Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 28, 2015 Je pense que les meilleurs solution à venir c'est l'utilisation d'unreal et la réalisation d'un fichier exe Oui et non. Il y a quand même pas mal de monde que la perspective d'avoir le contrôle rebute ... et qui préfèreront encore longtemps avoir une vidéo, et rester spectateur. Mais ce n'est effectivement qu'une question de temps je pense. L'avantage de solutions type Unreal ou Cry, c'est que l'on peut sortir les 2: vidéo pure et solution interactive. 1 metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 28, 2015 Je suis très bien d'accord.... Est-ce que VRay ChosGroup ne devrait pas tendre vers ça? Sinon ils vont être dans la merde non? Pas tant que les films n'utilisent pas de moteur temps réel pour les VFX Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 28, 2015 L'avantage de solutions type Unreal ou Cry, c'est que l'on peut sortir les 2: vidéo pure et solution interactive. Et d'après toi quel est le meilleur: Unreal ou Cry ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 28, 2015 Et d'après toi quel est le meilleur: Unreal ou Cry ? Oula, je n'ai pas du tout l'expérience requise sur ces outils pour trancher ... en revanche, une chose est sûre, les meilleurs en marketing, ce sont les gens d'Epic (UE). C'est Unreal qui fait le plus parler, qui a la plus grosse communauté, qui semble évoluer le plus rapidement, etc etc. Très honnêtement, il faudrait quelqu'un qui connaisse bien Cry pour en parler. Il y a une petite différence, en terme de coût: Cry coute 9.90 $ / mois / poste. Aussi, et c'est très très subjectif, j'ai le sentiment de voir davantage de belles références réalisées avec Unreal qu'avec Cry. Mais la encore, où est la vérité et où est le marketing là-dedans ... il faudrait que je fouille davantage. Pour le moment, j'avoue être plus absorbé d'un côté par Maxscript, de l'autre par Corona, et encore de l'autre par Houdini ... çà en fait des côtés ! 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 28, 2015 ... çà en fait des côtés ! Nicolas ça rime avec Shiva Merci pour ton éclairage Nico Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 28, 2015 il demande une maquette format 3ds, une maquette dynamique type cl3ver et une vingtaine de petite vues ext aèrienne sans contexte.... Je viens de percuter ... complètement oublié de te suggérer Augment ! C'est un super complément aux autres solutions, qui peut faire son petit effet, notamment pour une maquette virtuelle ... je m'en suis pas mal servi, çà marche super bien ! çà peut te servir ... ou pas Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 28, 2015 Nicolas ça rime avec Shiva Merci pour ton éclairage Nico ahahah tu parle ... je ne fais pas le quart de ce que je voudrais Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 28, 2015 Idem pour moi !!!!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) September 28, 2015 Et d'après toi quel est le meilleur: Unreal ou Cry ? C'est quoi le meilleur, PC ou Mac ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) September 28, 2015 Oula, je n'ai pas du tout l'expérience requise sur ces outils pour trancher ... en revanche, une chose est sûre, les meilleurs en marketing, ce sont les gens d'Epic (UE). C'est Unreal qui fait le plus parler, qui a la plus grosse communauté, qui semble évoluer le plus rapidement, etc etc. Très honnêtement, il faudrait quelqu'un qui connaisse bien Cry pour en parler. Il y a une petite différence, en terme de coût: Cry coute 9.90 $ / mois / poste. Aussi, et c'est très très subjectif, j'ai le sentiment de voir davantage de belles références réalisées avec Unreal qu'avec Cry. Mais la encore, où est la vérité et où est le marketing là-dedans ... il faudrait que je fouille davantage. Pour le moment, j'avoue être plus absorbé d'un côté par Maxscript, de l'autre par Corona, et encore de l'autre par Houdini ... çà en fait des côtés ! Pareil, UE Corona Houdini... tant de choses a faire ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 28, 2015 C'est quoi le meilleur, PC ou Mac ? Tu m'auras compris zules: au lieu d'écrire "peux tu nous faire un bref topo des avantages et inconvénients des deux softs" j'ai préféré la version courte 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 28, 2015 Va falloir s'y mettre alors Pas super compliqué , il y a une tonnes de tutos dispo pour ce faire la main. Est-ce que VRay ChosGroup ne devrait pas tendre vers ça? Sinon ils vont être dans la merde non? Il vont surement y venir petit a petit mais a mon avis c clairement pas leurs top priorités. Pas tant que les films n'utilisent pas de moteur temps réel pour les VFX pour la previz clairement c bonheur. Et d'après toi quel est le meilleur: Unreal ou Cry ? L'UE4 est clairement plus "accessible" que le cryengine (notamment grâce au blueprint (interface nodal de l'ue4 qui permet de programmer sans avoir a toucher au C++). Pour le reste ça reste quasiment similaire niveau techno pour tout ce qui touche au 'rendu'. Pour le moment, j'avoue être plus absorbé d'un côté par Maxscript, de l'autre par Corona, et encore de l'autre par Houdini ... çà en fait des côtés ! Ouch! houdini et mxs ! Tu te fais misère là Aller pour les warrior qui veulent ce lancer dans l'ue4 http://www.cgcircuit.com/browsepage.php?