Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 9, 2016 Salut, J'ai une question modeling ... "dynamique". J'ai besoin de modéliser des packs d'eau minérale, et pour çà, il faut bien sûr le plastique qui les enveloppe, comme par exemple: Je suis plus ou moins arrivé à mes fins avec mCloth, mais je suis super rouillé avec tout ce qui est Cloth et autres (pas touché depuis 3 ans, grosso modo). Il a donc fallu que je bidouille le mesh après coup, çà ne marche pas trop mal, mais je ne suis pas satisfait. Il y a un paramètre "Balloon" avec mCloth, mais savez-vous s'il est possible d'avoir un effet inverse ? plutôt une aspiration vers l'intérieur pour que le plastique vienne se coller aux bouteilles, indépendamment de la gravité ? ou alors c'est directement sur la gravité qu'il faut jouer ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 9, 2016 Salut, Je ne peux pas te dire comment faire mais le sujet m'intéresse: par exemple comment "emballer" un scooter avec une bâche anti-pluie, la problématique est la même. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 9, 2016 C'est bon, j'ai trouvé En fait, il faut juste créer une Gravity en mode sphérique, comme çà la gravité est omnidirectionnelle. Ensuite, place-là au centre de l'objet que tu souhaites recouvrir. Il faut bien sûr spécifier par ci par là qu'on n'utilise pas la gravité globale MassFX, mais bien une gravité définie dans la scène, et voilà, l'emballage est "aspiré" vers l'objet à emballer, et ce dans toutes les directions 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) September 9, 2016 Cool. De mon côté j'ai retrouvé le tuto pour couvrir un scooter, mais le gars l'a fait avec Modo: http://bit.ly/2cIiK31 Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 9, 2016 Même principe, en effet. Sauf que dans ton exemple, c'est du sculpting, un peu comme l'outil Conform dans le Ribbon de 3dsmax, qui permet de peindre une déformation pour conformer un objet à un autre (outil d'ailleurs assez puissant) ... et en ce qui me concerne, je ne souhaite pas me taper ce genre de choses à la main Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) September 9, 2016 Visuellement ça donne quoi ton pack? (hors rendu) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 9, 2016 Visuellement ça donne quoi ton pack? (hors rendu) Tu parles du mesh ? je ne suis plus à l'agence, j'enverrai un screenshot lundi si tu veux. Mais çà n'a pas grand intérêt je trouve, puisque j'ai trouvé la bonne méthode après avoir bidouillé rapidos pour que çà tienne la route, et plus le temps de refaire proprement Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) September 12, 2016 Oui c'est juste par curiosité, je suis admiratif face aux possibilités de modélisation car très limité dans sketchup... C'est un peu de la magie pour moi Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 12, 2016 Voilà la 1ere version que j'ai faite: Comme tu peux le voir, la partie basse de l'emballage n'est pas terrible, la faute à la méthode de simulation que j'ai employée à tort. J'ai corrigé rapidos, mais de toute façon, ces objets ne seront pas vus de près, çà fera la blague pour du remplissage de gondole Par contre, dès que j'aurai un peu de temps, j'aimerai refaire avec la nouvelle méthode que j'ai trouvé (gravité omni directionnelle), et de petits ajustements avec le Live Drag, çà fonctionnera beaucoup mieux. 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) September 12, 2016 Ok c'est cool, effectivement ça suffit pour du remplissage, avec une matière qui va bien un bump qui fout un peu le bordel sur la surface et c'est parti! Merci pour le screenshot ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 12, 2016 Je connaissais pas le "Vittel Cola" 3 Nicolas Caplat, Sphonx et FloYan reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 12, 2016 y'a pas de shrinkwrap deformer dans max ? ce serait plus simple que de passer par de la sim. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 12, 2016 y'a pas de shrinkwrap deformer dans max ? ce serait plus simple que de passer par de la sim. Si, il y a le compound object Conform, et aussi l'outil du même nom que l'on peut peindre en editable poly. Mais les essais que j'ai fait avec n'ont pas été concluants, alors qu'en simulation, c'était plus rapide d'obtenir un résultat exploitable (en tout cas, à ce que j'ai pu voir). çà me démange aussi d'essayer avec le Particle Skinner, mais je pense que ce sera un poil lourd à la mise en place dans un cas comme celui-ci (pas d'animation de l'effet ...). Et puis bon, pas que çà à foutre non plus Citer Share this post Link to post Share on other sites