Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 3, 2016 https://youtu.be/Yee4cW9sgjc https://youtu.be/mB5xKKfSfws Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) June 3, 2016 Très intéressant, ce soft me tente vraaaaiment... sauf que pour l'archi je vois pas l'intérêt hormis sur de rares projets pas très intéressant type façades rideaux etc.... mais railclone fait parfaitement le boulot, et il me semble que l'on peut manipuler Houdini depuis max par des plugins aussi. Bref, Houdini GRAAAAVE mais pour développer une activité annexe pas en archviz, perso en archi avec le microcosme déjà existant de Max (et c'est ça le pb, le monopole !) les biblios, shaders, soft, scripts, plugins free et payants... je ne passerai pas le pas sauf pour tester en hobby. D'ailleurs, Les Gobelins font une des rares formations sur Houdini en France sur 6 mois (si je me souviens bien) et coûte 7000 boules 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Manchou 80 Report post Posté(e) June 3, 2016 3ds max ne veillit pas du tout, regarde la dernière version il lui ont fait un lifting avec de nouvelles images pour les bouton !! Plus sérieusement, je m'intéresse depuis un certain moment à Houdini ou encore à Modo pour trouver une alternative à 3ds. Ce sont des soft plutôt jeunes donc j'imagine que le manque de plugins et script sera rapidement palié. Je me demande s'il y a une API pour faire des plugins ou script comme sur max?! Citer Share this post Link to post Share on other sites
jiminy-billy-bob 2 Report post Posté(e) June 3, 2016 alternative à 3ds Sketchup FTW ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 3, 2016 Sketchup FTW !Hmmm ... oui pourquoi mais ... en fait, non Modo déjà plus, c'est un excellent soft. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) June 3, 2016 Hmmm ... oui pourquoi mais ... en fait, non Modo déjà plus, c'est un excellent soft. Oui, est license a 1200€ je crois max.... 160€/mois ou xforce64, au choix :/ Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) June 3, 2016 Très intéressant, ce soft me tente vraaaaiment... sauf que pour l'archi je vois pas l'intérêt hormis sur de rares projets pas très intéressant type façades rideaux etc.... mais railclone fait parfaitement le boulot, et il me semble que l'on peut manipuler Houdini depuis max par des plugins aussi. Là tu te limite juste a l'aspect procedural d'houdini, Houdini c pas railclone . Tout ce que tu fais dans max tu peut faire exactement la mm chose dans houdini, moddé uv animation rigging etc... . Pour ce qui est de l'houdini engine ça te permet de charger des asset provenant d'houdini (et mm te crée t propore plug via l'api) mais tu ne controle pas houdini depuis max. Plus sérieusement, je m'intéresse depuis un certain moment à Houdini ou encore à Modo pour trouver une alternative à 3ds. Ce sont des soft plutôt jeunes donc j'imagine que le manque de plugins et script sera rapidement palié. Je me demande s'il y a une API pour faire des plugins ou script comme sur max?! Houdini a quasiment 20ans ^^ et découle de PRISMS qui est sorti en 1987 et modo a env 15ans de dev derrière lui. autant dire que ça commence a faire . Perso je vois pas vraiment ce qu'il manque niveau plugin pour houdini, coté modo je ne pourrait pas trop te dire par contre. Coté Api script etc: -Houdini: Python, Hscript, Vex(multithreader ^^), et HDK -Modo : Python et modo sdk (LUA aussi mais je suis pas sur). Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) June 3, 2016 Mais pour en revenir au sujet, je vois mal l'utilité du neudal surt l'archi... pour du logotype, de l'anim, du VFX etc complètement, mais de la façade et de la menuiserie... Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) June 3, 2016 Tout les plug que tu utilise sur max (railclone, forestpack, floorgenerator et tout le reste), l'aspect procedural d'houdini te permet de faire exactement la mm chose sans avoir a claquer ton fric dans du plugin. pour du logotype, de l'anim, du VFX etc complètement, mais de la façade et de la menuiserie... Tu peut aussi faire de la façade de la menuiserie etc ... XD, Houdini te propose la mm chose que max et ca panoplie de plugin. C une application 3d ca reste donc la mm chose qu'un max maya ou autres. