Aller au contenu
Manchou

WIP - Un petit bout de campagne

Recommended Posts

Moi le EXR je le vois comme une bouée de sauvetage. Essaye de modifier l'exposition de ton rendu jpg 8 bits en post prod: tu vas vite cramer tes blancs (ou tout noircir si tu sous exposes). Pas en EXR.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais ... LOL ... Pas LOL ça, pas LOL non ... :angry:

 

Tu peux très bien te passer de PSD Manager (même si je ne doute pas de son utilité): fais ton rendu, dans le VFB clique sur "save all image channels to separate files". Ensuite, dans PS, va dans script > charger les fichiers dans une pile.

Et voilà :)

Euh, certes, mais pas les mêmes possiblités que PSDM ... testez-le, messieurs, vous jugerez. En général, toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir ont fini par me dire un truc du genre: "mais pourquoi on ne l'utilisait pas avant ???" :)

Même si ta méthode, ThomasC, dépanne à n'en pas douter, on ne parle pas du tout du même confort ni des mêmes possibilités. Bref, mon conseil: testez PSDM vous verrez.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au final tout ces EXR 32 bits blablabla est ce que ça sert vraiment à qqchose...? Je bosse en jpg depuis toujours et personne n'a jamais vu la différence !

AHAHAHHAHA. PErsonne, sans doute, mais toi tu verrais la différence de flexibilité et de possibilité en postprod :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh, certes, mais pas les mêmes possiblités que PSDM ... testez-le, messieurs, vous jugerez. En général, toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir ont fini par me dire un truc du genre: "mais pourquoi on ne l'utilisait pas avant ???" :)

Même si ta méthode, ThomasC, dépanne à n'en pas douter, on ne parle pas du tout du même confort ni des mêmes possibilités. Bref, mon conseil: testez PSDM vous verrez.

Franchement, 1 clic pour sauvegarder les passes du VFB et un autre sous PS pour les importer, c'est pas ça qui me prend le plus de temps en production ! Bon, ok, PSDM permet aussi d'arranger automatiquement les passes ainsi que leur mode de fusion (bon allez si j'ai 5 passes, ça me rajoute encore 5 clics) et puis PSDM sort aussi des masques (que je peux faire très vite avec RenderMask) ... donc, pour 150 euros ça ne me donne même pas envie de l'essayer ! Après il faut avouer que beaucoup de monde semble l'apprécier, et c'est sûrement pas pour rien non plus donc ... il ne faut jamais dire jamais. Je l'essaierai peut être un jour.

Au fait: PSDM supporte Corona ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci je ne connaissait pas cette astuce dans photoshop pour importer dans une pile. Par contre j'ai un problème avec mes passes EXR. Quand je fais importer dans une pile, et bien je n'ai qu'un seul calque et impossible d'en rajouter un !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Manchou, il y a un truc qui me gène aux entournures. Tu as un projet, disons "champêtre post modern" et les références que tu as postées ce matin n'ont rien de champêtres. A cela rien de grave dès l'instant ou c'est pour "calquer" une ambiance lumineuse, mais perso je n'y crois pas trop.

 

Maintenant, pour obtenir une ambiance "jour sombre d'hiver", comme te l'a dit Roland tu as la possibilité d'utiliser une HDRI idoine. Ta seconde solution, via le skylight, va être de schuinter ton sun tout en conservant ton skylight. Dans l'editeur de mat tu y colles ton vraydefault skymachin et tu coches "specify sun node". Tu as, a partir de cet instant dissocié le ciel du soleil. Tu changes le skymodel en CIE overcast....et tu testes.... Libre à toi ensuite de gérer indépendamment la couleur, l'intensité et l'ombrage plus ou moins doux du soleil....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca me rappelle la méthode de Viscorbel ça ... En plus c'est BIEN plus rapide et moins noisy qu'avec une HDRi, et comme tu as peu de surfaces vitrées, donc peu de surfaces où va se refléter ta texture HDR, l'intérêt de passer par une HDRi devient limité.

