Troadegrafix 430 Report post Posté(e) January 4, 2016 Bonjour et d'abord meilleurs vœux à tous ! Est-ce que quelqu'un aurait un retour à faire de la v.3.3 de Vray sortie juste avant Noel ? Je suis sur la v3.0 et j'ai toujours pas mis à jour vers la 3.2, n'ayant pas eu le temps de m'en occuper, mais si c'est bon , autant passer direct à la 3.3. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 4, 2016 Salut Troadegrafix Meilleurs voeux également ! De quelle sorte de retour as-tu besoin ? Nous sommes passés à la v3.3 dès sa sortie, mais trop eu le temps de l'éprouver en prod pour le moment. Néanmoins, d'après mes premiers tests, le nouveau workflow lié au sampling est très intéressant: moins de tweaks, meilleure qualité. Par contre, vu les nouveautés introduites avec la 3.2, prends bien le temps de lire les release notes ... parce que la 3.2 était déjà un GROS morceau ! perso, il me serait quasi impossible de repasser sur la v3.0 en prod Chaos Group a fait du p****n de boulot depuis un an avec les updates successives ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) January 4, 2016 Et bien c'est déjà un premier retour intéressant. J'avais survolé rapidement les nouveautés de la 3.2, et surtout les excellents retours, mais je n'avais effectivement pas mesuré leur ampleur précisément. Je suis amené à reprendre régulièrement des anciens dossiers, dont certains setup datent de la v2, et v3.0 pour les plus récents. Je suis sensé pouvoir les reprendre et relancer un rendu rapidement, donc, si en passant à la v3.2 ou 3.3 je dois me retaper une partie des settings, c'est sûr qu'il faut mieux que je le sache ! J'imagine que les tutos sur le nouveau workflow pour le sampling se trouvent facilement. Faut que je regarde ça. EDIT : Le boulet ! J'avais pas vu le post de Sugar du 18/12... désolé Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 4, 2016 Salut, J'avais pas vu le post de Sugar du 18/12... désolé Tu peux nous donner le lien stp ? Je vais bientôt (j'espère !) passer à la 3.3 moi aussi, donc je cherche des tutos sur la nouvelle méthode de sampling. Pour le moment, à part le teaser avec les nouveautés je n'ai pas trouvé grand chose (pas non plus beaucoup cherché j'avoue). Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) January 4, 2016 Non mais c'était juste que je lance un sujet qui fait légèrement doublon, m'enfin. http://forum.mattguetta.com/topic/1437-v-ray-sp3/ Mais pareil, s'il y a un tuto qui explique comment faire l'équivalent en terme de settings, avant/après, je serais preneur... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 4, 2016 Thx dude. Promis j'update le thread dés que j'ai installé la chose et fait qques tests Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 5, 2016 Salut, En fait, le nouveau workflow s'appuie sur 2 paramètres uniquement: les max subdivs de l'AA et le Color Threshold. Lele a réalisé un petit récap en images, qui permet de capter un peu l'approche. Par ailleurs, lors de l'ouverture d'une "ancienne" scène, VRay propose 2 choses: soit de conserver le fonctionnement précédent, soit d'appliquer le nouveau workflow. Dans le doute, il est aussi possible de resetter VRay (il suffit de switcher le renderer production en Scanline, puis de repasser en VRay). Le paramètre essentiel à ce nouveau fonctionnement est Use Local Subdivs (cf screenshot): le nom me semble assez explicite . Ensuite, c'est le Min Shading Rate qui gère le gros du sampling (à 6 par défaut, devrait convenir à la majorité des scènes). Voilà pour la base ! 3 XYZ, hhanna et matt reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 5, 2016 Un petit bonus, parce qu'on est mardi et qu'il fait un temps pourri, Vlado a posté un petit résumé mxs que voici: # For old 3.2 behavior: renderers.current.twoLevel_adaptiveMethod=0 renderers.current.progressive_dynNoiseThreshold=0 -- progressive sampler samples uniformly pixels above the noise threshold renderers.current.options_rgbColorSpace=0 -- 0= old CIE RGB renderers.current.dmc_useLocalSubdivs=true renderers.current.gi_reflectCaustics=false -- unless you had them enabled renderers.current.imageSampler_shadingRate=2 -- unless you put something else here # For new 3.3 behavior: renderers.current.twoLevel_adaptiveMethod=1 renderers.current.progressive_dynNoiseThreshold=30 --progressive sampler gradually reduces the noise threshold when 30% of all pixels are left renderers.current.options_rgbColorSpace=1 -- 1=new sRGB renderers.current.dmc_useLocalSubdivs=false renderers.current.gi_reflectCaustics=true