Aller au contenu
Nicolas Caplat

visualisation automobile - The Mill

Recommended Posts

Elon Musk, le PDG de Tesla Motors a fait courir, et fait toujours courir un énorme risque financier à son entreprise. C'est de cette manière qu'il gère l'avancée technologique et le développement de ses entreprises (Paypal, Tesla Motors, mais aussi SpaceX et il vient de racheter SolarCity fabricant de panneaux solaires).

Pour autant c'est un véritable visionnaire qui aimerait inonder le marché de véhicules électriques, simplement parce que sa vision de la planète à court terme est de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.

 

Et ce n'est pas utopique lorsqu'on sait que les VT sont dépensières en énergie fossile polluante, mais en plus émettrices de deux fois plus de particules qu'un VE, les pneus, les freins et l’usure des roues étant communs aux deux motorisations.

Les freins, notamment, sont moins sollicités dans un véhicule électrique, le système de récupération d’énergie y pourvoyant partiellement. Et si l’usure des parties mécaniques est en cause, elle l’est de façon bien moindre dans les véhicules électriques, dispensés de l’usure de la boîte de vitesses, de l’embrayage, de la transmission et autres différentiels.La voiture électrique fait l’objet d’émissions de CO2 lors de sa fabrication. Mais c’est aussi le cas de la voiture thermique, en sus du CO2 émis au fil des ans. Au vu de l’extrême complexité d’un moteur thermique en regard de celle d’un moteur électrique, il serait très étonnant que la fabrication de ce dernier soit aussi polluante et énergivore que celle du précédent.
 
En 2011, sur 7 milliards d'être humains, il y avait 1 milliard de véhicules en circulation, dont une part infime de VE (j'ai même lu quelque part que cette année-là Toyota avait vendu UNE voiture hybride en Chine, le marché auto le plus important au monde). Ne serait-il pas temps de changer les choses avant qu'il ne soit trop tard ?
 
Donc pour ceux qui ne sont pas concernés par cela, par méconnaissance ou par rejet (franchement quand on se met de l'autre côté on se dit que c'est une véritable connerie de bruler un combustible polluant pour se déplacer), c'est en effet oui mais surtout pas trop vite...
 
Pour les autres c'est RDV maintenant chez le concessionnaire et bye bye l'âge de pierre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, je veux bien passer à l'électrique mais pas à n'importe quel prix .... Tesla c'est cool, mais trop cher. Je ne mettrais jamais plusieurs dizaine de milliers d'euros dans une voiture. Pas tant un problème de budget que de principe - je préfère faire autre chose de ma thune.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, je veux bien passer à l'électrique mais pas à n'importe quel prix .... Tesla c'est cool, mais trop cher. Je ne mettrais jamais plusieurs dizaine de milliers d'euros dans une voiture. Pas tant un problème de budget que de principe - je préfère faire autre chose de ma thune.

Dis donc c'est pas toi qui me disait que tu louchais sur une 3008 ? Le tarif moyen est de 35.000€, tarif de la future Model 3 de chez Tesla (350 à 400kms d'autonomie)... alors alors ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dis donc c'est pas toi qui me disait que tu louchais sur une 3008 ? Le tarif moyen est de 35.000€, tarif de la future Model 3 de chez Tesla (350 à 400kms d'autonomie)... alors alors ??

 

 

 bah vehicule d'occasions ?  8-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne pense pas que des sociétés comme Tesla, mais surtout comme Panasonic (batteries), ou encore Toyota/Nissan soient de ton avis, au vu des millions de Dollars.Euros investis dans la R&D et maintenant dans la production effective.

et

prévoit que ses propres ventes de VE représenteront entre deux et trois millions d’unités en 2025, ce qui équivaut à environ 20 à 25% du total des ventes unitaires attendues pour cette période.Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un caprice ni de prévisions de développement aléatoires...

 

T'es au pays des bisounours Roland, tu crois qu'ils fabriquent des voitures pour le bien de la planète ? LOL surtout le groupe VW !

Bien sur que non, profit, faire du profits.