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 3, 2016 je vois mal l'utilité du neudalMoi aussi, surtout que je ne sais pas ce que c'est le neudal:DPlus sérieusement, relis bien les messages de popol, Houdini ne se résume pas au procedural ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) June 4, 2016 oué, puis bon, si pas content de payer une licence y'a toujours Blender 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) June 4, 2016 Oui, pour l'archi quitte à changer je partirai sous Blender en effet. Houdini c'est vraiment pour du développement d'activté annexe à l'archviz IMO Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) June 6, 2016 Je ne vais pas rentrer dans une comparaison hasardeuse des deux soft, car je ne connais pas Houdini. Néanmoins, en regardant les vidéos (c'est l'ami Jean-Yves Arboit si je ne m'abuse) j'ai senti un gros changement de débit de ses explications lors du changement de Max à Houdini... comme si on parlait lentement pour Max, et plus rapidement pour Houdini, un peu lorsqu'on veut vendre un produit plutôt qu'un autre... C'est en tous cas le sentiment que j'ai eu... 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 6, 2016 Pas faux, Roland. J'ai eu aussi l'impression que c'était des vidéos "à charge" contre 3dsmax, pour promouvoir Houdini. L'exemple le plus flagrant est la dernière vidéo, la plus longue, où Jean-Yves passe beaucoup plus de temps dans Houdini ... il aurait sans doute été plus judicieux, moins "racoleur", d'intituler les vidéos "Switcher de 3dsmax à Houdini". Il fait par exemple l'impasse sur les Wire Parameters dans 3dsmax, ce qui ce rapproche du côté "lié" des modifications dans Houdini. Malgré tout, pour avoir passé quelques heures sur Houdini ce week-end, il faut admettre que c'est un soft fantastique ... pas besoin de plugins, tout est possible "out of the box" (byebye RailClone, FPP, FloorGenerator, RayFire, FumeFX, PhoenixFD...). L'ergonomie est, selon moi, un poil ardue au départ, mais j'imagine que c'est surtout parce que j'utilise 3dsmax depuis une quinzaine d'année, et çà me semble naturel Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) June 6, 2016 Perso je sais que ça ne me fera pas changer de soft, trop vieux pour ce genre de conneries... Néanmoins je suis un peu étonné de sa part, dans la mesure où ses vidéos de formation sont assez connues pour que justement il ne soit pas aussi vindicatif (c'est un peu dur comme constat mais je le prends comme ça...). Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 6, 2016 Perso je sais que ça ne me fera pas changer de soft, trop vieux pour ce genre de conneries... Néanmoins je suis un peu étonné de sa part, dans la mesure où ses vidéos de formation sont assez connues pour que justement il ne soit pas aussi vindicatif (c'est un peu dur comme constat mais je le prends comme ça...). Oh pas eu besoin de çà pour avoir envie de changer de soft ... la façon dont Autodesk considère 3dsmax et ses utilisateurs depuis quelques années y suffit amplement. Peut-être J-Y Arboit est-il un peu saoulé aussi ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) June 6, 2016 Juste, Houdini du peu que j'y ai touché, semble moins apte au bidouillage de vertex edge etc.... plus... pas rigide mais ordonné dans le sens ou traficoté un pb devient plus compliqué...? Genre bidouiller des edges avec des Z0, souder du vertex à l'arrache etc mais avoir un résultat propre quand on le fait bien Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) June 6, 2016 . il aurait sans doute été plus judicieux, moins "racoleur", d'intituler les vidéos "Switcher de 3dsmax à Houdini". Tout a fait, je vois pas vraiment l’intérêt d'avoir fait c deux video sauf ça annonce une formation houdini.... Juste, Houdini du peu que j'y ai touché, semble moins apte au bidouillage de vertex edge etc.... plus... pas rigide mais ordonné dans le sens ou traficoté un pb devient plus compliqué...? Genre bidouiller des edges avec des Z0, souder du vertex à l'arrache etc mais avoir un résultat propre quand on le fait bien Et bas non c as le cas ^^, sincèrement je t'invite a dl houdini et a y passer un peut de temps dessus (si tu peut ) et tu verras que tout t a priori ne sont pas fondé. (profite en pour te faire une session modo aussi XD !) 