&software=101&search=# 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 28, 2015 Merci popol ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) September 28, 2015 Ça donne envie.... mais c'est clair que le temps manque.... Merci pour les liens! Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 28, 2015 Des que j'ai un peut de temps, je fais un post regroupant les tutos, les liens etc pour l'UE4 et unity. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) September 28, 2015 Tu as aussi Passion3D Un peu old school mais bien ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 28, 2015 "Passion 3D le rendez vous des passionnés " Ça c de l'intro X'''D 2 Nicolas Caplat et zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 28, 2015 bon j'ai une question intime vous n'êtes pas obligé de répondre...: vous prenez combien à la journée tout compris (charges..etc)? merci Je parle sous le contrôle des plus anciens (suivez mon regard , mais une méthode pour calculer ton tarif journalier consiste à: _ faire une estimation de toutes tes dépenses professionnelles sur l'année (achat matériel, licences logiciels, impôts pro, loyer et charges du local, frais de déplacements, mutuelle, retraite complémentaire, fournitures bureau, comptable, internet, hébergement web etc ... ) _ définir ton bénéfice net annuel: en d'autres termes, l'argent dont tu veux pouvoir disposer une fois que tu as payé toutes tes charges professionnelles _ définir tes besoins personnels (ton loyer perso, l'assurance de ta voiture, la scolarité de tes enfants, bref l'argent dont tu as besoin pour vivre) _ définir le nombre de jours travaillés dans l'année: ce sont les jours où tu bosses pour tes clients. Un freelance établi depuis longtemps avec une clientèle régulière va travailler environ 120 jours par an: le reste du temps il cherche des clients et gère sa structure (plus quelques vacances aussi: l'homme n'est pas une machine...) et les week end il va regarder les jolis caustics sur les rochers de sa plage préférée Partant de là, ton tarif journalier = (dépenses pro annuelles + bénéfice annuel + dépenses perso annuelles) / nb jours travaillés Typiquement ça varie grosso modo entre 200 et 450 euros HT par jour. Après bien sûr ce chiffre reste indicatif: le tarif de ton devis dépendra du nombre de jours que tu mettras à réaliser la prestation et là les gars sont plus ou moins rapides donc plus ou moins chers à tarif journalier égal, voilà pourquoi il ne faut pas non plus faire une fixation sur ce chiffre, mais c'est important de ne pas accepter de travailler pour 90 euros HT/jour par exemple, c'est complètement aberrant. Pourtant certaines boites peu scrupuleuses vont te dire "mais attendez, 90 euros par jour, ça vous fait un salaire de 90 x 30 = 2700 euros par mois, ça vous convient pas ?!" Non, ça n'est pas convenable du tout ! ils oublient juste de comparer ce qui est comparable. Un travailleur indépendant n'est pas un salarié. Espérant t'avoir aidé 3 zules, popol et metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 28, 2015 A ce propos je conseille toujours la lecture de cet excellent bouquin: http://bit.ly/189ar70à consommer sans modération (je ne connais pas personnellement l'auteur 2 metanamorphose et popol reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) September 28, 2015 c'est important de ne pas accepter de travailler pour 90 euros HT/jour par exemple, c'est complètement aberrant. Pourtant certaines boites peu scrupuleuses vont te dire "mais attendez, 90 euros par jour, ça vous fait un salaire de 90 x 30 = 2700 euros par mois, ça vous convient pas ? Il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et "salaire"....Dans ton exemple Thom, les 2700 euros calculés pour un mois (et encore tu ne taffes pas 30 jours par mois...quoique...) représentent ton CA auquel il faut retirer tes charges...ce qui te donnera ton revenu net mensuel. Je rebondis sur ce que Thom a écrit. Bien sur qu'il est important d'estimer toutes tes charges fixes. Mais cela est finalement assez facile. La réelle difficulté survient des charges dites "sociales". Selon le statut que tu décideras d'opter, tu feras toujours face aux cruels et savants calculs des Urssaf, Rsi et autres organismes. Et, quoi qu'il arrive, fiscalement, tu seras assujetti à un calcul N-1...voire N-2 (Cipav, par exemple). Pour faire simple tu payeras en N tes charges calculées sur tes revenus N-1. Je te laisse imaginer les dégâts si tu ne provisionnes pas suffisamment...et qui plus est si en N tu fais un CA inférieur à N-1...Sans oublier la TVA, quelle bonne blague... Tant que tu restes en auto-entrepreneur, pas de soucis...tu es au forfait...mais la limite est fixée à un chiffre d'affaire de 32000 euros. En Eurl, prof lib, SAS...tu as un forfait étalé (et augmentant) sur 3 ans....la quatrième année gare aux régularisations...