 

Au Danemark et en Suède ils en sont même à prochainement interdire le diesel sur leur sol...

Bhé tant mieux ! au Japon c'est interdit depuis un moment. C'est le chemin à suivre c'est sur.

 

Mais en France je doute que ça vienne un jour...surtout avec Mr Montebourg qui à mis en place une taxe supplémentaires (+12%) sur la panneau photovoltaïque (WTF ?!). Les multinationales du pétrole ont corrompu les commissaires européens de Bruxelles. Quoi qu'il se passe, en 2017 ils commencerons à faire de la fracturation sous couvert "d'exploration ou stimulation" et j'en passe et j'en passe.

Des pilleurs d'états.

 

Après ça ne sert à rien de donner des chiffres Roland, il est évident que la VT est plus polluante que la VE en termes de rejets, mais aussi au niveau des valeurs énergétique consommées (raffinage, ect) du pétrole.

Il est indéniable aussi en termes d'entretien, que les VE qui sont dépourvus de moteur(soupapes, bielles, culbuteurs...), boite de vitesse, pont, liquide de refroidissement, échappement, ect...résulte d'un entretien réduit et donc d'un coup réduit lui aussi ?!

 

Ce que je ne tolère pas c'est le fait de dire que c'est électrique, alors c'est green. Ce qui est complètement faux !

Çà pollue moins qu'une VT on est d’accord, mais ce n'est pas pour autant respectueux de l’environnement.

 

Le moteur thermique tourne avec du gaz aussi, recycler et dispatcher depuis une centrale d'épuration. Je ne sais plus dans quelle ville du Danemark mais tous les transports en communs fonctionne avec la merde des citadins.

La biomasse aussi, algocarburant, ect, ect…

 

Des solutions il y en a (et qui ne date pas d'hier d'ailleurs) mais encore une fois vis à vis d'un état et des multinationale, donner de l'autonomie à ces citoyens ce n'est pas possible.

Ils veulent que l'on reste captifs.

 

Le pétrole on peut le remplacer (depuis longtemps) mais ça aussi, ça coûte chère et les lois sont la pour éviter que tu ne mette autre chose que du pétrole dans ta voiture.

 

bref,

C'est très intéressant et ont pourrait en débattre des heures.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le tarif moyen est de 35.000€, tarif de la future Model 3 de chez Tesla (350 à 400kms d'autonomie)... alors alors ??

Et je pensais au infrastructures aussi, exemple con mais je suis à 700km de la famille et je suis obligé de passer par le Limousin, l'Auverge et la Saône et Loire, tu crois qu'il y a des bornes pour accueillir une tesla ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et je pensais au infrastructures aussi, exemple con mais je suis à 700km de la famille et je suis obligé de passer par le Limousin, l'Auverge et la Saône et Loire, tu crois qu'il y a des bornes pour accueillir une tesla ?

Aucune idée pour le coup, à vérifier. Mais si Tesla déploie ses chargeurs avec autant d'agressivité qu'aux États-Unis, il faut avouer que ça promet d'être intéressant. Aussi en terme de concurrence ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et je pensais au infrastructures aussi, exemple con mais je suis à 700km de la famille et je suis obligé de passer par le Limousin, l'Auverge et la Saône et Loire, tu crois qu'il y a des bornes pour accueillir une tesla ?

Regarde , mais je te joins un screenshot car il faut s'inscrire pour voir les points de charge... par exemple pour Tours (je crois qu'on en parlait l'autre jour sur le fofo). Dans tous les cas tu peux, même avec une Leaf ou une Zoé, faire le tour de France en électrique. Dès maintenant...

post-240-0-03737000-1467060375_thumb.jpg

 

Aucune idée pour le coup, à vérifier. Mais si Tesla déploie ses chargeurs avec autant d'agressivité qu'aux États-Unis, il faut avouer que ça promet d'être intéressant. Aussi en terme de concurrence ;)