renderers.current.imageSampler_shadingRate=6 1 matt reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 5, 2016 Après avoir commencé à éprouver ce nouveau workflow, perso, je valide: de la preview au rendu HD, 2 paramètres à toucher (voire 3 si on veut pignoler). Le renouveau de VRay. Vlado, tu m'épouses ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 5, 2016 Je le savais: ils ne pouvaient pas rester les bras croisés face à Render Legion ^^ Hâte de tester ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 5, 2016 Salut à tous.... Et les temps de rendu, ça donne quoi Nico ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 5, 2016 Salut à tous.... Et les temps de rendu, ça donne quoi Nico ? Hello lolonic D'après ce que j'ai pu voir, pour le moment, c'est entre 10 - 30 % plus rapide, selon les scènes (beaucoup d'instances ou pas, beaucoup de proxies ou pas, beaucoup de réflexions ou pas .... bref, tu as compris l'idée). Et comme si çà ne suffisait pas, le gain se fait aussi sur le setup de scène ... et çà, çà n'a pas de prix (pour tout le reste, il y a MasterCard ) 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 6, 2016 Ah et au fait, un petit bout de code pour changer, pour tous les matériaux d'une scène, les settings qui devraient être ceux par défaut avec la v3.3: for m in (getclassinstances vraymtl ) do ( m.option_cutOff = 0.005 m.brdf_fixDarkEdges = on m.refraction_fogUnitsScale_on = on m.refraction_affectShadows = on ) Voilà voilà 1 matt reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) January 6, 2016 Merci pour toutes ces infos, effectivement ça donne envie ! Pas de bol pour moi, nouveau projet urgent, va falloir que je patiente encore avant de m'installer ça... Citer Share this post Link to post Share on other sites
CBAS VISUAL 68 Report post Posté(e) January 6, 2016 Quand je vous lis je suis un peu deg a des fois d’être sur cinema4d .. (vray 2.55) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 6, 2016 Quand je vous lis je suis un peu deg a des fois d’être sur cinema4d .. (vray 2.55) Change de soft Citer Share this post Link to post Share on other sites
CBAS VISUAL 68 Report post Posté(e) January 6, 2016 J'aimerai bien honnêtement mais ça demande du temps, de l'argent et beaucoup d'investissement. Pas vraiment la politique dans la boite ou je suis.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 6, 2016 J'aimerai bien honnêtement mais ça demande du temps, de l'argent et beaucoup d'investissement. Pas vraiment la politique dans la boite ou je suis.. Je comprends tout à fait, t'inquiètes - je plaisantais C4D est un très bon soft.Pour l'anecdote, c'est le 1er soft 3d que j'ai utilisé, il y a un peu plus de 15 ans, avant de basculer rapidement sur 3dsmax (communauté, outils, scripts ...). Après tout, ce sont que des outils: l'essentiel étant qu'ils conviennent à l'utilisation que l'on en a, et répondent aux besoins. Si c'est le cas, inutile de changer. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 6, 2016 J'ai trouvé un nom pour VRay v3.3: "VRay-volution" . Je l'ai déjà déposé à l'INPI, évidemment 2 TChadail et Troadegrafix reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 6, 2016 J'aimerai bien honnêtement mais ça demande du temps, de l'argent et beaucoup d'investissement. Pas vraiment la politique dans la boite ou je suis.. Change de boite XD... 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 6, 2016 Change de boite XD... D'ailleurs be_rmi, tu bosses où ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 6, 2016 Je suis en haute savoie à thonon les bains dans une agence d'archi. On est 8, 5 archi, 2 dessinateurs et moi. En gros je met toute les 3d des archi en images pour les insertions paysagères des pc. Et je fais du taff de dessinateur aussi, pour les pc, dce, exe etc. okok, c'était par curiosité et çà te plait ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) January 6, 2016 J'ai trouvé un nom pour VRay v3.3: "VRay-volution" . Je l'ai déjà déposé à l'INPI, évidemment VRay-volution, c'est bon ça ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 6, 2016 Pour ceux qui chercheraient les échanges concernant la rémunération, c'est ici que çà se passe Citer Share this post Link to post Share on other sites
manoro 178 Report post Posté(e) March 10, 2016 Je viens enfin d'installer la version 3.3. J'ai toujours la présence de la vrayphysicalCam...Je m'en plains pas, au contraire mais est-ce normal? J'avais cru comprendre qu'elle n'existait plus.. Citer Share this post Link to post Share on other sites