TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2015 Moi le EXR je le vois comme une bouée de sauvetage. Essaye de modifier l'exposition de ton rendu jpg 8 bits en post prod: tu vas vite cramer tes blancs (ou tout noircir si tu sous exposes). Pas en EXR. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 18, 2015 Mouais ... LOL ... Pas LOL ça, pas LOL non ... Tu peux très bien te passer de PSD Manager (même si je ne doute pas de son utilité): fais ton rendu, dans le VFB clique sur "save all image channels to separate files". Ensuite, dans PS, va dans script > charger les fichiers dans une pile. Et voilà Euh, certes, mais pas les mêmes possiblités que PSDM ... testez-le, messieurs, vous jugerez. En général, toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir ont fini par me dire un truc du genre: "mais pourquoi on ne l'utilisait pas avant ???" Même si ta méthode, ThomasC, dépanne à n'en pas douter, on ne parle pas du tout du même confort ni des mêmes possibilités. Bref, mon conseil: testez PSDM vous verrez. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 18, 2015 Au final tout ces EXR 32 bits blablabla est ce que ça sert vraiment à qqchose...? Je bosse en jpg depuis toujours et personne n'a jamais vu la différence ! AHAHAHHAHA. PErsonne, sans doute, mais toi tu verrais la différence de flexibilité et de possibilité en postprod Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2015 Euh, certes, mais pas les mêmes possiblités que PSDM ... testez-le, messieurs, vous jugerez. En général, toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir ont fini par me dire un truc du genre: "mais pourquoi on ne l'utilisait pas avant ???" Même si ta méthode, ThomasC, dépanne à n'en pas douter, on ne parle pas du tout du même confort ni des mêmes possibilités. Bref, mon conseil: testez PSDM vous verrez. Franchement, 1 clic pour sauvegarder les passes du VFB et un autre sous PS pour les importer, c'est pas ça qui me prend le plus de temps en production ! Bon, ok, PSDM permet aussi d'arranger automatiquement les passes ainsi que leur mode de fusion (bon allez si j'ai 5 passes, ça me rajoute encore 5 clics) et puis PSDM sort aussi des masques (que je peux faire très vite avec RenderMask) ... donc, pour 150 euros ça ne me donne même pas envie de l'essayer ! Après il faut avouer que beaucoup de monde semble l'apprécier, et c'est sûrement pas pour rien non plus donc ... il ne faut jamais dire jamais. Je l'essaierai peut être un jour. Au fait: PSDM supporte Corona ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Manchou 80 Report post Posté(e) March 18, 2015 Merci je ne connaissait pas cette astuce dans photoshop pour importer dans une pile. Par contre j'ai un problème avec mes passes EXR. Quand je fais importer dans une pile, et bien je n'ai qu'un seul calque et impossible d'en rajouter un ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) March 18, 2015 Manchou, il y a un truc qui me gène aux entournures. Tu as un projet, disons "champêtre post modern" et les références que tu as postées ce matin n'ont rien de champêtres. A cela rien de grave dès l'instant ou c'est pour "calquer" une ambiance lumineuse, mais perso je n'y crois pas trop. Maintenant, pour obtenir une ambiance "jour sombre d'hiver", comme te l'a dit Roland tu as la possibilité d'utiliser une HDRI idoine. Ta seconde solution, via le skylight, va être de schuinter ton sun tout en conservant ton skylight. Dans l'editeur de mat tu y colles ton vraydefault skymachin et tu coches "specify sun node". Tu as, a partir de cet instant dissocié le ciel du soleil. Tu changes le skymodel en CIE overcast....et tu testes.... Libre à toi ensuite de gérer indépendamment la couleur, l'intensité et l'ombrage plus ou moins doux du soleil.... 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2015 Ca me rappelle la méthode de Viscorbel ça ... En plus c'est BIEN plus rapide et moins noisy qu'avec une HDRi, et comme tu as peu de surfaces vitrées, donc peu de surfaces où va se refléter ta texture HDR, l'intérêt de passer par une HDRi devient limité. A mon avis, lolo est dans le vrai Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 18, 2015 Franchement, 1 clic pour sauvegarder les passes du VFB et un autre sous PS pour les importer, c'est pas ça qui me prend le plus de temps en production ! Bon, ok, PSDM permet aussi d'arranger automatiquement les passes ainsi que leur mode de fusion (bon allez si j'ai 5 passes, ça me rajoute encore 5 clics) et puis PSDM sort aussi des masques (que je peux faire très vite avec RenderMask) ... donc, pour 150 euros ça ne me donne même pas envie de l'essayer ! Après il faut avouer que beaucoup de monde semble l'apprécier, et c'est sûrement pas pour rien non plus donc ... il ne faut jamais dire jamais. Je l'essaierai peut être un jour. Au fait: PSDM supporte Corona ? J'adore ce genre d'affirmation définitive pas d'animosité, hein, mais il faut mieux tester quelque chose avant de spéculer, vraiment. Oui, tu peux faire pas mal de choses avec l'automatisation sous Bridge et/ou PShop, les scripts (on s'en sert aussi pas mal), etc, c'est essentiellement une question de worklfow. Mais bon, pas de souci, je ne vais forcer personne à utiliser PSDM. Je trouve juste dommage de se