La carte des siperchargeurs en Europe (uniquement pour Tesla) : recharge en 30minutes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Miaz a mille fois raison...et ce n'est pas la soif hégémonique d'un E.Musk qui pourra démentir ce triste constat. Je considère d'ailleurs cette hypocrisie encore plus pernicieuse. Celle de faire croire, à l'image de l'industrie "bio", que la technologie qu'il(s) industrialise(ent) représente le chemin à prendre et a suivre sous un label faussement écologique. C'est un peu facile d'acheter ses clients avec une pseudo conscience environnementaliste. On achète son intégrité avec ce genre de conneries en lorgnant du coin de l’œil son activité boursière. Elle est pas belle la vie? Exit les considérations sur la préservation de la planète....et je ne parle même pas de la santé des gens, du respect de ceux ci et de la terre qu'on va laisser en héritage aux générations futures....

 

Tous les domaines sont touchés par ces arguments datant de vieux concepts "créatifs" à la ramasse qui se basent sur la connerie des gens. Et le pire...c'est que ça marche très bien. On rajoute à ça les intérêts d'états....comme, entre autre, l'avantage fiscal accordé pendant 40 ans au diesel pour de sombres considérations industrielles et on se retrouve avec des situations affligeantes, surréalistes et dangereuses. La manipulation des peuples à de beaux jour devant elle. Faut dire que ce dernier à oublier un peu de réfléchir. Ce n'est d'ailleurs plus à son ordre du jour lorsque le seul but qui l'anime aujourd'hui c'est sa survie...parfois égoïste, il faut bien l'avouer.

 

Difficile alors de se positionner entre des altermondialistes, zadistes, écolos, greenpeaciens qui défendent légitimement une alternative, et la réalité du quotidien qui nous impose les enjeux bien financiers d'une survie humaine...mais pas planétaire pourtant si intimement liés. Bref, je pense que Roland, comme beaucoup d'entre nous, se situe en zone médiane. Celle ou notre conscience nous pousse vers un chemin "moins pire"...du moins le croyons nous.... Le changement c'est maintenant éructaient certains. Avec beaucoup de scepticisme, je demandais à voir....j'ai vu...ok, circulez, y a rien à voir!

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Roland: la France est quand même à la ramasse face à l'Allemagne, pas encore suffisamment de superchargers ... 

Et franchement, Tesla reste selon moi hors de prix. Quand tu vois le prix de la Model X par exemple, et ce que tu as pour ce prix-là chez Audi ou même Porsche ... franchement çà calme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hypocrite ou pas Elon Musk est un milliardaire visionnaire qui met un grand coup de pied dans la fourmilière, ce qui a pour effet de faire bouger la planète entière. Les constructeurs européens (et Chevrolet aussi) s'aperçoivent depuis 3 ans qu'il est grandement temps de réagir...

 

De soif hégémonique il est certainement question mais quand on lit son histoire on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas de l'américain (il est d'ailleurs sud-africain) ne pensant qu'à des profits démesurés au détriment de toute éthique. C'est pour cela que je suis loin, très loin de ce que tu écris -je sais encore penser par moi-même et ne pas me faire imposer tel ou tel dictat sous couvert de conscience environnementaliste- et que je suis persuadé que Musk possède un code déontologique dont on ignore la portée. Personne ne "m'achète" et mes préférences à l'écolo me viennent de bien avant Tesla... Mais il est clair que depuis que Tesla s'est présenté sur la marché les choses ont changé et surtout évolué dans le bon sens, c'est ce que j'en retiens.

 

Dans tous les cas il y aura toujours des gens pour freiner des quatre fers pour tenter d'enrayer un progrès inéluctable (et pas inintéressant il faut le reconnaitre).

Le gazoil en est d'ailleurs un exemple parfait, lui qui a été encensé dans les années 60 après que De Gaulle a mis en marche les premières centrales nucléaires... Ce carburant est désormais une source de mort et devrait immédiatement être remplacé par une autre plus écolo. Et voilà que encore une fois on se bat contre un concept sous couvert que celui qui veut faire bouger les lignes s'en mettrait plein les poches ? On rêve là... on a tous un Iphone, un ordi avec Windows... alors balancez-les à la poubelle parce que -ô c'est pas bien- Tim Cook et Satya Nadella s'en foutent plein les poches !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Roland: la France est quand même à la ramasse face à l'Allemagne, pas encore suffisamment de superchargers ... 