ça matraque sévère. Bon je sais c'est austère, mais il est important de savoir ou l'on met les pieds. Maintenant, te reste la MDA dont j'émets beaucoup de doute sur son intérêt à long terme. Egalement, le portage salarial dont tu as déjà parlé lors d'un précédent commentaire que j'éliminerai d'office.....et le black... La fourchette que Thom t'a donnée pour le calcul d'un tarif journalier, me semble plutôt juste...mais franchement, elle doit être pondérée en fonction de plusieurs critères...Ce que ton client est près à payer pour TON travail, le temps que tu mets à le faire, la valeur ajoutée que tu lui apportes, ta capacité à ne pas te sous-vendre (ou te sur-vendre), la concurrence etc...etc... Bref, c'est pas simple.... 2 popol et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) September 29, 2015 Salut merci les gars pour vos commentaire trés instructifs...(on se sens moins seul en parlant avec d'autres personnes de la même branche sur se sujet). Faire des images c'est bien mais choisir son statut faire des devis et facturer c'est aussi très important. Pour ma part je suis en EI (liberale) et je reflechit à intégrer une SCOP avec un statut salarié-entrepreneur. c'est un statut qui permet de cumuler la gestion de l'entreprise avec facturation de la tva et de récupérer les charges (loyer, logiciel...Etc) et de bénéficier de la sécurité sociale ce qui est quand même plus avantageux et sécurisant que le RSI (en cas de maladie RSI 3 mois de carence, Sécu 3 jours de carence). Les SCOP sont des modèles issue de l'ESS (économie sociale et solidaire) elles bénéficient parfois de subventions (europe/region) et du coup offre parfois des solutions intéressantes. sur Montpellier il y en a plusieurs genre CREALEAD, ARIAC. enfin voila pour ceux qui connaissent pas c'est à regarder car ça peut être intéressant. Autre avantage si tu travaille en collaboration le collaborateur paye moins ou pas de charges. Enfin voila je ne connais bien évidement pas en profondeur tous les différents statut (car faut quand même dire que c'est pas simple le truc!) si il y en a qui ont d'autres avis n’hésiter pas..... pour ma part en effet cela dépend de la mission mais je prend environs 300E/Jour avec des variantes pour des cas de figure ou on te demande par exemple de sortir 7 perspectives en une semaine. Voila encore merci à vous pour tous ces avis. 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 29, 2015 Salut, Tout ou presque a été dit niveau facturation, mais je me permet d'ajouter un petit quelque chose. Attention à la facturation à la journée !! en fonction des projets / clients, il est parfois plus judicieux de fonctionner au forfait. Je m'explique ... Je me souviens avoir eu affaire à un client pour qui je souhaitais facturer un projet disons 1500 € (un exemple) pour 2 jours de boulot. Projet complexe, deadline serrée, etc. Le client m'a dit en substance: quoi ??!! donc vous prenez 750 € par jour de travail ?! vous vous prenez pour qui ? ce à quoi j'ai répondu que non seulement les journées d'un freelance font rarement moins de 10 heures, mais qu'en plus, il m'avait fallu des années d'expériences pour être capable de traiter ce genre de choses en 2 jours seulement, alors qu'un débutant aurait peut-être mis 1 jour ou 2 de plus (je ne parle même pas de qualité, juste de temps). Bah oui, l'expérience, le savoir-faire, çà se paie ... j'ai finalement traité le projet, très bien passé, mais bon, après quelques explications un poil tendues En d'autres termes, pourquoi un graphiste expérimenté facturerait moins qu'un débutant, parce qu'il est plus rapide ? attention donc au prix par jour, qui ne reflète, selon moi, qu'une partie de la réalité financière du métier de graphiste 3d freelance ... My 2 cents 3 TChadail, zules et metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) September 29, 2015 c'est clair Nicolas je suis d'accord avec toi mais parfois de se ramener à la journée permet de se donner une base pour savoir ou se situe la moyenne et le seuil de rentabilité. Après en fonction de la complexité ou la quantité de choses dans un temps court, il vaut mieux facturer à la tache: 1 images = x Euros => 10 images = 10x Euros. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 29, 2015 c'est clair Nicolas je suis d'accord avec toi mais parfois de se ramener à la journée permet de se donner une base pour savoir ou se situe la moyenne et le seuil de rentabilité. Après en fonction de la complexité ou la quantité de choses dans un temps court, il vaut mieux facturer à la tache: 1 images = x Euros => 10 images = 10x Euros. Arf, oui je suis d'accord, c'est une base. En revanche, je ne peux pas être d'accord avec ta multiplication (si je la comprends bien ). Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) September 29, 2015 en partant avec un x qui n'est pas le prix d'une mission "une pers seule" (modé rendu post prod) mais avec un x à un prix moindre car tu as dejà la modé les textures....etc Non? toujours pas d'accord ? Citer Share this post Link to post Share on other sites