be_rmi

Grosse scène, ram / swap

25 posts in this topic

Hello les gars,

Comment gérez-vous quand vous avez des grosses scènes qui vous éclate la ram.

Je m'explique, je suis sur une scène avec pas mal de végétation, pourtant optimisée, avec des instances mais quand je lance le rendu je monte bien au dessus de mes 32 go de ram, genre 25go qui passe en swap ... 

Ca vous est déjà arrivé ? et comment vous faites pour palier ce genre de problème ? 
Je suis sous c4d/corona mais j'imagine que la logique est la même. 

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Comme le dit Nico...proxies. Les instances ne te permettent pas un gain révélateur sur la ram, les proxies, oui... Attention à la terminologies. Sous Max, une instance n'est pas un proxie. Un proxie va te créer un fichier "de référence" qu'il va charger qu'une fois en mémoire. Du moins c'est ainsi que je comprends le truc. Sous Corona tu as des proxies il me semble...ce n'est donc pas pour rien....

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53 minutes ago, be_rmi said:

 Faut faire un proxy par materiau ...

Pas de gestion des sous matériaux multiples (j'ignore comment ça s'appelle dans C4D) avec les proxies ??? [TrollMode] sérieusement, change de soft ... [TrollMode]

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Tu peux créer des sélections de polygones et affecter un matériaux sur chaque sélection mais les proxys ne gerent pas ca ...

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49 minutes ago, be_rmi said:

C'est toujours la solution qui ressort pour mes problemes haha 

C'était pareil quand j'étais sous Maxwell Render, pourtant super soft.... Je t'aime tjs Maxwell, je t'aime !

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Sinon:

les mesh > proxies ou reférences

les shaders > rough, spec, reflect qui ne sert à rien...

les map > tiled mapping, au lieu de mettre du 4 ou 8k de partout...

les lights ...

ect...

edit : surtout d'optimiser les mesh, map et shader provenant des BDD achetées sur le net. Tu peux vite de retrouver avec du sss sur du feuillage avec des map en 2K ...

 

NicolasC aime ça

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il y a une grosse différence entre 32 et 64 G en Ram..

Si tu veux être tranquille et ne plus flipper sur de grosses scènes bien.. te faudra investir dans de la barrette, pas celles qu'il vendent en bas des immeubles hein car elle font ralentir celle là.. 

be_rmi, NicolasC et zules aiment ça

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15 hours ago, be_rmi said:

 affecter un matériaux sur chaque sélection mais les proxys ne gerent pas ca ...

Tu sais si c'est au moins sur la roadmap du dev de Corona pour C4D ?? 

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15 minutes ago, NicolasC said:

Tu sais si c'est au moins sur la roadmap du dev de Corona pour C4D ?? 

Yes ca avance doucement mais surement, ils doivent sortir une maj au premier trimestre, avec :
 " Geometry optimization
Less memory usage with motion blur,
New Embree - lower memory consumption"

Ca part dans le bon sens !!
https://trello.com/b/dgI8vjDb/corona-road-map-cinema-4d

NicolasC aime ça

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Si je me souviens bien, tu avais envisagé l'année dernière de te former sur 3dsmax, non ? c'est toujours d'actualité ?

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Perso, même en étant sur 3DS + Corona mes Nodes avec 16Go de Ram sont souvent pleins du coup je pense que ça va s'affiner au fur et à mesure.

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Ah oui, 16 Go c'est juste ... ici nos stations n'ont "que" 32 Go, mais les nodes 64 Go. On reverra à la hausse pour les stations quand on les renouvellera !

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54 minutes ago, NicolasC said:

Si je me souviens bien, tu avais envisagé l'année dernière de te former sur 3dsmax, non ? c'est toujours d'actualité ?

Honnêtement, j'ai pas le courage je crois, j'ai pris trop d'habitudes sur c4d, et j'arrive a faire 90% du boulot, sauf a quelques moments ou sa coince mais c'est vraiment rare. 

J'arrive a sortir ce genre de truc avec c4d/corona en 1 journée de taff sans la modé.

MONT_BLANC-VETRAZ

 

NicolasC aime ça

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3 hours ago, Milo said:

Tu veux dire une journée pour placer un soleil, un Forest pack et deux chaises ? 😳

T'as oublié l'arbre et la voiture ;)

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14 hours ago, Milo said:

Tu veux dire une journée pour placer un soleil, un Forest pack et deux chaises ? 😳

Ouais, mais le rythme est plus cool en province on dirait :P

Je :arrow::arrow:

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