A mon avis, lolo est dans le vrai :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement, 1 clic pour sauvegarder les passes du VFB et un autre sous PS pour les importer, c'est pas ça qui me prend le plus de temps en production ! Bon, ok, PSDM permet aussi d'arranger automatiquement les passes ainsi que leur mode de fusion (bon allez si j'ai 5 passes, ça me rajoute encore 5 clics) et puis PSDM sort aussi des masques (que je peux faire très vite avec RenderMask) ... donc, pour 150 euros ça ne me donne même pas envie de l'essayer ! Après il faut avouer que beaucoup de monde semble l'apprécier, et c'est sûrement pas pour rien non plus donc ... il ne faut jamais dire jamais. Je l'essaierai peut être un jour.

Au fait: PSDM supporte Corona ?

J'adore ce genre d'affirmation définitive :) pas d'animosité, hein, mais il faut mieux tester quelque chose avant de spéculer, vraiment. Oui, tu peux faire pas mal de choses avec l'automatisation sous Bridge et/ou PShop, les scripts (on s'en sert aussi pas mal), etc, c'est essentiellement une question de worklfow. Mais bon, pas de souci, je ne vais forcer personne à utiliser PSDM. Je trouve juste dommage de se priver d'un outil pareil sans même l'avoir testé, surtout pour ceux qui font en grande majorité des images fixes ...  

Et puis, j'ajouterais que çà dépend aussi beaucoup du nombre d'images que tu sors par projet ou par semaine. Perso, vu ce qu'on sort, je n'imagine pas faire les cics que tu décris, à chaque image, et encore moins me taper les masks pour chaque image avec RenderMask. Encore une fois, question de charge de travail et d'impératifs de productivité.

 

Et pour la compatibilité avec Corona, aucune idée .. je ne vais pas tarder à tester je pense, quand on sortira de nos 3 semaines de boulot intense !!

 

PS: désolé si je peux paraitre un peu speed ou "rentre-dedans", mais dormi 3 heures cette nuit, on enchaine graaaave depuis 3 semaines, çà commence à piquer un peu ... je profite de calculs pour écrire ici sinon je dors :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

A tester aussi: une fois que tu as délinké ton sun et ta VRaySky comme dis Lolo, faire mumuse avec une gradient map au dessus de la VRaySky.

 

CAD ? Tu la plug où ta map de gradient dans ton sky ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je dis ça, je dis rien...mais avant de penser EXR, pense déjà à caler correctement ta lumière. Cela te fera une économie de soucis. Comme le dit le Bertrand, si la base est juste, le reste suivra...en douceur et sans aucun tracas supplémentaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Qu'est-ce qui t'as fait dire dans mes premières images que ça allait cartonner? QU'est-ce qui t'as plus au départ?

Je me dis qu'un gars qui est capable de nous chiader une rivière avec l'écume descendante et les bulles qui vont avec, est dans la capacité de nous balancer une lumière crépusculaire digne des maîtres du clair obscur....A cela, je me suis sans doute un peu enflammé...;-p 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@zules: je n'ai jamais pris le temps de tester ça en prod: il faudrait que je me replonge dans l'excellent tuto d'Austris "VRay Interior lighting".

@Manchou: ce tuto est fait pour toi, si tu speak english c'est exactement ce dont tu as besoin pour ta maison à la campagne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Nicolas: tu sors du EXR 16 bits ? Pas 32 ?

Non, plutôt du PSD 32b avec PSDManager :P non seulement on sort les REs, mais aussi (et même surtout !) les Scenes Layers (calques 3dsmax) et parfois des objets isolés. Perso, je ne sais pas sortir autant d'éléments dans un seul fichier de sortie avec de l'EXR.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je disais ça à cause de ta capture d'écran où je vois "Half float: 16bits/channel".

Effectivement, les possibilités offertes pour sortir des masques me tentent pas mal. Ce que sort PSDM ("Scenes Layers"), c'est pas pareil que le RE WireColor ?

C'est pas trop long à setuper tout ça (je pense aux objets isolés surtout) ?

Sinon tu connais ce script ? http://bit.ly/1bfc36CPas encore testé mais ça m'a l'air pas mal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 311 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...