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) June 6, 2016 Mmmm surement... Mais tu as raison sur un point, pour l'archviz j'irai plus vers Modo voir Blender que le Magicien Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 FYI, réponse de Jean-Yves à mon commentaire: "En fait, j'ai défendu 3dstudio depuis sa création sous DOS... Depuis quelques années, je signale l’évolution constructive et impressionnante des concurrents Autodesk. RIEN, aucun retour...cette impression d'être contre 3dsMAX est plutôt un cri d'alarme contre Autodesk et son incapacité à donner un souffle nouveau et une image dynamique à notre bon (trop) vieux 3ds MAX. Si je donne actuellement l'impression de dénigrer 3ds MAX, c'est qu'il est grand temps de faire réagir le plantureux Autodesk... Et Houdini est la preuve d'une réactivité et d'évolution dans le domaine de l'imagerie numérique; à l'instar de Z-Brush et Nuke. Je ne me considère pas comme un infidèle à 3dsMAX, mais un utilisateur abandonné par Autodesk. " Oh comme je le comprends ... @Mesa - Jean-Yves a tort sans doute ? pour le coup, je pense que tu ne peux pas dire de lui qu'il n'a pas été "constructif" jusqu'à présent Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) June 7, 2016 Moi je resterai contre vents et marées fidèle à Max... j'ai passé de trop bons moments à apprendre ce soft (en très grande partie grâce à toi Jean-Yves) et un lien indéfectible nous unit désormais... Ce sera peut-être au détriment de ma propre évolution, mais tant que mon carnet de commandes est plein, je n'ai que peu de raisons de changer. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 Ton point de vue se défend, Roland, autant qu'il peut se contredire (réponse type en Suisse ) Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) June 7, 2016 C'est clair et j'en suis conscient Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) June 7, 2016 Moi je resterai contre vents et marées fidèle à Max... j'ai passé de trop bons moments à apprendre ce soft (en très grande partie grâce à toi Jean-Yves) et un lien indéfectible nous unit désormais... Ce sera peut-être au détriment de ma propre évolution, mais tant que mon carnet de commandes est plein, je n'ai que peu de raisons de changer. Sauf que c'est aussi le genre d'argument (entre autre évidemment) qui conforte Adsk dans sa position vis à vis de max... Si je comprends ta position que trop bien, je me dis aussi que le jour où les utilisateurs feront vraiment pression sur adsk en "menacant" de lâcher max pour aller sur houdini, modo voire blender (ou autre, sauf maya quoi), à ce moment adsk aura nettement moins le choix que de faire de réel efforts sur le dev de max... Maintenant, ça n'engage que moi, mais pour moi 2017 est de loin l'une des meilleurs et sérieuse release qu’ils ont fait depuis bien longtemps (malgré la 2016 avec MCG qui va certainement se faire bouffer par fabric engine avec canvas) 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) June 7, 2016 , je me dis aussi que le jour où les utilisateurs feront vraiment pression sur adsk en "menacant" de lâcher max pour aller sur houdini, modo voire blender (ou autre, sauf maya quoi), à ce moment adsk aura nettement moins le choix que de faire de réel efforts sur le dev de max... Sauf que ... 3dsmax (et Maya) réprésentent que dalle en revenus pour Autodesk !! leur vache à lait, c'est AutoCad, et Revit commence à leur rapporter pas mal aussi, mais 3dsmax et Maya sont loin, mais alors looooiiiiiinnnnn derrière. Alors je pense que les "menaces" que tu évoques les feraient doucement sourire, voire même les arrangeraient. 1 Kuzco reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites