9x GTX580 Une clime pour refroidir la pièce ET les cartes graphiques ce film date de 2011, donc le rendu à un peu vieilli , les CG sont plus puissante et Vray RT plus compatible avec plein de nouvelles options. http://www.ghiom.com/blog/project/chaumet-class-one-titane-deep-movie/ j'étais a quelques secondes par images au lieu de plusieurs minutes. c'est bien simple,le calcule de cette GI en type unbiased, donc Noflick sans precalcules, sans avoir besoin de passer du temps à optimiser ça ou ça .. les reflets la réfractions la profondeur de champs ..tout ces trucs gourmands passent comme de rien . le grain sur le métal reste présent et c'est volontaire, c'est un matériaux très spécial limite pailleté . Bref .. il m'aurait fallu une semaine de plus pour faire le même en CPU à l'époque. J'ai gagné en temps de prod, puisque très simple. pas de prise de tête avec telle ombre qui flick, un splotch de merdouille ou autre . des temps de rendu de dingue ! d'ailleurs avec 9 GTX580 j'ai gardé la première place en vitesse sur le bench de vray pendant pas mal de temps Mais que de tunes j'ai perdu !!! plus jamais . D'abord, les cartes chauffées tellement en rendu que j'en ai cramé 4 . j'ai donc racheté des cartes et passé tout le monde en watercooling. Je ne sais pas si c'est due à la chaleur, mais les refroidisseur de watercooling de certaines cartes ont fini par fuir . j'ai cramé mon xpander de 4 carte .. et les 4 cartes qui étaient dessus . je rachète 4 cartes + la modo d'xpander + du nouveau watercooling. et là encore des cartes qui partent en fumée . je vous laisse imaginer la perte financière ( et le temps de mettre au point et de bricoler tout ça ) . mais c’était sympa d'avoir bricolé . Finalement, mon 32 cores + un service tel que ranchcomputing ou autre, c'est plus rentable. mon matos ne souffre plus, les nouveaux systeme de licences qui te font raquer plus qu'avant quand tu utilise plus de nodes basta plus de souci hardware, software. Mais sinon c'est sympa le rendu GPU. J'ai essayé VRAY RT biensure, mais aussi Mosquito, pas convaincu par le développement, Arion qui était plutôt pas mal partit ( beaucoup de features + pas mal de travail sur les couche de compositing , mais un souci avec les créa qui sont pas très ouvert ni à l’écoute. un peu genre régime totalitaire en fait ) ... UN gpu c'est puissant c'est sure, mais ça chauffe beaucoup et c'est fragile . A moins peut etre d'acheter des cartes qui coutent vraiment très très cher.. mais est-ce rentable vu la vitesse à laquelle elle deviennent dépassées ? 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) February 24, 2016 Iray et un exemple avec DeltaTracing --> http://blog.irayrender.com/post/86984047311/from-2d-to-photoreal-making-of-by-delta-tracing "The final rendering production, is made by an 8 NVIDIA Tesla C2050 GPU system which renders a 5k image in about 3 hrs & 30 sec." http://www.nvidia.fr/object/delta-tracing-3dmax-iray.html Citer Share this post Link to post Share on other sites
gpepper 5 Report post Posté(e) February 24, 2016 Moi quand je vois les rendus fait en full Gpu dans V-Ray RT chez Dabarti, je le dis qu'il n'y a plus grand chose qui me limite d'y passer... https://m.facebook.com/DabartiCGI/ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 24, 2016 Très bon retour ghiom, merci. 1 GHiOM reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 24, 2016 Ok cool, je suis curieux de savoir ce que tu vas en penser bhé vite fait comme ça, ça envoie du paté. Faut le dire ! Je ferai un plus gros retour demain, ++ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 25, 2016 Re, Alors Iray est vraiment bien foutu, l'inconvénient c'est qu'à la maison j'ai qu'un seule CG (980). Donc elle a le rôle d'affichage et de calcul, ce qui n'est pas l’idéale et provoques quelques freeze, sans bloquer max et sans crache. Le seul souçis, entre bascule affichage et calcul au bout d'une 1h d'utilisation j'ai des retours d’erreur et la carte ne répond plus. Comme si il y avait saturation, donc il faut rebooter max...Mais encore une fois c'est du ou double rôle (affichage/calcul) de la carte. Afin de travailler correctement avec Iray ou autre moteur GPU est d'avoir une cg pour l'affichage et autres pour le calcul. Ensuite coté affichage dans max, aucun souçis de hide, light, map mise à part le hide de modé. Exemple je cache une parties des poly dans un élément (hide selected) iRay rend quand même tout le mesh. (je m'y suis mal pris aussi peut-être ?!) Sinon que dire j'ai récupéré un modèle gratos chez VizPeople (honda civic), et je suis entrain de tester les matériaux qui sont plutôt facile d'utilisation (tout comme le moteur d’ailleurs). Bref, je continus et je mettrai quelques screen, avec spec de ma machine et rendu obtenus. ++ 3 GHiOM, metanamorphose et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 25, 2016 Exemple je cache une parties des poly dans un élément (hide selected) iRay rend quand même tout le mesh. (je m'y suis mal pris aussi peut-être ?!) Ajoute un modifier Edit Poly, et tu supprimes les polys indésirables. Si tu veux faire réapparaître ces polys, soit tu désactives le modifier, soit tu le supprimes Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 25, 2016 Ajoute un modifier Edit Poly, et tu supprimes les polys indésirables. Si tu veux faire réapparaître ces polys, soit tu désactives le modifier, soit tu le supprimes Yep, exact ! c'est tout bon merci nico. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 25, 2016 C'est du vite fait et survolé en 2H, sans trop se prendre la tête sur les shader...pour dire que l'on si fait très vite. 2mn de rendu@720P, sur un i74930K, 16Go de ram, GTX980 4G. Modé de VizPeople, shader Iray Vmaterial, IBL d’environnement studio de 6K en .exr voila voila, la même avec le CPU ? 1 metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
GHiOM 61 Report post Posté(e) February 25, 2016 combien de temps en cpu s'il te plais ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) February 25, 2016 pour le moment 47iter et 6 mn de rendu... Citer Share this post Link to post Share on other sites