Et franchement, Tesla reste selon moi hors de prix. Quand tu vois le prix de la Model X par exemple, et ce que tu as pour ce prix-là chez Audi ou même Porsche ... franchement çà calme.

 

D'ac avec toi pour les tarifs, c'est cher mais c'est du premium, en attendant la Model 3.

Côté superchargeurs il n'y en a pas encore beaucoup c'est vrai mais j'ai fait un calcul simple : si je fais un périple Paris/Bretagne nord/Charente maritine/Lot/ retour Paris je peux me déplacer sans problème. A chaque fois je peux recharger et l'autonomie est suffisante pour ne pas avoir à lorgner sur la jauge électrique toutes les 30 secondes.

Dans tous les cas c'est une question qu'on ne se pose plus une fois qu'on a une VE, car cela fait partie du jeu, comme l'arrêt à une pompe à essence avec un VT...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moué Elon Musk est certainement un visionnaire, par contre son sens de l'éthique je reste quelque peu sceptique sur la question... Déjà parce qu'on ne devient pas milliardaire en étant généreux, honnête, etc... Puis quand le mec déclare que pour terraformer rapidement Mars, il suffit d'envoyer des bombe H sur les pôles de mars, là on peut sérieusement se poser des questions...

Maintenant je n'ai rien contre ce mec la en particulier mais faut pas non plus se mettre à encenser ces personnes juste parce que... 

Au passage, j'ajouterais que les milliardaires ont souvent des investissement très douteux... Je pense par exemple à la fondation Bill et Melinda Gates qui pour se fiancer à investit dans l'armement, entre autre belles choses (chercher l'erreur)...

 

Quand au côté "écolo" du véhicule électrique, encore une fois, c'est faux... Non seulement la production nucléaire actuelle est immonde, mais extrêmement dangereuse (faut-il vraiment citer les tragédies nucléaires ??). Je ne parle même pas des batteries, qui certes sont recyclable, mais le processus de recyclage est lui super polluant....

Entendons-nous bien, je ne souhaite absolument pas rester pour autant avec le pétrole, tout aussi immonde et dangereux à long terme (je pense par exemple à la fracture hydraulique qui à terme provoque des séismes), mais il existe en revanche depuis bien longtemps déjà des solutions autres, qui n'intéresse pas les société énergétiques (total / areva) et qui sont donc complément cachées.

 

Dans une réflexion ecolo, la seule alternative viable actuellement c'est de ne pas avoir de voiture personnelle (qu'elle voit VT, VE..), d'utiliser un maximum son vélo et les transport en commun... Voire en cas de réel besoin la location à la demande de voiture. J'entends bien évidemment n'être absolument pas comme ça moi-même, j'utilise ma bonne 207 diesel pour aller au taf tous les jours... Quoique je vais essayer de prendre le vélo avec les beaux jours qui arrivent...

 

 

On rêve là... on a tous un Iphone, un ordi avec Windows... alors balancez-les à la poubelle parce que -ô c'est pas bien- Tim Cook et Satya Nadella s'en foutent plein les poches !!!

 

Tout à fait, je te rejoins entièrement la dessus. Perso je viens de m'acheter un jolie s7 edge, avec un bon gros android et je vais pas tarder à passer sous win10... Mais la réalité, c'est que si j'avais le choix, demain je serais sous une distrib linux libre à la place de window ou android... Sauf que je n'ai pas ce choix puisque, et on revient au même problème que les société énergétiques, ces solutions n'intéresse pas les grosses sociétés, donc elles ne te le proposent pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans une réflexion ecolo, la seule alternative viable actuellement c'est de ne pas avoir de voiture personnelle

C'est ce que souhaite instaurer Google, à moyen terme, via la convergence des Google Cars et de Google Maps. Je ne retrouve plus la vidéo qui détaillait un peu cette vision. Là encore, nous sommes d'accord, Google n'a rien de la boite altruiste, mais quand même ... il suffit de regarder la circulation à l'approche des grands agglomérations, combien de véhicules qui transportent plus d'une personne ? :P le grand n'importe quoi ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dis donc SugaR c'est pas toi qui bossait en allemagne il y a peu ? Quid de l'arrêt des centrales nucléaires chez les teutons et de leur remplacement par des centrales au... charbon ?

