Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 3, 2017 Hello ! Je suis certain d'avoir vu ce sujet traité sur le forum mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Je ne me souviens plus comment créer un shader permettant de rendre l'effet qu'on voit sur la poignée ci-dessous, en gros, un métal noir usé avec une usure plus marquée sur les arrêtes. Merci d'avance pour vos tuyaux. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 3, 2017 Tu peux utiliser un Dirt en tant que mask dans un VRayBlend en poussant le truc davantage, tu peux également mapper le slot Occluded du Dirt avec un noise ou autre, histoire de rendre le tout plus naturel. Aussi, de mémoire, pas mal de choses intéressantes dans ce tuto de Viscorbel. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 3, 2017 Merci !! Je vais fouiller ça. Pour le tuto, la boîte ne me le paiera pas, mais merci quand même ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 3, 2017 27 minutes ago, Troadegrafix said: Pour le tuto, la boîte ne me le paiera pas On parle de 29 € là ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 3, 2017 Si tu savais... Le temps d'expliquer de quoi il s'agit, de convaincre que ça peut-être utile, d'obtenir un accord, d'aller chercher la personne qui va venir avec la CB de la boîte pour payer en direct sur mon poste, personne qui en l'occurrence est en vacances en ce moment, puis enfin de visionner le tuto et de l'appliquer... Bref j'ai plus vite fait de chercher par moi-même, avec un petit coup de pouce de la "communauté", de rédiger ce post et de peaufiner mon shader en tâtonnant.... 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 3, 2017 Comme je te comprends ... c'est le genre de truc avec lequel je ne me prends même plus la tête, je l'achète en perso Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 3, 2017 Ah oui après tout je pourrais, mais par principe ça me gave. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) November 4, 2017 Salut, Oui comme le dit NicolasC un VRayBlenMtl avec une VRayDirt en Mask ca marche tres bien. Perso je mappe le Radius de la dirt avec une map jpg. Si tu veux pouvoir regler independamment les coordonnees UV de tes maps, appliques leur un map channel different. 2 Nicolas Caplat et Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) November 4, 2017 C'est long, c'est en Spanish, c'est pas tout à fait une poignée de placard de cuisine, mais le principe est là...et c'est pro!....Sans oublier que ça ne te coûtera pas un kopeck....Merci qui?...;-p 1 1 Nicolas Caplat et Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 6, 2017 On 04/11/2017 at 4:12 AM, lolonic said: Sans oublier que ça ne te coûtera pas un kopeck. Au nom de mon n+1, un grand merci, il en verserait une larme.... En tout cas merci, je suis arrivé à mes fins. Et pour la réponse à la question de départ, dans la vidéo c'est à partir de la 25e minute. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sphonx 99 Report post Posté(e) November 7, 2017 Je dis peut être une connerie, mais ça marche très très bien avec le Vray Curvature. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sphonx 99 Report post Posté(e) November 7, 2017 https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/Curvature+Map+|+VRayCurvature 2 TChadail et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 7, 2017 Oui, bien vu Sphonx, j'avais zappé le Curvature Mais quitte à choisir, perso je préfère celui-ci: http://rpmanager.com/plugins/TensionMod.htm, beaucoup plus complet (très dépendant de la topo du mesh). Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 8, 2017 14 hours ago, NicolasC said: très dépendant de la topo du mesh). La technique de la "saleté Vray" dépend aussi du maillage. J'ai un "lissage maillage" (en fr juste pour taquiner), qui arrondi les arrêtes et qui du coup perturbait la "carte de saleté", mais bon j'ai réussi en insistant un peu. Je vais tester le carte de courbure, ça sera l'occasion. Merci. 1 Kuzco reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 8, 2017 9 minutes ago, Troadegrafix said: J'ai un "lissage maillage" (en fr juste pour taquiner) Malin ça, j'ai la nausée maintenant 1 Kuzco reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) November 8, 2017 J'ai édité mon message hahaha 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 8, 2017 ça sonne québecois au final 3 Sphonx, Kuzco et Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites