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lolonic

Import DWG, OBJ, FBX, 3ds

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Je ne sais pas s'il y a des spécialistes de Sketchup parmi nous...et qui plus est, qui pourront me donner une solution au problème que je rencontre.

 

Pour faire le plus simple possible...je cherche à savoir quelle est la solution pour importer un fichier max dans Sketchup. Mes tentatives en .3ds se sont révélées infructueuses. Quant à l'utilisation d'un intermédiaire (Autocad) cela reste aléatoire...

 

Toute astuce sera la bienvenue...merci d'avance

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En fait j'essaye un peu tout....mais visiblement Sketchup (que je ne connais pas du tout) à l'air de fonctionner à renfort de plugins en tout genre. Du coup, je crois que pour importer du Obj ou fbx, il faut lui mettre des plugins aux fesses...

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Que vois-tu d'étrange la dedans?.... Cela me parait somme toute simple d'exporter des fichiers d'un soft vers un autre. Enfin, dans un monde idéal ou l'informatique n'a pas sa place ;).... Merci pour le lien...je regarde cela de près...

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Quand je disais "étrange", je voulais dire que je trouvais çà étrange que tu galère à exporter convenablement des éléments importables dans SketchUp, puisque comme tu le dis très bien " Cela me parait somme toute simple d'exporter des fichiers d'un soft vers un autre" - je ne peux qu'être d'accord, c'est rageant de perdre du temps avec ce genre de problèmes. En tout cas, j'imagine que çà dépend de la complexité des modèles, un petit rappel des limitations du format .3DS:

 

It has been pointed out that, despite its popularity, the format may not be the most suitable for 3D data exchange. Some of the disadvantages mentioned are:[1]

  • All meshes must be made of triangles.
  • All texture filenames are limited to the 8.3 DOS format.
  • The number of vertices and polygons per mesh is limited to 65536.
  • Accurate vertex normals cannot be stored in the .3ds file. Instead "smoothing groups"[note 1] are used so that the receiving program can recreate a (hopefully good) representation of the vertex normals. This is still a hold-over legacy for many animation programs today which started in the 1980s (3DS MAXLightwave and trueSpace still use smoothing groups, and Maya did up to v2.51).
  • Object, light and camera names are limited to 10 characters. Material names are limited to 16 characters.
  • Directional light sources are not supported.

 

 

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Les fichiers .max ont toujours été un problème. Je ne connais aucun soft qui les importe directement sans passer par du dwg,obj ou autre fbx....et encore pas toujours correctement. Du coup ça limite la connectivité...et par extension, la productivité...

 

Pour rester dans le sujet....je viens de lire un post sur le "comment faire". Il faudrait exporter le fichier max en dwg. Mais...en version 2007. Pourquoi?...je ne sais pas. Ça à l'air de fonctionner, mais ce n'est donc qu'un compromis car les textures sont absentes...

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Les fichiers .max ont toujours été un problème. Je ne connais aucun soft qui les importe directement sans passer par du dwg,obj ou autre fbx....et encore pas toujours correctement.

En même temps, c'est assez logique. Le format .max ne renferme pas que de la geometrie / des caméras / des lights, mais se doit aussi de contenir les éléments relatifs à tel ou tel plugin ... c'est la réponse que j'avais eu il y a quelques années quand j'utilisais 3dBrowser comme browser pour les librairies de modèles et de maps. C'est pourquoi il fait appel au COM/DCOM server de 3dsmax pour être en mesure de les gérer. C'est un exemple parmi d'autres ... A ma connaissance, Autodesk recommance de passer par du FBX pour les exports / imports.

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Salut,

 

Je suis le sujet car j'utilise SketchUp toute la journée!

J'utilise parfois du Evermotion pour faire certains rendus, et du coup j'exporte un Proxy depuis Max.

 

Si c'est pour une sortie ShetchUp de base, il faut effectivement passer par des plugins (hors dwg & 3ds qui sont de base dans la version pro) mais d'expérience c'est soit trop trop long soit imparfait....

 

Attention au nombre de poly, SketchUp est pultôt limité.

 

SimLab a l'air pas mal tu as pu essayer?

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Après quelques essais je vais aller dans le sens de Choupi. Ce qui se résume à cette phrase : "soit c'est trop long, soit imparfait".

 

L'export en .Dae est long. Très...du moins sur ma scène de test. Et au ré import, Sketchup me la refuse.

 

L'export/import en .Dwg (version 2007) fonctionne plutôt bien...la seule limite est fixée par les objets comportant plus de 32 000 faces et il faut pour cela les décomposer avant l'export. Les objets sont tous regroupés à l'arrivée et à part deux ou trois petits trucs à corriger, la scène est au complet et propre.

 

Au final, Meta est dans le juste....Simlab. Le plugin fonctionne très bien que ce soit en .Dwg ou .Dwf. Mais 99 euros pour un seul format de fichier, c'est un peu abuser...de mon point de vue.

 

 

De toute façon ... quel drole d'idée d'utiliser SKP ;-)

Sketchup, que je connais plutôt mal, possède un point fort. Sa gestion des présentations 2d, filaire (faces cachées) et sa facilité à générer des coupes et sections. Bien sur un Autocad le fait également, de façon plus pro même. Mais il souffre de sa lourdeur et quand je vois qu'une commande FLATTEN (projection 2d d'un modèle 3d) peut prendre plus de 15 minutes, cela me laisse perplexe.

 

Donc l’intérêt dans ce cas d'utiliser Sketchup, est de pouvoir sortir rapidement, plans, coupes, élévations de présentation sans être obligé de tout retracer.

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Au final, Meta est dans le juste....Simlab. Le plugin fonctionne très bien que ce soit en .Dwg ou .Dwf. Mais 99 euros pour un seul format de fichier, c'est un peu abuser...de mon point de vue.

 

Sketchup, que je connais plutôt mal, possède un point fort. Sa gestion des présentations 2d, filaire (faces cachées) et sa facilité à générer des coupes et sections. Bien sur un Autocad le fait également, de façon plus pro même. Mais il souffre de sa lourdeur et quand je vois qu'une commande FLATTEN (projection 2d d'un modèle 3d) peut prendre plus de 15 minutes, cela me laisse perplexe.

 

Donc l’intérêt dans ce cas d'utiliser Sketchup, est de pouvoir sortir rapidement, plans, coupes, élévations de présentation sans être obligé de tout retracer.

 

 

Utilise le DWF pour tes présentation (design review ou navisworks gratuit ou internet explorer!!!).... tu fais des coupes.... des pers.... des annotations.... tu peux échanger facilement avec d'autre car le lecteur de dwf est gratuit et tu peux si tu ne là pas utiliser internet explorer vous visualiser tes projet .... il est fait pour les échange et présentation il faut le tester

 

 

 

L'avantage de Simlab (pas le plugin) c'est ça fonction couteau suisse pour les import export dans tous les sens et en plus tu peux faire du rendu avec des matériaux . Tu peux même faire de l'export pdf3d et des présentations aussi en gérant les états de scène. ....

 

Ensuite faut pas se faire d'illusion non plus si ton modèle max est lourd et complexe tu auras des difficultés pour l'export dans skp De tout façon l'import/export c'est forcément une source de perte d'information .... il faut juste en être conscient et savoir ce qu'on veut /peut perdre ou pas

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Salut,

 

J'ai essayé rapido avec le 086_042 Archmodels (plante).

Poids .max 22Mo, poids suite à l'export en Skp 75Mo, hors textures, ça SketchUp ne va pas kiffer longtemps  :mrgreen: .

 

Les textures n'ont pas suivies, mais à priori il faut suivre les recommandations suivantes  http://www.simlabforum.com/viewtopic.php?f=10&t=9576

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Setchup comme sont nom l'indique reste du sketch...... donc forcément.... ensuite tu as quel version je crois qu'il est en 64bit maintenant (2015) No? Donc supporte un peu mieux les grosse scéne

 

Ensuite tu peux faire des proxy avec vray for skp maintenant mais bon......:-(

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oui oui 2015 pro.

Je fais déjà des proxy au besoin  comme je l'ai indiqué dans un post précédent.

C'était juste pour souligner la lourdeur (x3) des fichiers. Même si ça semble marché c'est pas tout rose!

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Pour y être, en plein dedans, depuis quelques jours, je reconnais à sketchup une ergonomie séduisante lorsqu'il s'agit de traiter de petits projets pas trop lourds. Mais de mon point de vue sa force réside dans sa connectivité avec layout et sa gestion des "scènes" (Choupi doit bien capter ce dont je cause). Cette connectivité à l'avantage de pouvoir gérer en concomitance les vues 3d et les façades/coupes...sans avoir à introduire un autre soft, et surtout un retraçage 2d.

 

Sur certains de mes projets, de taille modeste, c'est un gain de temps non négligeable. Un deuxième avantage c'est la mise en conformité du 2d en fonction des modifications apportées à la 3d. Dans mon cas l’intérêt n'y est pas de traiter la modé/rendu, je laisse cela à max/vray, mais bien de récupérer une 3d "correcte" afin de proposer une présentation 2d conforme aux vues calculées.

 

@Meta

J'ai essayé Naviswork et Dwf viewer. C'était plutôt prometteur, mais en revanche je n'ai pas pu trouver comment "coter" le modèle 3d. Alors j'ai bien vu que l'on pouvait "kutcher" à la volée, mais cela implique que le destinataire maîtrise un tant soit peu le soft...ce qui, dans mon cas, est rarement, voire jamais, le cas. Du coup, j'ai, et peut être à tort, laissé tomber ce chemin là...

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Oui je comprends bien le soucis enfin max n'est pas l'outil pour des plans et la corrélation avec la 3d

 

Il faut effectivement si tu as des petit projet te tourner vers des softs métier comme : Revit, Allplan, Vectoworks, Archicad, .... Plus honéreux mais tu as des plus (métré) ...

 

Enfin maintenant que skp a été acheté par Trimble il risque d'évoluer vers ça

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