Il est clair qu'il n'y aura pas de déchet radioactif à enterrer, mais plutôt ceux qui vont bientôt crever d'avoir respiré les rejets de ces bonnes centrales d'un autre temps.

Alors quelle est la solution ? Jusqu'à ce qu'on trouve un moyen viable de retraitement des déchets, je pense que le nucléaire est la moins polluante des énergies actuelles (je parle en terme de capacité).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dis donc SugaR c'est pas toi qui bossait en allemagne il y a peu ? Quid de l'arrêt des centrales nucléaires chez les teutons et de leur remplacement par des centrales au... charbon ?

 

 

Ahahah déjà que je n'ai aucun mot à dire sur la production énergétique française (merci les lobbys Total Areva), je peux encore moins dire quoi que ce soit de celle de l’Allemagne.. Et j'avoue avoir du mal à comprendre le rapprochement entre l'endroit où je travaille / vis et ce que je pense de la production énergétique. Et pour info, l'hypocrisie allemande sur les centrale nucléaire vs centrale a charbon me fait effectivement rire jaune...

 

Il est clair qu'il n'y aura pas de déchet radioactif à enterrer, mais plutôt ceux qui vont bientôt crever d'avoir respiré les rejets de ces bonnes centrales d'un autre temps.

Alors quelle est la solution ? Jusqu'à ce qu'on trouve un moyen viable de retraitement des déchets, je pense que le nucléaire est la moins polluante des énergies actuelles (je parle en terme de capacité).

 

 

 

C'est marrant, moi il me semble que c'est l'une des pires m'enfin bon, principalement parce que le déchet radioactif va tuer, provoquer des difformation et cancer sur plusieurs dizaine de millier d'années...

Je te laisse te renseigner sur les problème en Irak actuel due à l'utilisation de munition à uranium appauvris (les déchets nucléaire donc). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le nucléaire c'est le pire, et de loin. La pollution atmosphérique des centrales à charbon ? c'est mignon à côté. Mais pour le nucléaire,  c'est sur du long terme, alors forcément pas mal de gens omettent ce "détail". Les politiques en tête. On parle quand même de rendre potentiellement notre planète inhabitable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les visionnaires sont des personnes que l'on aime encenser....le hic, c'est qu'ils ont des visions limitées à leurs propres intérêts. Leur talent réside dans la capacité qu'ils ont à faire croire que si c'est bien pour eux, ça l'est pour l'humanité.

 

Quant au problème nucléaire je resterai sur nos chères frontières capables de stopper la propagation de toute nocivité radioactive... Tout va bien...^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ce n'est pas déjà vu :

Spécial Investigation : Nucléaire La Politique Du Mensonge
Cash Investigation : Climat : le grand bluff des multinationales
Arte : Centrales nucléaires, démantèlement impossible ?
Arte : Voyage aux pays des déchets nucléaires
Cash Investigation : Le projet ultra-polluant de Total au Canada 
Sans parler de ce reportage (Déchets, Le Cauchemar Du Nucléaire diffusé sur Arte) Suffit de regarder sur google Map ces milliers de barils à ciel ouvert !

 
D'actualité, avec l'huile/gaz de schiste de Philippe Pascot (je vous invite à lire ces livres).
 
Ensuite concernant l'histoire des essais nucléaires, ont oublies bien souvent ce que la France à fait dans ses anciennes colonies...un vrai désastre !
 
 
 
Mention de lolonic qui résume bien la chose :

Bref, je pense que Roland, comme beaucoup d'entre nous, se situe en zone médiane. Celle ou notre conscience nous pousse vers un chemin "moins pire"...du moins le croyons nous....