priver d'un outil pareil sans même l'avoir testé, surtout pour ceux qui font en grande majorité des images fixes ... Et puis, j'ajouterais que çà dépend aussi beaucoup du nombre d'images que tu sors par projet ou par semaine. Perso, vu ce qu'on sort, je n'imagine pas faire les cics que tu décris, à chaque image, et encore moins me taper les masks pour chaque image avec RenderMask. Encore une fois, question de charge de travail et d'impératifs de productivité. Et pour la compatibilité avec Corona, aucune idée .. je ne vais pas tarder à tester je pense, quand on sortira de nos 3 semaines de boulot intense !! PS: désolé si je peux paraitre un peu speed ou "rentre-dedans", mais dormi 3 heures cette nuit, on enchaine graaaave depuis 3 semaines, çà commence à piquer un peu ... je profite de calculs pour écrire ici sinon je dors 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2015 A tester aussi: une fois que tu as délinké ton sun et ta VRaySky comme dis Lolo, faire mumuse avec une gradient map au dessus de la VRaySky. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2015 OK tu m'as convaincu Nico: d'abord je teste Corona ensuite PSDM, et le Top, PSDM avec Corona 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Manchou 80 Report post Posté(e) March 18, 2015 Et si non, j'ai téléchargé la démo de proEXR et j'ai aussi téléchargé openEXR, mais je ne trouve pas le moyen de mettre plusieurs calques dans un fichier EXR ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 18, 2015 A tester aussi: une fois que tu as délinké ton sun et ta VRaySky comme dis Lolo, faire mumuse avec une gradient map au dessus de la VRaySky. CAD ? Tu la plug où ta map de gradient dans ton sky ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 18, 2015 AHAHAHHAHA. PErsonne, sans doute, mais toi tu verrais la différence de flexibilité et de possibilité en postprod QUID du targa 32bits empilé ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) March 18, 2015 Comme le dit si bien Bertrand Benoit: "si vous n'êtes pas satisfait par votre raw render, il y a peu de chances que vous le soyiez en le retouchant en post". Si BB pense comme moi...alors j'ai forcément raison...;-p 2 Nicolas Caplat et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) March 18, 2015 Moi je dis ça, je dis rien...mais avant de penser EXR, pense déjà à caler correctement ta lumière. Cela te fera une économie de soucis. Comme le dit le Bertrand, si la base est juste, le reste suivra...en douceur et sans aucun tracas supplémentaires. Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) March 18, 2015 Qu'est-ce qui t'as fait dire dans mes premières images que ça allait cartonner? QU'est-ce qui t'as plus au départ? Je me dis qu'un gars qui est capable de nous chiader une rivière avec l'écume descendante et les bulles qui vont avec, est dans la capacité de nous balancer une lumière crépusculaire digne des maîtres du clair obscur....A cela, je me suis sans doute un peu enflammé...;-p 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 18, 2015 QUID du targa 32bits empilé ? Pas d'insultes, please Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 18, 2015 Et si non, j'ai téléchargé la démo de proEXR et j'ai aussi téléchargé openEXR, mais je ne trouve pas le moyen de mettre plusieurs calques dans un fichier EXR ? Tu as ajouté tes REs dans les options EXR ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2015 @zules: je n'ai jamais pris le temps de tester ça en prod: il faudrait que je me replonge dans l'excellent tuto d'Austris "VRay Interior lighting". @Manchou: ce tuto est fait pour toi, si tu speak english c'est exactement ce dont tu as besoin pour ta maison à la campagne. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2015 @Nicolas: tu sors du EXR 16 bits ? Pas 32 ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) March 18, 2015 Tout à fait Thom...c'est un très bon tuto qui aborde un peu tous les cas de figures avec la solution adéquate... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 18, 2015 @Nicolas: tu sors du EXR 16 bits ? Pas 32 ? Non, plutôt du PSD 32b avec PSDManager non seulement on sort les REs, mais aussi (et même surtout !) les Scenes Layers (calques 3dsmax) et parfois des objets isolés. Perso, je ne sais pas sortir autant d'éléments dans un seul fichier de sortie avec de l'EXR. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2015 Je disais ça à cause de ta capture d'écran où je vois "Half float: 16bits/channel". Effectivement, les possibilités offertes pour sortir des masques me tentent pas mal. Ce que sort PSDM ("Scenes Layers"), c'est pas pareil que le RE WireColor ? C'est pas trop long à setuper tout ça (je pense aux objets isolés surtout) ? Sinon tu connais ce script ? http://bit.ly/1bfc36CPas encore testé mais ça m'a l'air pas mal Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 18, 2015 @NicoC, tu peux sortir des masks n&b d'objets directement au rendu avec PSDM ? De la même manière que RenderMask en selection d'objet puis import dans Photoshop ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 18, 2015 @zules: Apparemment, tu dois définir les objets pour lesquels tu veux un masque avant de lancer le rendu Citer Share this post Link to post Share on other sites