Mais on va y arriver, internet, des jeunes ingénieurs qui ne veulent pas marcher dans les pas des anciens, le partage de connaissance sur l'autosuffisances...
Le but (pour tous) c'est d’adopter des solutions (moins pires) afin d'avoir un maximum d'autonomie, en tout cas à notre échelle.
 
Roland il veux sa tesla, mais on ne sait pas quels sont ses projets futurs ?
Une éolienne, recycler l'eau de pluie avec du charbon, utiliser des toilettes sèches, bricoler avec une patato-perçeuse, sèmer des graines Kokopelli...ect ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Suffit de regarder sur google Map ces milliers de barils à ciel ouvert !

 

 

Ah pas mal ! Je connaissais pas ce lieu. Perso ma préférence reste pour le magnifique lac Karatchaï.

karatchai-le-lac-russe-aux-eaux-mortelle

 

Jolie hein !

Bon, seul soucis, c'est juste l'endroit sur terre le plus pollué (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Karatcha%C3%AF) :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ce n'est pas déjà vu :

Spécial Investigation : Nucléaire La Politique Du Mensonge

Cash Investigation : Climat : le grand bluff des multinationales

Arte : Centrales nucléaires, démantèlement impossible ?

Arte : Voyage aux pays des déchets nucléaires

Cash Investigation : Le projet ultra-polluant de Total au Canada 

Sans parler de ce reportage (Déchets, Le Cauchemar Du Nucléaire diffusé sur Arte) Suffit de regarder sur google Map ces milliers de barils à ciel ouvert !

 

D'actualité, avec l'huile/gaz de schiste de Philippe Pascot (je vous invite à lire ces livres).

 

Ensuite concernant l'histoire des essais nucléaires, ont oublies bien souvent ce que la France à fait dans ses anciennes colonies...un vrai désastre !

 

 

 

Mention de lolonic qui résume bien la chose :

Mais on va y arriver, internet, des jeunes ingénieurs qui ne veulent pas marcher dans les pas des anciens, le partage de connaissance sur l'autosuffisances...

Le but (pour tous) c'est d’adopter des solutions (moins pires) afin d'avoir un maximum d'autonomie, en tout cas à notre échelle.

 

Roland il veux sa tesla, mais on ne sait pas quels sont ses projets futurs ?

Une éolienne, recycler l'eau de pluie avec du charbon, utiliser des toilettes sèches, bricoler avec une patato-perçeuse, sèmer des graines Kokopelli...ect ;)

 

Merci pour ces liens Miaz.

C'est bien d'être au courant, mais c'est parfois démoralisant si on ne regarde que ce qui va mal. Vous avez vu le docu "Demain" ? C'est encourageant !

Ce n'est pas nouveau bien sûr, mais ils ont le mérite d'avoir communiquer sur le sujet de manière différente et accessible.

Pour moi, nous avons plus de pouvoir qu'on croit en tant que consommateur, ça demande un sacrifice sur notre petit confort et nos habitudes que nous ne sommes pas forcément préparés à faire bien sûr, mais une manière de lutter contre les multinationales qui font n'importe quoi et qui ont de l'emprise sur nos gouvernements est d'arrêter de consommer leur produits. C'est une bonne manière de les asphyxier et nous de se libérer.

Je te rejoins largement sur l'autonomie ! L'autonomie alimentaire et énergétique sont capitales.

Il y en a tellement d'industries polluantes et meurtrières... Ca me rappelle ce doc qui dénonçaient les méthodes de fabrication du Coca-cola, je ne sais plus précisément les chiffres, mais il faut entre 5 et 7 L d'eau pour en faire 1 de coca. Une région du Mexique sert de source d'eau pour la marque et s'est approprié une réserve au point de la raréfier et de la rendre inabordable à la population locale qui au final ne peut s'abreuver que de coca, toute génération confondue, provoquant les problèmes de santé habituels d'une telle consommation...

Quand on sait ça, doit-on continuer à consommer du coca ?

Un exemple parmi tant d'autre et dans bien des secteurs d'activité.

Finalement, plus le temps passe et plus les préceptes proposés par Pierre Rabhi par exemple semblent une solution à envisager sérieusement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 199 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...